sofaki a écrit le 02/12/2009 à 09h51: |
|  | Franchement je ne sui pas 4x4 et quand mon mari a acheté son Freelandre (super occas à 8000 euros) j'ai été conquise.
D'abord tu es bien en hauteur
Après tu te sens vraiment en sécurité.
Pour tracter c'est le top.
Des petites voitures qui tractent je n'en connais pas vraiment. |
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Le problème c'est que tu ne fais que te sentir en sécurité ! Tu ne l'es pas plus que dans une berline, c'est même le contraire !
Etre assis en hauteur n'est pas le top non plus en terme de confort (tanguage et roulis se font ressentir proportionnellement avec la hauteur d'assise).
Pour tracter, effectivement c'est pas mauvais, mais c'est de loin le top
Là ou je te rejoins complètement, c'est sur le fait de tracter avec une petite voiture : hors de question !
De toute manière aucune moyenne du style 307, Golf, Focus ou autre gabarit du style n'a le droit de tracter un van 2 places ! La charge maximale remorquable est généralement de 1200 ou 1300 Kg, guère plus.
Ensuite, il ne suffit pas de voir la puissance et le poids : pour preuve : un camion avec un moteur de 200 chevaux peut tirer 38 tonnes ! Alors qu'il ne serait même pas possible de démarrer avec une voiture de 200 chevaux qui a 38 tonnes aux fesses !
Pourquoi ? Quel est le paramètre ? C'est l'étagement de la boite de vitesses ! Et au grand désespoir, les boites sont étagées de plus en plus longues, alors que pour tracter, il faut une boite la plus courte possible.
Enfin, outre ces paramètres, une routière a des composants qui sont dimensionnés à durer plus longtemps, et à être utilisés en charge.
Du coup, va voir du côté des berlines. En plus l'empattement (distance entre les deux essieux) étant plus long, la stabilité et la facilité des manoeuvres avec un attelage en sont améliorées.
Si tu veux pas rouler en berline tous les jours, tu n'as cas acheter ta voiture compacte de tous les jours, et une voiture mulet pour tracter le van quand tu en as besoin.
On trouve de superbes berlines pour 1500 euros en occasion !