Devenir chuchoteur(se)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
17161 vues - 62 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Isuzu

Apprenti
  

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 27/10/2009 à 19h17

Donc déjà petite présentation:
Je suis actuellement en première S.
Je veux devenir depuis quelques années vétérinaire equin. Et puis cela fait un an que je me dis: pourquoi pas être chuchoteuse.
Je monte depuis 9 ans et je possède mon galop 5 (je compte passer le 6 dans pas longtemps).
C'est vraiment comme un rêve, et puis je me suis dis que de toute façon je pourrais voir après être devenue (je l'espère) véto.
Mais je me pose de plus en plus la question. Donc je me renseigne.
Je sais qu'il y a un brevet qui a vu le jour: brevet d'attestation de formation à l'équitation éthologique qui se fait en un an (ou plus suivant les lieux). Sinon j'ai vu que beaucoup de chuchoteurs actuels étaient allés en Amérique faire des stages avec les "cowboys".
Donc j'aimerais savoir concrètement: Y-a-t-il une formation véritable ?
Y-a-t-il de véritable débouché ?

Bien sûr je lirai tous vos avis, critiques et autres !

Zorro02

Membre d'honneur
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3140
0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 28/10/2009 à 00h37

Si tu fais référence à certaines personnes au pouvoir, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Nous sommes comme les rats qui se laissent charmer par le bonhomme avec la flûte.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4152
0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 28/10/2009 à 12h53


samsam a écrit le 27/10/2009 à 23h55:
Je persiste et signe : véto et éventuellement pour devenir un vrai de vrai éthologue : filière bio.



Moi j'aurais plutôt conseillé un doctorat d'éthologie...il y a beaucoup de vétos qui sont nuls en comportement animal

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 28/10/2009 à 15h53

Pour répondre au sujet, voici une réponse que j'avais donnée sur un topic équivalent, il y a quelques semaines :


saberhagen a écrit le 26/09/2009 à 15h38:
Je pense qu'il faut lever un peu le voile sur le mot "éthologue". Un éthologue est un scientifique, et rien de plus. Il observe les animaux (et pas forcément que les chevaux) dans leur milieu naturel. Il observe, observe, observe encore... et analyse toutes ses notes par le biais de thèses. Au mieux il écrit des livres pour distribuer son savoir aux gens intéressés.

Ce que tu veux faire, à mon avis, c'est "comportementaliste équin". C'est-à-dire "travailler en accord avec le comportement du cheval", les éduquer de la façon la plus compréhensible pour eux et pourquoi pas, remédier aux blocages que certains peuvent connaître suite à des expériences malheureuses dans le monde des hommes.

Alors ça, c'est très beau quand on est cavalier et qu'on vit dans le rêve. La réalité est tout autre : il ne suffit pas de comprendre le cheval (ce qui est bien plus dur que ce que l'on imagine au premier abord) pour être un bon comportementaliste. Il faut également avoir des connaissances vétérinaires poussées pour savoir comment "fonctionne" le cheval, et avoir été initié à la maréchalerie, à l'ostéopathie et à la dentisterie... Car le moindre dérèglement peut venir de peu de chose, et le comportementaliste se doit le repérer.

Bref, ce qui est certain, c'est que ce n'est pas un métier qui te fera gagner des cents et des milles. C'est beau de dire "oui mais je ferai ce qui me plaît". Je comprends tout à fait les motivations de chacun pour exercer un "métier-passion". Mais il faut aussi pouvoir se nourrir convenablement, et pouvoir nourrir, recueillir et soigner les chevaux que tu recevras dans ta structure. Un simple "comportementaliste" ne peut pas subvenir à ses besoins par ce simple métier.


Donc apprend les bases vétérinaires (et maréchal, dentiste, ostéo...), et le mieux que tu puisses faire, c'est passer un BPJEPS pour être "enseignant-comportementaliste". C'est ça qui est recherché aujourd'hui, et non pas des "comportementalistes" qui n'ont pas la pédagogie d'enseigner leurs connaissances (car oui, il ne suffit pas de "guérir" le cheval, il faut aussi savoir expliquer ce que l'on fait et le but de nos actions à des propriétaires parfois néophytes, et ça ce n'est pas simple ! Enseigner n'a rien "d'inné").

En étant moniteur axé "comportementaliste", tu seras très demandé dans beaucoup de centres équestres qui réclament de plus en plus un enseignement proche du cheval. Car pour le moment, les comportementalistes restent des gens en général issus de milieux plus ou moins aisés et qui ne s'adressent qu'aux propriétaires de chevaux... Alors que ce devrait être à la base de l'enseignement, en poney-club, que l'on devrait enseigner tout cela.

Tequila79

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 28/10/2009 à 16h18


ozrane a écrit le 27/10/2009 à 19h49:
Essaie de prendre des renseignements auprès d'Elisabeth de Corbigny, je crois qu'elle pourra t'en dire plus.

http://www.decorbigny.com/stages-equitation-ethologique/index.php?page=20



oui

les autres aussi proposent des formations professionnelles
sur environ 3-4 jours par mois + plusieurs semaines en un an

avec passage des savoir et brevets federaux les seuls certificats de chuchoteur

c est reconnu par la fédération

Clmmounoute

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 16/11/2009 à 00h14


samsam a écrit le 27/10/2009 à 19h41:
Commence par véto... pour le reste tu pourras toujours chuchoter sur les bancs d'amphi en racontant tes soirées à tes copines.

Un diplome de chuchoteurs... mais ou va-t'on ?



je ne voi pas ce que ça a d'aberrant. au contraire un cheval que l'on dresse par la force et la contrainte je trouve ça bien plus idiot.

