Trucs et astuces , création maison (RÉCAPITULATIF)

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Elgaucho

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Trucs et astuces , création maison (RÉCAPITULATIF)
Posté le 02/01/2010 à 11h21

COMME IL EST DE PLUS EN PLUS DIFFICILE DE S'Y RETROUVER DANS LE POST, J'ESSAIE DE REPRENDRE TOUTES LES ASTUCES DONNÉES ET DE LES CLASSER PAR THÈMES. EN ESPÉRANT QUE CELA VOUS FACILITERA LES CHOSES.
VOUS TROUVEREZ DONC TOUTES LES ASTUCES
pages 47/48

VOUS POUVEZ ÉGALEMENT LES RETROUVER SUR
http://chevalastuces.centerblog.net/

Bonjour, peut-être que ce sujet existe déjà mais à l'idée de Nychan(remèdes de grand-mère) je me suis dit que ce serait bien également de faire un sujet sur les astuces ou fait maison pour nous simplifier la vie et celle de nos dadous, du genre:
fabriquer son râtelier pas cher: prendre une barrière de sécurité, on coupe les pieds et on l'attache au mur avec des chaînes, ça fait un superbe râtelier très solide
pour ne plus se faire mal aux mains quand on soulève les bottes de foin, on enquille dans la ficelle un tuyau semi rigide(style pour les conduites d'eau) coupé en deux et fini le mal aux mainx
Un tapis brosse autour d'un tronc d'arbre et voilà un beau grattoir qui n'abîme pas l'écorce
Un vaporisateur de 5l et voilà une bonne douche de prairie
Une vieille lame de scie à métaux pour enlever le poil d'hiver
Un biberon pour mettre le pinceau à graisse
Un peigne à poux pour enlever la boue sur la tête et les pattes ou les chies de mouches
Pour empêcher l'eau de geler, jeter de la paille et un morceau de bois dans l'abreuvoir ou le seau.
Et vous, en connaissez vous des trucs???


Comme le post prend de l'ampleur et que ce n'est pas évident de tout lire pour pouvoir trouver réponse à ses questions, je vais essayer de simplifier et de reprendre les sujets en notant les numéros de pages et de le tenir à jour au fur et à mesure des posts. Si vous avez des trucs ou des suggestions, n'hésitez pas à poster, toutes idées sont les bienvenues...

I) LE PANSAGE:
1) Petites astuces utiles:p 1-2-3-30-35-38-42-45

2) Le toilettage:p 1-2-3-7-17-18-19-20-29-35-38

3) Les crins:p 2-3-4-8-9-12-18-19-20-29-30-35-36-42-48

3 bis) Faire les tresses, différents styles p 29

4) Bandes de polo, guêtres, etc: p 3-6-14-30

5) Séchage:p 2-5-14-29-30


II) SANTE ET SOINS:
1) Prévention des maladies:p 5
-Crevasses p 5-38-40
-Molette p 5-22-38-41
-La jarde p 5
-L'éparvin p 5
-Suros p 5-16
-Fourbure p 5-19-29
-Fourchette p 5- p38-39
-Colique p 5-26
-Capelet p 10
-Les yeux p 1-30
-Fatigue, manque d'état p 8-11-14
-Diarrhée, urinage p 11-12-14
-Engorgement, gonflement p 13-14-40
-Plaies p13-24-26-34-38-42-44-48-49
-Gale de boue p40
-Comment calculer le poids du cheval p 12-19
-Aide à la prise de médicaments p 13-18
-Anti-dermites p 15-16-38-49-50-51
-Bouchon oesophagien p 2
-Ulcère p 18
-Verrue p15-30-40
-Sarcoïde p 40
-Bienfait de l'argile p 6-38
-Bienfait du miel p 7
-Bienfait des huiles essentielles p 30-38-42
-Ou trouver de l'huile de cade p 49
-Autres p 21-29-34-38-44
-Savoir reconnaître quand Dadou à froid p 28
-Nervosité p38

2) Anti-mouches p 1-5-7-12-14-15-16-22-30-40(gel)-42-45-46

3) Les sabots p 2-7-11-13-29-34-39-42-45

4) site soin et santé p39 (www.and-co-nature.com)

III) LOGEMENT:
1) Astuces et matériel p 1-2-3-4-5-6-7-13-16-19-21-22-23-26-29-30-31-34-36-39
p40-43-44-46-49

2)Bien être, jouet p 2-4-17-21-29_31-36

IV) CHEVAUX AU PRE:p 1-5-8-14-16-25-27-29-30-31-34-36-38-43-49

V) EXTERIEUR, RANDO: p 2-4-6-7-8-9-12-14-17-18-20-24-34-45

VI) ENTRETIEN DU MATERIEL:p 2-4-5-11-12-27-29-30-38-46-49
Pour enlever les griffures sur le cuir p 31
Pour enlever les traces de moisisure p 37

