|  | Bonjour, j'ai une question à vous poser par rapport à un problème rencontré sur le cheval d'une amie... C'est un jeune frison de 2 ans qui a un soucis au niveau de ses fanons, sa peau y est visceuse et gluante, et vu la quantité de poil dans cette zone, la visibilité y est difficile mais nous n'avons pas d'explication... Ce n'est pas un problème de boue car il est en box, sur paille et lorsqu'il sort en paddock, le sol est sec. Ce problème est surtout situé au niveau de ses postérieurs, ca ressemble à de la graisse, ca colle ses poils et fait des paquets, et sa peau semble faire des crevasses... Quelqu'un peut nous éclairer? voir nous trouver une solution? Merci !! |
|
|
Bonjour à vous,
En lisant votre anamnèse, cette affection évoque une dermite chronique verruqueuse appelée aussi "Eaux aux Jambes".
Cette affection est courante chez les chevaux aux longs fanons.
Elle
peut être due à une gale des paturons provoqués par un acarien nommé
Choriopte, les exsudation gluantes sont dues aux sanies expulsées par les dits acariens (gale chorioptique).
La première chose à faire est de ne pas couper les fanons car des crevasses pourraient se surajouter à cette affection du fait que la "gouttière" naturelle a été supprimée.
Savonner abondamment et bien rincer afin d'assainir le terrain.
Ensuite, plusieurs traitement sont possibles mais il serait sage de montrer votre cheval à un praticien car je ne puis me prononcer sur l'étiologie de cette affection.
Bien cordialement à vous.