Aucune expérience à apporter, je n'ai qu'une opinion : je préfère les petits chevaux, pour leur agilité, leur maniabilité, leur rusticité (et puis c'est moins cher à nourrir

)
J'avoue ne pas être à l'aise avec les grands chevaux, ce n'est pas très pratique (soin, entretien, matériel, équitation, etc.), tout est immense et lourds (de la tête aux sabots) et il faut plus de travail pour les rendre souples et maniables.
De plus, se hisser sur leur dos devient ardu et presque aventureux lorsqu'il s'agit de remonter en plein milieu d'un champs en ballade ^^
C'est peut-être parce que je suis moi-même de petite taille et que j'aime "la monte sauvage" (sans mauvais jeu de mot pour le forum adulte), mais ces immenses baraques sont pour moi essentiellement des chevaux de concours, sélectionnés depuis des générations pour sauter des énormes hauteurs et effectuer des reprises de dressage particulièrement difficiles.
Ils correspondent à certains critères largement établis dans une certaine équitation classique, mais c'est tout de même un gabarit hors norme et très particulier.
Leur carrure m'intimide certainement, mais je n'y retrouve pas la belle harmonie que j'apprécie chez le cheval moyen. Quand ils ne sont pas dûment travaillés, musclés, forgés, ils ont souvent l'air un peu lourd, dégingandé et maladroit.