VII) RECETTES: p 13-18-19-35_42-58

VIII) BARRES D'OBSTACLES, VAN, ETC (fabrication)
-Barres d'obstacles p 14 p 38
-Couvre reins p 17
-Van p 18
-Tapis p 19
-Rideau anti mouches, etc p 25-34
_Fabriquer un licol p 29
-Couverture séchante P31
-Abreuvoir ou mangeoire en bois p34-43
-Flanelles p4
-Fabriquer son matériel (site) p46
-Fabriquer un filet à foin p 49
-Fabriquer un protège queue p 50
-Fabriquer un protège bandes p 58
-Fabriquer un couteau de chaleur p59

IX) SITE DE VENTE p 20

X) JEUX p 20

XI) Gérer un entier: p 21

XII)Pharmacie de base p45

XIII) Equimement de base pour cavalier et cheval p45-46pap

XIV) Astuces pour monter en carrière, passage de galops: p59

Édité par elgaucho le 19-07-2018 à 16h09

Cyriaque

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Posté le 11/07/2011 à 12h30


mistral7 a écrit le 10/07/2011 à 16h27:
Conseil MATERIEL n°2: Correspondances des tailles


Vous trouverez ci-dessous les correspondances des différentes tailles que l'on trouve dans le commerce, et qui sont régulièrement la cause de véritables prises de tête...


#-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-#

** Le CHEVAL **


==> Equipement de la selle:

* Etrivières:

- 125cm pour les enfant
- 145cm pour les adultes

* Etriers:

- 110 pour les enfants
- 120 pour les adultes

* Sangle:

- 80/90cm pour les poneys B et C
- 100/115cm pour les poneys D (= doubles poneys)
- 125/135 pour les chevaux mesurant entre 1,60 et 1,70m au garrot.

Mais attention, la taille de la sangle peut varier d'une selle à l'autre, en fonction de la hauteur des contres sanglons (sanglage haut ou sanglage bas), ainsi que, dans de plus rares cas, de la morphologie du cheval.


==> Protections, tapis, fillet:

* SHT: Shetland
* PS: Poney
* CS: Cob (=Double Poney et petit cheval)
* FS: Cheval


==> Mors:

* 105mm: PONEYS ET SHETLANDS
* 115mm: PONEYS C, D ET PUR SANG
* 125mm: PONEYS A FORTE TETE ET CHEVAUX JUSQU'A 1,65m
* 135mm: CHEVAUX ENTRE 1,65 et 1,75m
* 145mm: GRANDS CHEVAUX

Attention: Le mors est à adapter avec le plus grand soin à la morphologie de votre cheval! Par exemple, un cheval de 1,50m avec une forte tête peut très bien avoir un mors de 135mm! Demandez toujours conseil à un professionnel pour le choix du type ainsi que de la taille d'embouchure.


==> Licol:

* Taille 1: Shetland
* Taille 2, COB: Double Poney
* Taille 3: Cheval


==> Couverture:

* 105 cm : cheval de 1.10 m à 1.30 m
* 115 cm : cheval de 1.30 m à 1.45 m
* 125 cm : cheval de 1.45 m à 1.55 m
* 135 cm : cheval de 1.55 m à 1.65 m
* 145 cm : cheval de 1.65 m à 1.75 m
* 155 cm : cheval de 1.75 m et plus


#-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-°-#


** Le CAVALIER **


==> Gants:

La mesure est à prendre comme ceci pour les gants: ouvrir et tendre la main paume vers de haut, et mesurer la largeur de la main entre la base du pouce et l'autre côté de la paume. On multiplie le résultat par deux et voila!

* Taille 6 (XS): 16 cm
* Taille 7 (S): 18.5 cm
* Taille 8 (M): 21 cm
* Taille 9 (L): 24 cm
* Taille 10 (XL): 26.5 cm
* Taille 11 (XXL): 29 cm

Source



tout n est pas a prendre au pied de la lettre (surtout pour les couvertures .... vu qu elle s adapte a la LONGUEUR du dos et non a la taille du cheval .....

le mien qui fait 1m55 met du 145 ......... donc !

Elgaucho

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Posté le 11/07/2011 à 12h34

Oui c'est vrai que c'est une base mais le mien aussi n'entre pas dans les normes. Il fait 1,46m et je lui mets du 115 cm car 125 c'est trop grand.

