Transport de chevaux en avion

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Rustyfrise

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Transport de chevaux en avion
Posté le 22/11/2009 à 12h20

bjrs a tous ,
je souhaite partir avec mon cheval en martinique ,et voudrai savoir les vaccins ou les demarches a faire et si quelqu'un connaisait une entreprise avion cargo qui s'occupe de cela.
C'est plustot urgent je par en decembre

Aletheia

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Transport de chevaux en avion
Posté le 23/11/2009 à 01h16

Air France s'occupe du voyage des chevaux en avion (je connais quelqu'un qui transporte par avion des chevaux argentins et des chevaux arabes) :-)

Se renseigner auprès de la compagnie !


Ps: Je vais demander à ladite personne comment ça fonctionne et quels sont les tarifs environ.

Edité par aletheia le 23-11-2009 à 01h18



Rustyfrise

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Posté le 23/11/2009 à 20h39

merci ,je n'est tjrs pa reçu les devis ni par mail ni par courir
j'espect que l'on pourrai comme meme partir en decembre

Oskarnika

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Posté le 23/11/2009 à 21h54


rustyfrise a écrit le 23/11/2009 à 20h39:
merci ,je n'est tjrs pa reçu les devis ni par mail ni par courir
j'espect que l'on pourrai comme meme partir en decembre

Bonsoir à vous,
Les vaccins de votre cheval sont ils à jour ?
Cordialement.

Rustyfrise

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Posté le 23/11/2009 à 22h21

oui (grippe et rage)

Rustyfrise

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Posté le 25/11/2009 à 21h50

J'ai éte contacte par une entreprise qui m'informe que apparament le transport airien pour les chevaux (de plus 1,10)
est imposible par cargo-avion donc c'est par les voix maritime donc 15 jrs de bateau (sa m'inquiète peu )
je continu mes recherche on sais jamais

Alpine40

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Posté le 25/11/2009 à 21h59

ca m'etonnerait...

Rustyfrise

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Posté le 25/11/2009 à 22h32

Si vous avez déja fait voyager vos chevaux que se soit par avion ou par bateau donne moi vos impresion? merci

Derydancing

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Posté le 30/11/2009 à 17h37

bonjour,
j habite la guadeloupe juste a cote de la martinque. les avions cargos ne viennent plus aux antilles donc plus de transport par avion pour nos amis les chevaux, par contre ils viennent par bateaux, il faut te renseigner avec les transitaireS COMINTER DE SARRAZIN il organise tres bien les voyages de chevaux vers les antilles.

Aletheia

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Transport de chevaux en avion
Posté le 01/12/2009 à 01h00

Extrait de l'article: Quand le cheval prend les airs.


Les transports de chevaux se sont généralisés, multipliés, accélérés. Les grands championnats internationaux sont aujourd'hui monnaie courante et nous sommes en pleine saison ! Pourtant, le transport aérien demeure par nature encore difficile à aborder et exige un certain nombre de précautions tant dans sa préparation que pendant et après le vol...

A l'image d'un vol international classique, un avion qui transporte des chevaux en provenance d'un pays tiers (hors communauté européenne) ne peut atterrir n'importe où. Il lui faut une zone accréditée, véritable porte d'arrivée des équidés à l'international. En France, seuls deux aéroports possèdent ce statut: Roissy-Charles de Gaulle et Deauville Normandie. Le premier est le principal aéroport pour le transport d'animaux vivants en France. L'aéroport de Deauville cible plus des transports charters à destination ou en provenance d'outre Atlantique. Il faut ajouter à ces deux noms celui du Bourget, réservé à des vols intra-communautaires de type Irlande / France.

Le marché français du transport aérien de pur-sang représente entre 1000 et 1500 dossiers annuels (import et export). Tous les cas sont possibles et coexistent pour un même opérateur: de la jument pleine à la jument suitée, du foal au yearling en passant, bien sûr, par le cheval à l'entraînement. Le marché français est assuré par STC Horse France et STH Hippavia à part quasiment égale. Le marché du transport courte distance (l'Irlande ou l'Angleterre) souffre depuis quelques années de la concurrence de la combinaison route + bateau, devenue plus compétitive et plus facile à organiser.

Dans le même temps les prix du transport aérien ont eu tendance à augmenter. Nous sommes là dans un contexte similaire à celui des transports humains, avec les mêmes tendances de fond puisque les moyens mis en oeuvre et les coûts assumés par les compagnies aériennes sont les mêmes, que ce soit pour les hommes ou pour les chevaux, qui dépendent toutefois du fret.

