Lymphangite au postérieur : besoin d'aide !
Posté le 21/10/2009 à 21h19
Bonsoir à tous !
Je sollicite votre aide car mon cheval a fait une lymphagite la semaine dernière et a fait une rechute hier.
Je vous explique ce qu'il s'est passé : le proprio de la pension a placé un autre cheval dans le paddock de Morgan. La journée, tout s'est bien passé mais la nuit les gros se sont bien battus. Résultats : Morgan a été mordu a l'encolure, du coup énorme oedème, + quelques petites plaies un peu partout (l'autre cheval n'a rien eu).
J'ai mis mon cheval sous équipalazone pendant 2-3 jours pour faire dégonfler l'œdème et j'ai désinfecté et soigné les plaies jusqu'à ce qu'elles soient refermées.
Pendant une semaine tout allait très bien mais une semaine après je retrouve mon loulou avec un postérieur ayant le double de sa taille normale (sur ce postérieur, il y avait une plaie peu profonde que j'avais soigné), une bonne boîterie et une bonne fièvre (+ de 38,5°C).
Le véto est passé, bilan : lymphangite certainement due à des microbes ou bactéries qui seraient rentrés par la plaie. Du coup, piqûre d'anti-inflammatoire et piqûres d'antibiotique pendant 4 jours.
Le membre avait bien désenflé mais hier je retrouve Morgan avec le postérieur enflé (doublé de taille), qui a du mal à poser le pied par terre et de la fièvre. Cette fois, à la palpation, ça se voyait qu'il avait vraiment mal. Du coup, re-véto, re-piqûre d'anti-inflammatoire et re-piqûres d'antibiotique pendant 4 jours (à prolonger si il fait effet).
Ce matin, en douchant, la pression de l'eau sur le membre lui faisait mal mais il avait plus la pêche qu'hier et plus de fièvre.
Désolée pour le roman, mais si certains d'entre vous connaissent cette pathologie et ont des conseils de traitements ou autres, je suis tout ouïe !!!