Cyriaque

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Posté le 11/07/2011 à 12h43


elgaucho a écrit le 11/07/2011 à 12h34:
Oui c'est vrai que c'est une base mais le mien aussi n'entre pas dans les normes. Il fait 1,46m et je lui mets du 115 cm car 125 c'est trop grand.


En effet,
Le mieux est de mesuré la longueur du dos du devant du garrot a la base de la queue se qui donne la taille !!
Si on est entre 2 tailles ex: 130 ... on prend la taille juste au dessus (135)

Elgaucho

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Trucs et astuces , création maison (RÉCAPITULATIF)
Posté le 11/07/2011 à 12h52

Comme il est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans le post, j'essaie de reprendre la totalité des astuces et de les classer par thèmes.


Toutes les astuces et conseils sur LES CRINS:

Les chevaux à crins clairs

Pour obtenir une queue blanche, mouillez-la, essuyez-la un peu et frottez avec de la levure chimique. Attendez 5mn et rincez.

Frottez les crins ou la crinière avec du charbon de bois ou de la poudre de charbon mélangée avec de l'eau. Laissez sécher, puis brossez.

On peut également frotter avec une pierre de lave.


Pour une crinière de rêve

Pour une chevelure de rêve, on ajoute une canette de bière sans alcool pur malt dans la ration de nos Dadous, et, en trois semaines, on remarque une belle pousse des crins.Cela vaut également pour la corne des sabots.

Pour mettre du volume dans la crinière et la queue: de la bière.Mettez une bouteille de bière à tiédir, mouillez les crins et massez avec la moitié la base de la crinière et de la queue.Laissez agir 15mn et rincez. Recommencez avec la deuxième moitié en répartissant avec un bouchon dans les crins. Laissez sécher et brossez.

Pour activer la pousse de la crinière, massez-la avec de la terre lava (si si, ça existe en magasin Bio)

Pour des crins brillants et doux toute l'année:mettez une cs de levure de bière dans la ration.

Démêlant maison

Un démêlant pas trop cher: mettez 50ml d'huile pour bébé (ou huile essentielle de bardane 30 gouttes ou huile d'amande douce 30ml) mélangez avec de l'eau dans un spray, secouez énergiquement avant emploi.

Autre démêlant: après avoir lavé les crins normalement, essuyez-les un peu et frottez-les avec du vinaigre de cidre. Laissez sécher.

Passez avec vos mains un peu de lait de bébé dans la crinière et la queue, ça rend tout soyeux.

En été, faites une cure de vaseline sur les crins. Ca facilite le démêlage et entretient les crins.

Passez un peu d'huile d'olive sur les crins mouillés et laissez sécher avant de brosser. Non seulement ça démêle, mais ça fortifie.

L'huile de parafine, c'est pas cher et ça fait briller en plus de démêler. Il ne faut pas trop en mettre sinon, ça fait cheveux gras. (Recette utilisée dans un élevage de chevaux arabes de show).

Démêlez avec une brosse à cheveux pour humains, c'est beaucoup moins cher et n'arrache pas les crins.

Régulièrement, faire une cure de Petrol Hahn sur la base des crins et de la queue.

Recette de Petrol Hahn:
3/4 de litre d'infusion de sauge, 1/4 l de vinaigre: mettre ça dans un vieux flacon de liquide vaisselle (bien rincé) pour pouvoir appliquer plus facilement sur le cuir chevelu de la crinière en massant bien avec les doigts. Faire ça une fois par semaine. Ca fait briller et ça calme les petites démangeaisons.

Pour un lustrant, huile d'amande douce diluée dans de l'eau. L'huile d'amande douce sent bien meilleure que l'huile d'olive.

Tressez les crins pour qu'ils ne s'emmêlent pas et restent longs et forts.

Une poignée de foin humide (pas trempée) remplace très bien les lustrants du commerce. Il suffit de la frotter sur le corps de Dadou, ensuite un coup d'époussette et le tour est joué.

Tu peux prendre de l'après shampoing DOP au karité, un peu d'huile d'olive, tu dilue bien le tout avec de l'eau et tu verse tout ça dans un pulvérisateur, et voila un bon démêlant pas cher.

Ou de l'après-shampoing Dop pour cheveux secs+ eau.
Prendre une bouteille 1,5l, mettre 3/4 cm d'après shampoing et remplir le reste d'eau jusqu'a 2 cm du goulot. Bien agiter, et voilà, c'est près. Vaporiser sur Dadou et rincer. Vous pouvez démêler, les crins seront tout doux.

Autrement, tu mélange 1/4 d'huile pour bébé avec 3/4 d'eau et ça te donne aussi un bon démêlant.

Ou tu peux utiliser tout simplement de l'huile d'Argan.

