rênes allemandes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
17872 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Looan

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
rênes allemandes
Posté le 15/03/2008 à 19h42

Je vais monter mon dadou avec des rênes allemandes. Comme je ne l'ai fais que de rares fois, j'aimerai savoir comment vous les utilisez techniquement: unilatéralement, mains hautes... car je sais qu'elles peuvent causer de gros dégats...
Je les utilise car mon cheval à un dos faible et je veux lui remonter le garot. Quand il se place, il creuse son dos et sa prend sur son impulsion...
J'attend vos conseils!

Lea.bm

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1322
0 j'aime    
rênes allemandes
Posté le 18/03/2008 à 16h00


looan a écrit le 18/03/2008 à 13h24:
J'adore! elle est trop choutte, j'avais hésité: psar ou anglo (je prendrai un poulain dans quelques années quand mon gros sera parfaitement mis) mais c'est vrai qu'ils ont une grace innée ces anglo (à défaut du caractère!)


C'est sur c'est ils sont super les anglo, mais il faut vraiment, je pense être bien encadré, et avoir un bon niveau, pour bien en profiter. Enfin, dans le cas des juments que je monte, c'est ça. Leur proprio a un super niveau, mais toute les semaines elle fait venir une prof, qui l'aide un peu à remettre les points sur les i.
Bon, il faut dire que la fille est née chez elle, et je ne sais pas si ça a un rapport, mais elle n'est pas évidente.
C'est deux juments et elles sont très très sensibles aux montées d'hormones... c'est des "entières"!!

Nounouk6263

Membre ELITE Bronze
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7096
0 j'aime    
rênes allemandes
Posté le 18/03/2008 à 19h51

Je vais opter pour la solution de continuer les exercices en ballades. On verra la suite des évènements...

Perso, je vois pas où est le pbm sur mon cheval. Mais une pro me met la pression comme quoi son dos se creuse (c'est comme sur la photo de Sawyer : j'vois pas le dos creusé mais bon ^^) du coup ça m'fait flipper et j'me demande si elle n'a pas raison de me conseiller des enrênements.

Bref, merci des réponses. Ca me rassure et ça me conforte dans l'idée que les enrênements ne sont à utiliser que dans certains cas bien précis.

Sev69

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
0 j'aime    
rênes allemandes
Posté le 14/01/2009 à 08h48

Surtout pas de renes allemandes avec un cheval qui reste derriere la jambe;ca va encore empirer le probleme car elles prennent bc sur l impulsion.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
rênes allemandes
Posté le 14/01/2009 à 10h29

D'accord avec les autres - pas de rênes Allemandes!

hm, quand j'ai lu qu'il creuse le dos, qu'il manque l'impulsion... est-ce que ta selle est encore bien adaptée à ton cheval? Est-ce que tu as faire vérifier les dents ces derniers 12 mois?

Ca vaut le coup de chercher la cause des problèmes de dos avant de se battre avec les symptomes avec des rênes allemandes.

Pour le dos en général c'est pas mal de travailler en doses raisonnables à la longe, et aussi avec des barres ou cavalettis, à la longe ou monté, surtout au trôt. Avec tout ça, fais attention que ton cheval a la nuque ouverte et de la liberté au niveau encolure pour s'équilibrer.








Edité par wintershine le 14-01-2009 à 10h32



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
rênes allemandes
Posté le 14/01/2009 à 10h46


lea.bm a écrit le 17/03/2008 à 16h51:
si ton cheval se place en creusant son dos, je ne vois pas pourquoi en rênes allemandes il se placerait en tendant sa ligne du dessus, et pourquoi ça ne prendrait pas sur l'impulsion....
Il faut m'expliquer...

J'ai l'impression que les rênes allemandes c'est bien pour la "frime" (excusez moi), mais ça ne sert à rien dans la progression du cheval.

Il y a certainement des choses que j'ignore, vu que je n'ai jamais monté en rênes allemandes...

Atalante a tendance à se braquer, lever le tête, creuser son dos, faire la brouette... Mais sa propriétaire a décidé de travailler sans enrênements contraignants.
On travaille les juments, dans le but d'avoir un cheval placé et ensuite pourquoi pas rassemblé, et ce grâce a un bon travail sur le plat, qui permet d'obtenir ce résultat de façon logique!

Si ton cheval creuse son dos, c'est qu'il n'est pas assez engagé. Alors, il faut que tu essaies de mobiliser les postérieurs, et de les faire s'engager sous la masse.
C'est ce que je répète tout le temps, mais l'impulsion c'est la clef de beaucoup de nos problèmes!
Avant de t'occuper de sa tête, essaies de te concentrer sur ses postérieurs!

Dans un premier temps, tu peux demander à ton cheval d'étendre sa ligne du dessus:
Tu commences ta séance rêne "longues", mais avec quand même un contact léger. Là, tu demandes un bon trot, avec des bonnes foulées, dynamiques, voir des allongements, et tu te ballades dans la carrière. Tu fais ça jusqu'à ce que ton cheval demande à baisser la tête. Il faut l'encourager dans ce sens.

Ensuite, quand tu as réussi la première étape, tu peux remonter un peu sur tes rênes, et demander des transitions, bien nettes et rapprochées. Tu condense ton cheval avec une transition descendante et tu "l'étends" avec une transition montante. (si tu passes du petit trot, au trot allongé, par exemple, il faut vraiment qu'on voit la différence, et il doit réagir tout de suite quand tu lui demandes).
Tu travailles aussi sur des cercles (et là attention, même si le cercle est petit, le niveau d'activité doit être le même, ou même augmenté), des voltes...

ça demande un travaille dynamique. Tu demandes des choses faciles que ton cheval sait faire et toi aussi, donc il faut qu'il te réponde tout de suite, ne laisse rien passer.

C'est en travaillant dans ce sens que tu obtiendras un bon placé. D'abord, ton cheval tendra sa ligne du dessus, avec un bon engagement des postérieurs, puis petit à petit, son équilibre sera plus vers l'arrière (grâce aux transitions entre autre) et donc il remontera forcément son garrot.

Et là, pas besoin de rênes allemandes, tu auras un cheval placé "juste", dans un bon équilibre (et non par la contrainte), avec qui tu pourras aller encore plus loin.

Je reprend a mon compte le super exposé de LEA et c'est pourquoi je l'affiche a nouveau...
Je peux apporter un plus avec un "travail" spécifique et efficace qui complète l'énoncé de LEA...
Il s'agit du travail EN INCURVATION..
L'incurvation de l'encolure OBliGE le cheval a ENGAGER le postérieur sous lui du coté de l'incurvation et provoque l'ABAISSEMENT des hanches...ce qui est un moyen de musculation tres performant et tres facile a obtenir... moyennant quelques précautions..
Cet exercice, ajouté au travail de variations d'allure décrit par LEA va permettre a LOAN de transformer son cheval en quelques mois..
Et surtout, pour moi aussi, PAS DE RENES ALLEMANDES ni d'élastiques !!
Page(s) : 1 2 3
rênes allemandes
 Répondre au sujet