Dumbo

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 16/11/2009 à 01h39

fait deja veto...... la cense , corbiny, et les autres , ont copié la methode MARKETING de Parelli, Lyons et compagnie. Certes a la base Lyons père est un vrai homme de cheval qui a developpé une methode de debourrage. Mais en France, quelques futés ont compris comment gagner de l'argent en faisant tourner les chevaux en longe. IL y a de bonnes choses dans la comprehension du cheval certes; Mais c'est de l'arnaque, ils te vendent des bouts de corde: une fortune, les fameux sticks oranges sont les chambrieres les plus incassables du marché, que tu peux taper de toute tes forces sur le cheval avec!!!!!! ça se voit qu'ils m'agacent les charlos????? Avant, ils étaient tous en selle western; Mais maintenant en selle classique, ça rapporte plus. Le pire c'est que maintenant tu croises en foret des femmes de 55 ans, qui sont en licol sur "Bijou", qui lui a bien l'intension de se defouller pour la semaine....... ILs sont dangereux

Yura

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 16/11/2009 à 02h19

Robert Redford, Kristin Scott Thomas, Scarlett Johansson, de jolis chevaux et hop! Et puis c'est pas chuchoteurs... dans le film Robert il "murmure" hein! (edit: pour ceux qui comprennent pas... il y en a je le sais, c'était une vulgaire blague...)



Trève d'âneries

J'avoue ça paraît être une jolie arnaque. Avant de se lancer dans une mignonne formation pleine de sentiments qui sentent bon la rose et qui coûte un bras l'année, commence par véto et en parallèle étudie le comportementalisme équin qui ne te sera de toute manière pas inutile dans ton métier de vétérinaire, surtout si tu te spécialises sur les équidés.

Ou comme saberhagen le suggère passer un BPJEPS FTPDFHSCKNG?? (je suis plus trop sûre du sigle désolée alors choisissez les lettres qui vous inspirent). C'est clair que des enseignants orienté comportement du cheval ne seraient pas de trop!

En tout cas joli rêve que voilà, c'est ... touchant

Edité par yura le 16-11-2009 à 14h23



Holly4me

Compte supprimé


0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 16/11/2009 à 07h04

"chuchoteur", c'est juste un mot pour parler de gens qui savent (depuis toujours) comprendre les chevaux!!!
Et perso, je connais un seul mec comme ça!!!
Sans techniques superflues, sans Andy Booth ou Corbigny, sans stick...(attention je ne critique pas, je suis fan...) il fait ce qu'il veut avec ses chevaux et si il y a besoin, il va murmurer à HAUTE voix!!!XD

J'espère pouvoir apprendre le comportement des animaux...le semestre prochaine, on commence la zoologie, ça m'aiderait trooooooooop et c'est ça qui me plait!!!
Comme la miss en fait...qui n'a pas rêvé d'être chuchoteur, pas pour l'appellation, mais pour le résultat avec le cheval?!?

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4152
0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 16/11/2009 à 14h49


holly4me a écrit le 16/11/2009 à 07h04:
Comme la miss en fait...qui n'a pas rêvé d'être chuchoteur, pas pour l'appellation, mais pour le résultat avec le cheval?!?

Tout à fait d'accord avec toi

Yura

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 17/11/2009 à 21h05

Rêver. C'est le mot: ça fait rêver... Mais qu'en est-il du passage à la réalité? Concrètement existe-t-il vraiment des formations pour devenir chuchoteurs? ou encore magiciens? médiums? télépathes? extralucides?

Le parallèle n'est peut être pas approprié mais c'est pour exprimer mon scepticisme face aux prétendues formations de "chuchoteurs".

Tout dépend de ce dont on parle. Ethologue pourquoi pas, chuchoteur je pense que ça touche au don, à la magie et là pour moi il n'y a pas d'école valable. De rares "élu" y auront accès les autres resteront des charlatans!

Pum37

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 832
1 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 17/11/2009 à 21h37

Devenir chuchoteur ???

Commencez par crier moins fort !

A bon entendeur : Salut !

Ninial

Compte supprimé


0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 18/11/2009 à 23h11

J'ai mis ma jument chez Pierre Crampon que l'on considère comme un chuchotteur dans notre région), il a horreur qu'on le dise "éthologue", car a cause de l'éffet de mode, il se vend de tout et de n'importe quoi en étho.

Je te passe le lien de son site, ecris lui un mail, et demande lui où s'adresser pour faire une formation qui pourrait t'amener a pratiquer ce genre de métier
http://www.horsehumancommunication.com/

Il a été former par Ronnie Willis , un maitre dans le domaine du travail du cheval, dans un ranch du montana.

je suis sur qu'il pourra t'aider...

Ladamedulac31

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1341
0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 18/11/2009 à 23h50

ce que je trouve génial ici c'est la facilité avec laquelle un sujet dérive. la question de base n'est pas de savoir si on est en gros pour ou contre, ou si on y croit ou pas ! la question est : comment on devient chuchoteur ou peu importe le nom.

Je donne donc mon avis là dessus, effectivement avoir en poche un diplome en rapport avec le monde équin (véto, MF, moniteur..) et obtenir en option un BFEE 1-2 ou 3 selon le but(passer bien sûr les savoirs équivalents)

Ninial

Compte supprimé


0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 19/11/2009 à 09h28

j'ai donné mon avis????

Ladamedulac31

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1341
0 j'aime    
Devenir chuchoteur(se)
Posté le 19/11/2009 à 18h06

rien de grave ninial tout le monde n'est pas visé

il y a heureusement des personnes qui tentent d'aider en répondant aux questions

rien de méchant pour les autres non plus, ça m'amuse

Page(s) : 1 2 3 4 5
Devenir chuchoteur(se)
 Répondre au sujet