Pour démêler les crins sans les briser, mettre de l'huile de bébé et démêler; magnifique crinière sans noeud et brillante.


Les chevaux à crins clairs:
Pour obtenir une queue blanche, mouillez-la, essuyez-la un peu et frottez avec de la levure chimique. Attendez 5mn et rincez.

Frottez les crins ou la crinière avec du charbon de bois ou de la poudre de charbon mélangée avec de l'eau. Laissez sécher, puis brossez.

On peut également frotter avec une pierre de lave.


Pour une crinière de rêve:

Pour une chevelure de rêve, on ajoute une canette de bière sans alcool pur malt dans la ration de nos Dadous, et, en trois semaines, on remarque une belle pousse des crins.Cela vaut également pour la corne des sabots.

Pour mettre du volume dans la crinière et la queue: de la bière.Mettez une bouteille de bière à tiédir, mouillez les crins et massez avec la moitié la base de la crinière et de la queue.Laissez agir 15mn et rincez. Recommencez avec la deuxième moitié en répartissant avec un bouchon dans les crins. Laissez sécher et brossez.

Pour activer la pousse de la crinière, massez-la avec de la terre lava (si si, ça existe en magasin Bio)

Pour des crins brillants et doux toute l'année:mettez une cs de levure de bière dans la ration.


Shampoings "spécial chevaux":

Vous pouvez remplacer vos shampoings "spécial chevaux" par:
du shampoing spécial bébé
du shampoing aux oeufs 1er prix
pour la queue et les crins, un shampoing spécial cheveux blancs marche aussi.

Produit anti-pelliculaire:

Fates sécher des orties. Mettez quelques feuilles dans une casserole et versez de l'eau bouillante dessus. Dès que c'est tiède, versez le jus sur la base de la crinière et de la queue.

Recette:Pour un lavage.parfait une robe soyeuse
30 ml de revitalisant (humain)doux.
5 ml d'huile
10 ml de vinaigre blanc pur
5 ml d'eau
optionnel:1 cuillere a the de citronelle bio de preference.
IMPORTANT:si vous ajoutez de la citronelle evitez les mammelles ,le fourreau et bien sur l'anus car ca peut piquer.
Apres avoir appliquer sur le corps,attendre 3 minutes et rincer a fond.
Bon nettoyage

Pour un gel fait maison: faites bouillir quelques minutes 50grs de graines de lin avec 500ml d'eau. Laissez reposer, filtrez, ajoutez un bon conservateur et rangez lau frais jusqu'à utilisation.


Irritation de la queue, queue en choux fleur..:

Pour les chevaux qui ne cessent de se frotter le haut du couard contre les murs ou les arbres et qui, ainsi, s'abîment la queue et montrent parfois une inflammation, on peut calmer les démangeaisons en badigeonnant le haut de la queue avec du saindoux. Il faut l'appliquer avec un pinceau sur la partie abîmée de la queue, l'effet est rapide; Après seulement quelques applications, ils arrêtent de se gratter.

Pour les chevaux qui ont la queue en "choux fleur", on peut mettre du vinaigre blanc, c'est pas cher et ça marche. Mais attention, il ne faut pas le faire si c'est à vif sinon aïe aïe aïe...


Astuces avant concours:

Pour les crins rebelles, après avoir démêlé et peigné la crinière, on enduit généreusement d'un gel fixant (fixateur fort) pour humain et on rabat tous les crins du même côté. La crinière reste en place pendant plusieurs jours, en plus, elle est toute brillante et sent bon.

Pour la crinière, même des pions bien serrés et laqués ne survivent pas aux roulades nocturnes. Il suffit de couper en deux sur sa longueur un collant ou un bas et de le fixer à l'aide d'un élastique sur chaque pion recouvert du bas. Voilà, ça ne bouge plus et reste intact pour le lendemain.

Pour la queue, que le lendemain la natte soit intacte, il suffit de l'enrouler dans une bande de polo.

Pour une bande de queue qui ne glisse pas: pour maintenir en place, faire quelques tours le plus haut possible, puis soulever une petite touffe de crins que vous recouvrirez de 2 ou 3 tours de bande.



Entretenir les Crins :
Pour cela, rend toi à la douche. Règle le jet d'eau de façon à ce qu'il y est peu de pression. Passe le sur le hauts de la crinière de ton cheval. Fait de même pour la queue. Shampooine alors les crins en faisant attention à ne pas faire de noeuds. Rince bien les crins en veillant à éliminer toute trace de shampooing. Passe le couteau de chaleu sur la crinière pour l'essorer. Pour la queue, serre le couard avec tes deux mains et descend au fur et à mesure. Ensuite démêles les crins et laisse les sécher. Passe du produit lustrant si tu ne veux pas tresser les crins, sinon n'en met pas.

