Après que des chevaux de sang belges aient remporté une médaille de bronze lors des Jeux Olympiques de Montréal en 1976, leur succès fut sans cesse c roissant. Ensuite son classement parmi les grands chevaux de sport internationaux n'a fait que grandir sa réputation.
Ces succès ne sont cependant pas venus d'eux-mêmes. C'est grâce à la solide expérience des éleveurs et à l'excellent programme d'élevage et de s élection mis en place que le warmblood belge a atteint aujourd'hui une réputation universelle. Ce cheval est beau, correct et harmonieux, avec des longues lignes et des allures agréables, étendues et souples. Doté, comme il est, d'un bon caractère et d'un tempérament doux, c'est un plaisir de le monter.
Les chevaux de sang belges sont aptes à toutes les disciplines du sport équestre. Tant les cavaliers de tout haut niveau que les anonymes amis des chevaux trouveront leur bonheur avec un warmblood belge. Avec leurs solides qualités de base, leurs remarquables caractère et tempérament, ces chevaux peuvent remplir toutes les tâches avec succès.
30 concours de juments et une très exigeante expertise annuelle des étalons, voilà les piliers de base de l'activité du stud-book du cheval de sang belge (BWP) . Les chevaux y sont jugés selon les critères suivant s: l'extérieur, les allures, les origines. Les expertises des étalons sont extrêmement sélectives. Leur impact sur la production de demain peut en effet être énorme, tant dans le sens positif que négatif. En cette matière le warmblood belge a toujours été une "locomotive". L'examen vétérinaire et les sauts en liberté en sont depuis longtemps les preuves évidentes.
Le stud-book BWP compte plus de 6.500 membres; chaque année environ 3.500 poulains y sont inscrits.
Je m'occupe de 7 BWP, et sincèrement en toute objectivité, ce sont de super chevaux, force, légèreté, beaucoup de caractère, doués aussi bien en dressage qu'en obstacle, bien dans leur tête... bref de vrais sportifs, et des chevaux très expressifs, et facétieux pour les miens!
