A Duche et CCTM, si elles suivent encore ce post, et à tous ceux que cela intéresse

:
Nous avons aménagé les prairies de nos écuries en paddock paradise et, oui bien sûr, il faut faire un choix entre foin et herbage selon la saison afin de préserver les prairies pour l'été.
La mise à l'herbe est réservée pour la bonne saison, à partir de mai si l'herbe est assez développée, jusque septembre/ octobre, si pas trop pluvieux pour éviter de massacrer la prairie.
En autre temps, les chevaux doivent rester dans le chemin ceinturant les prairies et être nourris au foin.
Si vous laissez les chevaux accéder aux prairies en tout temps (surtout l'hiver, à proscrire absolument !), il est normal que vous finissiez par ne plus avoir d'herbe du tout !
Et même en été, si l'herbe devient trop rase à un moment donné, mieux vaut sortir les chevaux dans la ceinture uniquement et les nourrir au foin afin que l'herbage ait le temps de se reconstituer. Ce n'est qu'ainsi que vous préserverez vos prairies pour la bonne saison suivante.
Nous fonctionnons avec une surface totale d'environ 2Ha 600 et nous avons en ce moment 10 chevaux dessus, pour 17 places le jour où nous serons au complet. Nous avons déjà eu jusque 12 chevaux simultanément et cela se passe très bien entre eux après quelques jours d'acclimatation.
Tout dépend de leur caractère évidemment ! Certains mettent plus de temps que d'autres à se faire leur place.
Question pratique, le couloir de ceinture fait entre 6 m et 8 m de large par endroit, plus des espaces dégagés ou nous avons placé des pneus pour le foin. Nous devons encore l'améliorer en créant divers revêtements pour l'entretien des sabots.
Petite précision: chez nous, les chevaux rentrent le soir en box. Mais si vous laissez les vôtres dehors la nuit aussi, sortez-les en fin de journée dans le couloir de ceinture. Vos patures dureront également plus longtemps de cette façon.
Si vous avez encore des questions, n'hésitez pas !
A bientôt peut-être !