|  |
Quand on me dit que cela fait mal au dos du cheval, la je rigole doucement. J'ai acheté cette selle pour l'essayer et je l'utilise sur un cheval qui réagit beaucoup au sanglage et même à la pose de la selle sur le dos avec les selles habituelles. curieusement avec cette selle il ne réagit pas du tout. Alors mauvaise pour le dos ?
pourquoi parce que l'arçon est en bois ? et bien comment étaient faites les selles autrefois ? et les chevaux avaient ils autant mal au dos que nos chevaux actuels?
|
|
|
Peut être que la selle convient au cheval que tu montes, mais alors ça serait un super coup de chance. Ou bien alors peut être qu'il a un peu moins mal avec cette selle qu'avec son ancienne ?
Ces selles sont mal conçues à la base, et mal fabriquées dans des usines en Amérique du sud ou autre. Ce qui donne un mauvais équilibre de la selle sur le dos du cheval, voir même des dissymétries (bandes d'arçon, matelassures, couteau d'étrivières...). Résultat : le cheval se prend des pics de pression à divers endroits, dont la colonne vertébrale, ce qui est inacceptable.
Ce n'est pas une question de matériau de fabrication (d'ailleurs, la plupart des grands selliers français utilisent des arçons bois) mais de façon de fabriquer. Aujourd'hui, des études peuvent montrer scientifiquement ce qui est mieux ou moins bien pour un cheval, notamment grâce aux tests de pression. Ce qui n'était pas vrai avant. Et comme déjà dit dans un autre sujet, le cheval ne crie pas sa douleur, il la supporte sans broncher, alors c'est dur de savoir s'il a mal ou pas.
Ces selles sont des horreurs, et oui, elles ne sont pas chères (encore heureux), mais elles font souffrir bon nombre de chevaux. Une wintec, ou une thorowgood, c'est un tout petit peu plus cher, mais au moins le cheval a moins de risque d'avoir mal au dos. Certes ce n'est pas du cuir, mais est-ce vraiment nécessaire d'avoir une selle en cuir ? Je comprend qu'on ai un budget limité, mais c'est pas une excuse pour massacrer le dos du cheval. Moi non plus je ne suis pas riche, et pourtant j'ai payé une bonne selle à mon cheval, qui lui va parfaitement (tests à l'appui). Je l'aime et je ne veux pas être un fardeau pour lui. Alors je ne m'achète pas de vêtement, pas de trucs inutiles genre un beau tapis à 80 euros avec la paire de guêtres assorties, je ne fume pas, sors peu (ou alors sans faire d'activités payantes) et économise...