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Voiture pour tracter van : boite automatique ou manuelle ?
Posté le 01/12/2009 à 18h50
hadley
Posté le 01/12/2009 à 18h50
Je fais aussi parti des adeptes de boite manuelle !
Quand on sait rouler, c'est nettement plus avantageux je trouve, ne serait-ce que pour les freins moteurs !
Sur une boite manuelle, la chaine cinématique est plus simple, du coup, moins de pertes par frottement, donc besoin de puissance moindre. Important pour tracter !
Contrairement aux idées reçues, les à coups peuvent parfois être assez forts sur une boite automatique !
Et puis une boite manuelle, c'est aussi plus solide, ca coute moins cher, ca consomme mois...
Bref que des avantages !
Pour tracter, le mieux est une boite avec des rapports très courts, surtout les premiers rapports, pour aider au démarrage, et particulièrement la première, pour faire patiner au minimum l'embrayage, et donc user ce dernier un minimum !
Enfin, pour les changements de vitesses, s'ils sont effectués correctement, pas le moindre à coup !
Pour le rétrogradage, s'il est effectuée doucement, pas trop d'à coup non plus, et must du must :
On peut faire du double débrayage, permettant de rétrograder extrêmement rapidement, sans faire le moindre à coup !
Ah, et par contre, je te rassure tout de suite :
100 000 km c'est rien pour une voiture !
A ta place j'irais plutôt chercher du côté des 4x4 japonais, comme les vieux Toyota Land Cruiser ou Nissan Patrole, de préférence en chassis long (mieux pour tracter, moins bon en tout terrain)