Désépaissir la crinière et couper la queue :
La crinière de ton cheval est en pagaille ? Cette astuce est faite pour toi. Si tu as une préférence pour les pions la crinière doit mesurer 2 plats de mains. C'est pour cela qu'on va apprendre à "tailler" la crinière. Pour cela démêle bien la crinière et muni toi de ton peigne coupe-crins. Place tes deux plats de mains sur la crinière et avec une main tiens l'endroit où tu veux couper. Prends ton peigne et peigne dans le sens contraire (c'est à dire de ton doigt jusqu'au sommet de la crinière) comme pour crêper. Les crins les plus court remontent. Dans tes doigts sont maintenant les crins les plus longs. Redescend ton peigne d'un coup sec en tirant les crins. Cela va les couper à l'endroit où tu les tenais. Recommence l'opération sur toute la longueur de la crinière en vérifiant bien le résultat. Peigne dans le sens normal. Ton cheval a maintenant une crinière bien égalisée. Profites en pour couper les crins au niveau du passage de tétiere pour avoir un résultat plus net. Pour la égaliser la queue, soulève le couard de ton cheval de manière à ce qu'il soit en "panache". Demande à une personne de le maintenir en place pendant que tu coupes. Coupe droit le bout de la queue au niveau des jarrets. La queue est maintenant parfaite.

Gel fait maison:(peut servir aussi pour les humains):
50grs de graine de lin, 500ml d'eau, un bon conservateur. Faites bouillir quelques minutes l'eau + le lin, laissez reposer, filtrez. Ajoutez le conservateur et rangez au frais jusqu'à utilisation.


Pour faire des damiers:
Pour faire des damiers sur la croupe des chevaux, on peut simplement brosser à rebrousse-poil en faisant des bandes croisées sur la croupe. Mais chez les selliers on trouve des plaques souples alvéolées de petits carrés. Il suffit de poser la plaque et de brosser à rebrousse-poil pour faire ressortir les carrés. L'astuce c'est, que pour fixer le motif, il faut mouiller la zone décorée avec de l'eau sucrée afin de coller légèrement le poil et le faire briller.


Les tresses:

Les Pions :
Démêle la crinière. Divise la en plusieurs petites mèches égales (pas trop grosses). Mets un élastique à chacune d'elles pour bien les délimiter. Prend une mèche, enlève l'élastique et divise la en trois. Natte serré (orienté vers le bas) et mets l'élastique (celui que tu avais pris pour délimiter) au bout. Ensuite roule la sur elle même et attache la avec un autre élastique au milieu. Recommence avec les autres mèches. Voilà le resultat

Les Tresses d'Écurie :
Comme l'indique son nom, ces tresses sont faites pour rester lorsque le cheval est au box, donc pour préserver ses crins. Pour les faire, rien de plus simple, démêle la crinière et fais plusieurs tresses simples sur toute la longueur. Voilà le résultat.

Le Damier :
Démêle ta crinière comme toujours, et comme pour les pions, délimite des mèches, mais cette fois il faut qu'elles soient assez importantes mais pas trop non plus, serre bien les élastiques. Pour cette coiffure là, il faut que ton cheval aie une longue crinière et que tu ai un nombre impair de mèches. Prends la mèche la plus haute (au sommet de la crinière) et attache là avec la moitié de la seconde mèche. Ensuite prend la deuxième moitié et attache la avec la première moitié d'une nouvelle mèche. Continue ainsi jusqu'au garrot. Pour l'avant dernière mèche, attache la deuxième moitié avec la totalité de la dernière mèche. Pour un résultat bien net, veille à ce que les élastiques soient au même niveau. Refais l'opération avec la ligne du dessous, ainsi de suite. Voilà le résultat.

La Tresse Portugaise :
Démêle la crinière et au sommet de l'encolure, prends une mèche et divise la en 3. Commence à natter, et à chaque fois que le brin du côté de la crinière, croise et viens au centre de la tresse, intègre une nouvelle mèche à ce brin. Continue sur toute la longueur de l'encolure en veillant à rester assez près du bord. A la fin, natte normalement le bout des crins et attache avec un élastique. Voilà le résultat.

La Tresse de Queue :
Démêle (encore et toujours =) les crins. Ensuite, prends un brin le plus à gauche du couard et un brin le plus à droite au même niveau. Croises les pour commencer ta tresse. Ensuite continue à la manière africaine, en incluant une mèche de chaque côté à chaque croisement. Fini de tresser normalement, puis mets un élastique. Voilà le résultat.

