Le débourrer ses 3 ans passés c'est bon (je te parle là de mettre les fesses dessus pour la première fois) si tu l'as préparé par du travail au sol avant pendant plusieurs mois pour qu'il se muscle.
Et là encore, on parle de courtes séances (1/4 h, puis 1/2 heure) en complément d'un travail au sol, et pas tout les jrs.
Tu n'augmente qu'après 2-3 mois si tu vois qu'il ne peine pas pour arriver vers 1h de travail 2 fois par semaine, alterné avec tjrs du travail au sol qui consolide sa musculature.
Après , si tu peux, "fout lui la paix" le plus souvent possible pour qu'il poursuive sa croissance, il sera débourré correctement et n'oubliera plus ce qu'il a acquis en étant monté... profite de ce temps pour lui apprendre les longues rênes, des jeux, des "tours", continuer à le longer... çà ne lui fera que du bien.
Et vers ces 4 ans passés tu reprend gentillement à le monter pour de bon en refaisant des courtes séances au départ et en augmentant progressivement ( 1/2 h au départ, 1 heure plus tard,... en augmentant de 1/2 h à la fois).
Pas plus d'une demi-jounée cette 1ère année...
