Bonjour!
Moi je possède une jument croisée cob normand et selle français, alors ce n'est qu'un croisement mais elle a beaucoup plus la morphologie du cob que du selle français. (D'ailleurs, ceux sont deux races très proches puisque le Cob Normand est l’ancêtre du selle français.)
Elle à 6 ans et je l'ai depuis qu'elle en a trois. Je la travaille vraiment en dressage depuis environ 6 mois, et je dirais que les principales difficultés rencontrées sont :
- le fait qu'elle soit
beaucoup sur les épaules, j'ai donc beaucoup de mal au galop et c'est pas facile à travailler, bien qu'elle ai déjà progresse :)
- sa force dans la bouche, et puis même sa force tout court, car elle la connais très bien et elle en joue beaucoup x) Par exemple : Pour lui apprendre les déplacements des hanches ou épaules en dedans, au tout début elle ne comprenait absolument pas ce que je lui demandais, alors elle s'arrêtait, refusait de faire un pas de plus, et si j'avais le malheur de me "fâcher" c'était cabré immédiat jusqu'à ce que je lui demande juste de marcher droit..
En bref, elle refusait totalement mes jambes et ne comprenais rien, et avant ça elle ne s'était jamais cabré, mais j'ai vite remis les choses en ordres maintenant elle ne se cabre plus du tout et elle a compris du jour au lendemain ce que je voulais, et maintenant, elle fait les déplacements comme personne, très facilement, en y mettant beaucoup de volonté!
Voilà ce sont les deux difficultés que j'ai rencontrés avec ma jument, après cela dépends beaucoup des caractères quand même hein, c'est loin d'être pareil sur tous les lourds :)
Mais maintenant, niveau dressage elle a de très bonnes bases :
Hanches en dedans
Épaules en dedans
Déplacements latéraux
tout cela au pas et au trot :)
J'ai fait un CCE avec elle et je compte bien faire toute cette saison :)
J'aimerais par la suite avoir les déplacements latéraux au galop et lui apprendre des choses plus compliquées comme le changements de pieds au galop que je travail en ce moment, et par la suite, changements de pied au temps... (L'espoir fait vivre

)