Pour voir clique sur résultat.
Bon tressage:)

Edité par elgaucho le 13-07-2011 à 11h01



Elgaucho

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Posté le 11/07/2011 à 13h25

LE PANSAGE:

Les brosses:

Pour éviter de changer de brosses trop souvent, les nettoyer régulièrement en les laissant simplement tremper une nuit dans une solution d'eau et de shampoing antibactérien, comme on utilise pour laver les chevaux.

Pour éviter que les brosses traînent dans la paille ou autour des boxes: prendre un rondin de bois d'environ 7 cm de diamètre et de 50 cm de long, le clouer sur une planche de forme carré d'environ 30 cm de côté et de 2 cm d'épaisseur, bien clouer au milieu. Planter des petits clous dans le rondin, et suspendre les brosses. Pensez à installer un anneau d'accrochage sur les brosses qui n'en ont pas est le tour est joué.

Autrement, on peut accrocher une ficelle sur la porte du box et y suspendre un sac pour ranger tout le matériel. Comme celà, on ne passe pas tout son temps à lui courir après.

Pour le cure-pied, pour ne plus le perdre, on cloue une bande de cuir ou tissu très épais au dos du bouchon et il n'y a plus qu'a y insérer le cure-pied.

Pour éviter de laisser trainer démélant émouchine graisse pinceau et brosse devant le boxe et éviter que votre dadou mette le nez dedans
prenez une jardinière avec un support pour la suspendre et suspendez la à la porte de votre boxe ou a la barrière
C'est plus propre et vous ne perdez pas vos affaires
On en trouve en jardinerie et meme en grande surface a petit prix !!!

Petites astuces utiles:

Pour garder les mains propres, découper le haut de la tétine d'un biberon, glisser le manche du pinceau à graisse dedans et, pour l'utiliser, il suffit de dévisser la tétine et de revisser une fois l'utilisation terminée. Comme ça, le pinceau est rangé et on n'en met plus partout.

Autrement, on peut prendre une bouteille d'eau et l'attacher au pot de graisse avec de l'adhésif.

Pour ne pas se mettre de goudron sur les doigts, on le verse dans une petite bouteille de produit vaisselle et comme ça, cela ne prend pas de place et reste bien fermé en plus, on dépose juste la petite goutte que l'on veut et on n'en a plus sur les doigts.

Ne me dites pas que quand vous mettez du goudron (en spray ou à tartiner) sur les pieds de vos chevaux vous ne vous en mettez pas (même une toute petite tâche) sur les mains, avant bras ?????
Un coup de disolvant !!! et tout part à merveille (adieu la tâche de fond de teint qui sent le goudron)
Tu arrives dans une pièce et là on dit : "Oh ça sent bizarre ..." euh c'est moi !!!

Petites astuces utiles

Pour enlever le poil d'hiver, il suffit de prendre une vieille lame de scie à métaux et l'utiliser comme un couteau de chaleur.

Pour enlever la boue séchée qui résiste même à l'étrille, rien de tel qu'un peigne à poux. Ses petites dents serrées décrochent les moindres boulettes. Sa maniabilité permet d'atteindre les parties les plus sensibles comme la tête, les jambes et en plus, sa douceur est appréciée des chevaux.On peut également s'en servir pour enlever les chies de mouches.


Edité par elgaucho le 11-07-2011 à 13h53



Elgaucho

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Posté le 11/07/2011 à 13h26

LE TOILETTAGE:


NETTOYER LES YEUX, LES PARTIES GÉNITALES:
Les lingettes pour bébé sont très bien pour nettoyer les parties génitales de Dadou, ainsi que les yeux et le nez. De plus, on peut s'en servir pour dépoussiérer la robe.

QUAND ON NE PEUT DOUCHER:
Avant un concours, quand il fait froid, qu'on ne peut pas doucher, que le cheval a des tâches et qu'à la brosse, ça ne part pas, prenez une éponge mouillée, essorée, avec dessus un peu de shampoing et frottez. Puis rincez avec la même éponge, sans shampoing, et séchez avec une serviette ou de la paille fraîche et propre.

On peut également frotter Dadou avec une serviette trempée dans du vinaigre blanc. Pas besoin de rincer, le poil est doux, beau et soyeux. De plus, ça tue les bactéries, nettoie, et tout ça à petit prix.

LES BALZANES:
Vous saviez que pour garder les balzanes parfaitement blanches, particulièrement la veille d'un concours, il fallait les nettoyer énergiquement avec du shampoing pour bébé, puis les rincer parfaitement au jet d'eau. Après les avoir épongé à l'aide d'une serviette et attendu que ce soit bien sec, posez des bandes BLEUES pour les maintenir propres. C'est un truc de grand-mère qui utilisaient des petites boules bleues pour ne pas que le linge jaunisse.