Le faible nombre d'accès sur le territoire français aux avions transportant des chevaux s'explique par "la réglementation sur les portes d'entrées autorisées aux animaux vivants", explique Robert Nataf, dirigeant de STC Horse France.

Sur les vols longs courriers, les opérateurs louent des palettes de trois places qu'ils facturent ensuite à leurs clients: "en essayant d'optimiser les coûts et de remplir au mieux cet espace" argumente Daniel Roelants de STH Hippavia.

Au delà de l'aspect technique du transport, STC Horse France et STH Hippavia prennent en charge le dossier de chaque cheval, du point de vue sanitaire, administratif, douanier, voire des obligations auprès des Jockey Club ou de France Galop dans l'hexagone. "C'est le principe du box à box" pour Robert Nataf.

Parmi les innombrables transports de champions effectués par chacun des sociétés françaises, deux noms suffiront. STH Hippavia se recommande des raids victorieux de Doctor Dino à Hong Kong en 2007 et 2008, alors que STC Horse France a pris en charge les déplacements marqués du succès de Goldikova à Santa Anita dans la Breeders' Cup Mile, en 2008 et 2009. Ses yeux bleus s'allument encore un peu plus quand on parle de voyages. Pourtant Régis Barbedette reconnaît "ne pas vraiment parler de langue étrangère et très mal parle l'anglais. Je connais quelques mots et je répète toujours mes phrases à l'avance". Le garçon de voyage de Freddy Head, qui a accompagné Goldikova dans ses expéditions victorieuses en Californie en 2008 et 2009, est l'un des plus expérimentés en France en matière de voyage.

"La première année (2008, N.D.L.R) avec Goldikova, cela s'est mal passé. La jument était stressée. Elle a "explosé" dans le camion et s'est mise en eau. J'ai même été obligé d'appeler un vétérinaire pour la réhydrater. Cette année, cela a été totalement différent. Goldikova est intelligente et les chevaux apprennent vite. Avec Freddy Head, nous respectons certaines règles. D'abord il faut que les chevaux voyagent à plusieurs. C'est trés important et cela les rassure. Dans un espace de trois chevaux, l'idéal est d'en installer deux. Ensuite, on essaie de ne pas changer leurs habitudes alimentaires et on emmène donc avec nous notre nourriture. Pendant le voyage, il faut aussi les occuper. Je leur donne des produits sucrés qui vont aussi les réhydrater comme des pommes ou des carottes. Mais il y a aussi la force de l'habitude qui aide. Cette année Goldikova mangeait pendant le décollage. J'ai remarqué que des chevaux qui étaient habitués à prendre l'avion, comme ceux de la famille Maktoum qui séjournent à Dubaï, voyageaient toujours bien".

Les mouvements d'un cheval ne sont pas sans répercussion y compris sur un gros-porteur comme l'explique Régis Barbedette: "Un pilote m'a avoué que si un cheval bougeait à l'atterrissage, il le sentait dans les mouvements de l'avion". Seul maître à bord, le commandant de bord est dépositaire de la décision suprême, celle qui consiste à demander pour des raisons sécuritaires, pendant un vol, l'euthanasie d'un cheval. Ce scénario est excessivement rare mais existe néanmoins. Une des conditions de réussite d'un long voyage pourrait se résumer dans le mot confiance. La confiance réciproque entre le cheval et son accompagnateur. "Les chevaux ont besoin de nous pendant le voyage ; il faut rester avec eux. Un voyage en avion entraîne aussi des comportements étonnants dans le bon sens du terme. Goldikiva qui est, par exemple, une jument au tempérament agressif habituellement - même après une course - a été très gentille lors de son dernier voyage. Jamais elle n'a essayé de mordre, ce qui n'est pas son visage habituel".

Barry Shannon, de Kelamer Bloodstock Services explique: "Les chevaux qui ont voyagé foal sont généralement plus faciles ensuite. C'est une question d'habitude. Il faut surtout veiller à réhydrater les chevaux avant, pendant et après le vol. Il est préférable de pas rester tout le temps avec le cheval. Il faut être là mais se faire discret. L'approvisionner en foin -mâcher l'occupe- en eau et en electrolytes. Mais les chevaux préfèrent souvent la compagnie de leurs semblables. Certains - et c'est rare - ont le mal des transports. Ils peuvent tomber malade même pour un vol de 45 minutes, et même en camion. Cela se manifeste par une respiration difficile, une montée de la température, et un manque d'appétit. Quand cela se produit, un cheval ne peut pas courir à son arrivée".

