Oui, c'est vrai que sans fer, le phénomène de neige amassée sous les sabots est beaucoup moins important.
Il y a la solution de graisser les sabots avant de monter, mais la solution n'est pas durable, et le tas de neige peut se reformer après quelques temps.
Alors il faut aussi savoir que par exemple, la poudreuse ne colle pas beaucoup, mais une neige plus "mouillée" va être une vraie galère et coller très rapidement sous le sabot.
Il y a une solution qui semble efficace, c'est un ferrage adapté à la neige :
Le maréchal pose une plaque de caoutchouc entre le fer et le sabot. Cette plaque est plate dans la partie prise entre le fer et le pied, et est un peu gondolée au niveau de la sole, si bien qu'en marchant, le cheval écrase la caoutchouc qui s'aplatit, et en levant le pied, il reprend un peu sa forme incurvée et la neige est chassée du sabot. J'ai lu ce système mais ne l'ai pas vu, et l'auteur avait l'air de dire que ça fonctionnait parfaitement bien.
Peu têtre que Pierre pourrait nous en dire plus à ce sujet