hop ! :
"Bien cibler l’utilisation des substances nutritives !
Une alimentation optimale donne à terme des chevaux sains, performants, au pelage brillant et aux allures légères et convenables.
Des carences en une ou plusieurs substances nutritives peuvent rendre le cheval malade à moyen terme. En plus de leurs fonctions structurelles, les substances minérales et les oligoéléments pourvoient à l’approvisionnement du système enzymatique. Des perturbations de ce système entraînent des problèmes métaboliques qui peuvent revêtir différentes formes selon l’individu.
Parmi les problèmes liés à moyen terme à l’alimentation on doit citer :
• une fragilité devant les infections,
• une prédisposition aux allergies et à l’eczéma,
• une cicatrisation des plaies difficile,
• des perturbations de la fécondité,
• de l’arthrose,
• des fourbures,
• des maladies musculaires,
• des apparitions d’acidose.
L’apparition insidieuse et de ce fait tardivement diagnostiquée de carences en substances nutritives aboutit, si elles ne sont pas traitées, à des atteintes durables de l’organisme.
Constat d’un manque de substances nutritives
Le constat de déficits en substances nutritives est de la responsabilité du vétérinaire suite à un bilan sanguin approprié. Certaines carences nutritives peuvent aussi être consatées par une analyse de poils ou dans de nombreux cas par un oeil exercé.
Dans le cadre d’une thérapie médicale ou naturelle sérieuse, en particulier en présence de maladies chroniques, on devrait envisager un examen relatif aux carences nutritives. Le diagnostic sera alors établi au moyen d’un bilan sanguin. Parmi les taux qui seront particulièrement intéressants, on notera ceux qui relèvent de l’alimentation comme le magnésium, le zinc, le cuivre, le fer, le manganèse et le sélénium.[]
Traitement des carences en substances nutritives
Des carences récentes en matières nutritives se révélent par les symptômes suivants :
• modifications du pelage et de la peau,
• modifications de la structure du sabot
• contractions musculaires,
• inhibition du plaisir à se mouvoir.
Comme l’expérience le prouve, l’évolution d’une maladie peut être freinée ou même inversée par un apport en substances nutritives palliant les carences détectées.
Absorption des substances nutritives
Les substances nutritives transitent plus ou bien de l’intestin vers le sang. On doit préférer des liaisons organiques aux inorganiques. La durée de l’administration de la préparation dépend de la carence constatée et des substances nutritives qui faisaient alors défaut. Ainsi réequilibrer le taux de zinc peut demander des mois voire des années, alors qu’une carence en sélénium pourra être compensée relativement vite.
Substance nutritive Symptômes signifiant un manque:
Zinc Problèmes de peau, de pelage, de sabots, de fécondité, eczéma estival, prédisposition aux allergies, fragilité aux infections, perte d’appétit, perturbations au niveau de la croissance et de la cicatrisation des plaies, manque en insuline.
Magnésium Contractions, prédisposition aux coliques, problèmes au niveau de la circulation au niveau du cœur, états d’agitation, peur par exemple, perturbations au niveau de l’irrigation sanguine.
Fer Anémie, prédisposition aux infections, parasitose, perturbations au niveau de la peau
et du pelage, problèmes de fécondité, eczéma estival, arthrose, ostéoporose, nervosité, prédisposition aux allergies, faiblesses des performances.
Cuivre Perturbation dans la formation des os, perturbation de la pigmentation du pelage et de la peau, problèmes de fécondité, eczéma estival, arthrose, ostéoporose, nervosité, propension aux allergies.
Sélénium Perturbations de la formation musculaire, perturbation fonctionnelle du myocarde, chute de poils, fragilité aux infections, perturbations de l’irrigation sanguine.
Manganèse Problèmes au niveau du métabolisme osseux, cartilagineux, tendineux, contractions, problèmes du métabolisme musculaire, lumbago, prédisposition aux allergies, apparitions d’acidoses générales.
http://www.hippolytshop.com/frankreich/tierarzt.htm
RECOMMANDATIONS optimum/ mini/ maxi
Ca/p
chevaux adultes 1,5/ 1,3/ 2,3
jeunes chevaux 1,8/ 1,5/ 2,3
poulinières 1,8/ 1,5/2,3
cellulose 23/ 18
Zn/Cu 3,5/ 3/ 4