Ce n'est pas la première fois que la comparaison d'un cheval de courses avec bébé se justifie. Le transport aérien des chevaux est devenu monnaie courante mais il n'est jamais anodin, sauf pour un cheval qui en aurait pris l'habitude. Sommes-nous si différents ?

Les encadrés:

Certains avions sont spécialement équipés pour recevoir des chevaux, mais il faut faire en sorte qu'ils soient bien tenus dans leur stalle, car les grands espaces pourraient leur donner des idées.

Il faut plus qu'une carte d'embarquement pour qu'un cheval puisse s'envoler. Les transporteurs se chargent généralement des nombreuses démarches nécéssaires.

Alban de Mieulle: "on réduit les apports énergétiques avant un voyage". "Avant un voyage, je prends soin avec mon équipe à diminuer les rations alimentaires pour réduire les apports énergétiques. Avec certains chevaux, on peut aussi faire de la réhydratation forcée par voie nasale ou sous forme intraveineuse. Pendant le vol, la consigne est donnée au garçon de voyage de s'assurer que le cheval boit aussi souvent qu'il le veut. Ce sont des précautions simples mais nécessaires".


Source: La Revue du Galop, Numéro 34, Décembre 2009. Pages 24 à 29. Par Willy Flambard.

Aletheia

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Posté le 01/12/2009 à 01h16

(Suite et fin)

Michel Pechayre: "Dans des conditions confortables, 99% des cas se passent bien".

Le praticien tient d'abord à rappeler que le parallèle avec l'homme est indispensable. "Un certain nombre de conséquences du voyage par avion sont comparables à ceux rencontrés par l'homme comme l'effet du décalage horaire. En matière de douleurs - comme les céphalées développées par certains passagers, souvent pour des raisons psycho-somatiques - il est plus délicat de se faire une idée. C'est toujours difficile de mesurer la douleur complexe chez un animal. En fait, on peut en avoir une idée de la présence de douleurs, par les conséquences qu'elles provoquent, comme une perte d'appétit".

Les principales conséquences physiologiques ou somatiques pour le cheval sont la déshydratation et comme conséquence accessoire les problèmes intestinaux. Dans des cas extrêmes, le cheval peut alors développer des coliques. Il existe aussi des cas de fièvre du transport, infection pulmonaire sévère se déclenchant après un transport. Pour prévenir ces cas basiques, "il faut veiller avant et après le voyage que le cheval s'hydrate bien et pourquoi pas le réhydrater de manière forcée à l'arrivée. Dans le domaine alimentaire, il faut, avant le voyage, veiller à donner une alimentation raisonnable et raisonnée. Certains conseillent en préventif l'huile de paraffine. Il faut éviter des transports de plus de 12 heures et éviter de transporter des chevaux présentant le moindre signe respiratoire.

Pour les chevaux anxieux, il faut distinguer un cheval à l'entraînement pour lequel "il n'y a pas grand chose à faire car l'emploi de tranquillisant est impossible en raison des durées d'élimination très longues" et les autres.

Le facteur stress peut déclencher certaines pathologies latentes comme un cheval séro-positif à la piroplasmose, mais sain, qui va avoir 40° à l'arrivée avec une piro clinique. Les compressions et décompressions d'un vol peuvent déclencher des infections latentes dans les poches gutturales ou les sinus. Dans ce cas, le cheval développera une sinusite au terme du voyage. Appelé plusieurs fois à Roissy au cours de sa carrière, le vétérinaire a vu deux fois des cas exceptionnels de fractures crâniennes pour des chevaux qui se sont jetés sur les parois de leur caisson de voyage. Mais la normalité et le quotidien sont tout autre.

"Pour un vol normal et dans les conditions confortables telles qu'elles le sont aujourd'hui, 99% des voyages se passent sans histoire".

Shashou

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Posté le 18/11/2011 à 23h59

bonjour moi aussi j'habite en guadeloupe et j'aurais aimé savoir combien coute le voyage en bateau et combien de jour cela prend

Uran

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Posté le 10/12/2016 à 21h42

Bonjour,
je déménage à la Réunion et j'aimerai avoir le témoignage de propriétaires qui ont amené leurs chevaux. Transporteur ? Prix ? Organisation
Merci
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