Pour les chevaux blancs et gris qui ont des tâches de saleté, frottez avec des cendres et de l'eau.

On peut également frotter avec une pierre de lave.


Edité par elgaucho le 11-07-2011 à 14h00



Elgaucho

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LE SÉCHAGE:

Bien sécher son cheval:

Si vous rentrez votre cheval encore humide, mettez de la paille (ou du foin) sous sa couverture. La chaleur restera mais pas l'humidité. Comme l'air passe, ça sèche et la couverture reste sèche.

Pour sécher votre cheval quand il rentre du pré, il suffit de le frotter avec de la paille. Ca aspire l'humidité et l'eau.

Pour sécher les reins et le dos d'un cheval en sueur ou mouillé par la pluie, on peut disposer un peu de paille sur son dos et le recouvrir avec quelque chose qui maintient la paille en place (couverture, serviette de bain, couvre-reins, etc).

Edité par elgaucho le 11-07-2011 à 14h05



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LES SABOTS:

Utilisez de l'huile d'olive, c'est moins cher et aussi efficace.

Lors d'un concours ou présentation, frottez les sabots avec un oignon coupé en deux, le sabot reste brillant.

Mélangez soigneusement le contenu d'un paquet d'henné avec une cuillère à café de sulfate de cuivre et d'huile de foie de morue. En dosant avec l'huile, on cherche à obtenir un onguent traditionnel. (sulfate de cuivre disponible en pharmacie)

Mélangez de l'huile de foie de morue (50%) et de l'huile de laurie (50%). Ceci est très bon pour les pieds fragiles.

Chauffez à feu doux de l'huile de noix avec des feuilles de laurier.

Utilisez de la graisse à traire.

50 feuilles de laurier, 2 oignons, 1/2 tasse d'huile de tournesol. Coupez les feuilles et les oignons en petits morceaux et faites cuire dans l'huile pendant 1 à 2 h à th 7, filtrez...

1l d'huile de tournesol, 200ml d'HE d'arnica, 200ml d'HE de laurier.

Mettez dans un petit pot 4 feuilles de laurier, 1 cc de thym et remplissez d'huile d'olive. Laissez reposer deux bonnes semaines avant utilisation.

Vous pouvez également utiliser une simple lotion pour le corps pour humain ou une crème style Nivéa.

Utilisez de l'huile de lin tout simplement.

1/2 bouteille d'huile d'olive, 15 gouttes d'arbre à thé.

L'huile de bardane est excellente aussi.

34 grs de cire, 1/2 kg de saindoux, le jus de 8 à 12 oignons + 85 grs de suie de gravier (je cherche encore le produit correspondant en France...si vous avez une idée). Mettez à chauffer le saindoux avec la cire afin de pouvoir y mélanger les autres ingrédients.

Autant de miel rouge ou miel à cheval que de saindoux mêlés à froid.

250ml d'huile de cade, 250ml d'huile de foie de morue, 500ml de goudron de Norvège.

Sur une corne fragilisée par l'humidité, appliquez de l'huile de cade tous les deux jours en alternance avec un onguent simple. L'huile de cade ne graisse pas mais assèche le sabot, d'ou l'utilisation d'un onguent. Par contre, elle agit en profondeur pour solidariser les couches de corne entre elles.

Pour accélérer la pousse de la corne, massez tous les jours la couronne avec de la teinture d'iode.

Spécial fourchette pourrie:associer une HE de ravensara à une HE de cade.

Pour les fourchettes: 2 c de sulfate de cuivre, 1/3 de goudron de Norvège, 1/3 de graisse à pied, 1 verre de vinaigre blanc. Mélangez bien et voilà. Le même qu'à Décath mais beaucoup moins cher.

En cas de pourriture de fourchettes (mauvaise odeur, friabilité, sensibilité), mettez directement dessus 3, 4 gouttes d'HE d'arbre à thé. Le faire 2 à 3 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines. Super efficace. si le cheval est sujet à celà, ajoutez quelques gouttes d'HE d'arbre à thé à l'onguent pour sabots et badigeonnez partout avec.

Contre la pourriture des sabots (le goudron de Norvège, une fois le pied infecté, ne fait que cacher le problème): Mélangez de l'huile de lin avec de l'HE de laurier (action anti-fongique) appliquez sur la sole avec un pinceau ainsi que dans les lacunes à l'aide d'un coton tige. Plusieurs applications dans la même semaine ont une action radicale (et fini les pieds qui puent...)

