Idem que Agathe : est ce que gagner 2Kg sur une selle c'est important par rapport au poids du cavalier ? La réponse est non !
Elle a très bien résumé la chose en disant que le principal est de bien répartir le poids !
Pour le prix, des fois on peut avoir des surprises : au salon de Lyon, j'ai vu une selle, avec du cuir de qualité, des bonnes finitions, un rembourrage de qualité etc...
Je me suis dit " ouais, encore un truc à 2000 euros ! "
Et puis j'ai vu le prix à moins de 200 euros

!!
A neuf, globalement il faut mettre 500 à 700 euros pour une bonne selle. Même si des affaires existent, comme le style de selle que j'ai vu à Lyon.
D'occasion tu divises le prix par deux. Ca te permet de trouver une Forestier par exemple pour 400 à 500 euros, ou sinon aller chercher dans des marques de qualité excellentes faites par des artisans, dont le produit final est très largement au dessus d'une CWD par exemple, tandis que le prix -ne jouissant pas du facteur de prestige- est lui très largement en dessous.
Mais là il faut connaitre. En ce qui me concerne, je crois que Duprey faisait partie de ces perles rares, mais l'artisan de Paris n'exerce plus. D'occasion, ça se trouve pour trois fois, vers 150 euros.