Pour les blessures qui suppurent et qu'il faut faire sécher, mettez-y de la poudre de charbon de bois (en pharmacie). C'est pas cher et efficace.

Pour extraire de l'huile de laurier, il suffit de broyer une bonne quantité de feuilles, de les mélanger avec une quantité d'eau suffisante et de faire chauffer sans bouillir pendant pas mal de temps...Ensuite on filtre en pressant, on jette les feuilles et on laisse l'huile remonter à la surface. Il ne reste plus qu'à la récupérer.

On peut aussi, pour faire directement de la graisse à l'huile de laurier, faire cuire un broyat de feuilles dans de la graisse de porc (saindoux), puis filtrer à chaud.

Mixez moitié huile d'olive et moitié eau de chaux (en pharmacie), bien battre au mixer et badigeonnez le sabot.

Prenez en parties égales de la cire jaune, du miel, du goudron et du saindoux. Faites fondre la cire et le saindoux puis, ajoutez le goudron et le miel. Bien mélanger et laissez refroidir.

L'ortie est une source de vitamine B2 et B5, d'acide folique et de minéraux tel que fer, magnésium, oligo-éléments comme le cuivre et le zinc, d'acides aminés essentiels et de protéines. On l'utilisera pour un sabot cassant, à régénérer. Il suffit de les faucher, laisser sécher. ès qu'elles sont sèches, les chevaux les mangeront.

Adieu les graisses, voici un mélange 100% naturels :
Dans un pulvérisateur, mettre moitié de vinaigre de cidre / moitié eau. A utiliser tous les jours sur la sole, fourchette, lacunes. Une fois le produit appliqué, faites marcher votre cheval dans le sable afin de créer une couche protectrice contre les bactéries de box.


Edité par elgaucho le 11-07-2011 à 14h13



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Posté le 11/07/2011 à 13h28

ANTI-MOUCHES:

Recettes:
Pour faire fuir les tiques, mettre quotidiennement de l'ail déshydraté dans la ration de dadou (1 cuillère à soupe) et ce, dès l'hiver, quelques mois avant la saisons des tiques. Cela donne une odeur à la peau de dadou qui fait fuire les tiques et, à cette dose, ce n'est pas perceptible pour nos délicates narines.
Par contre, si on met 2 cuillères à soupe de poudre ou semoule d'ail dans la ration de granulés à dadou, celà fait fuire les mouches grace à la forte odeur. Mais en plus, celà rend les poils des chevaux brillants.

On peut également utiliser des graines d'anis vert que l'on trouve en pharmacie mais ça ne fait effet que d'1 à 3 jours, alors il faut en mettre une petite quantité dans la ration tous les jours. Demandez quand même à votre véto pour voir si votre loulou n'est pas allergique à l'anis.

Spray:
1)Prendre un flacon de 10cl, y mettre de l'huile essentielle de citronelle, de lavande et d'eucalyptus. Bien remplir d'eau, et le spray est prêt.

2)Une tasse d'huile de bain à l'eucalyptus, une cuillère à café de clou de girofle, une tasse d'eau, une tasse de vinaigre+ une base pour bain (pour une parfaite dilution des huiles dans l'eau).

3)20ml d'huile essentielle d'anis, 30ml d'HE d'eucalyptus, 20ml d'HE de menthe, 30ml, d'HE de clou de girofle, 30ml d'HE de cèdre, 10ml d'HE de citronelle+ 1 ampoule de vitamine E+ 1 base pour bain pour parfaite dilution. Mélangez toutes les HE avec 4l d'eau. Afin de conserver le tout, cassez l'ampoule de vitamine E dans ce mélange. Ne pas garder plus de 3 mois.

4)1/2l de thé noir, 1/2l de vinaigre de fruits, 15 gouttes d'HE de noyer, 15 gouttes d'HE de cèdre, 15 gouttes d'HE de lavande, 20 gouttes d'HE de clou de girofle+ 1 ampoule de vitamine E + 1 base de bain pour dilution dans l'eau.

5)2 tasses d'eau, 1 tasse d'huile de bébé, 1 cs d'HE arbre à thé, 2 cc d'HE de clou de girofle, 1 cs d'HE d'eucalyptus + 1 ampoule de vitamine E + 1 base de bain.

6)2l d'eau, 10 sachets de thé (vert ou citron), 1 gousse d'ail pelée, 1 oignon pelé, 10 clous de girofles, 1 citron non traité coupé en rondelles avec la peau. Portez à ébullition, laissez infuser le tout pendant une heure, filtrez et mettez en bouteille.

7)6 sachets de thé noir (infusés dans 1/2l d'eau pendant 1/2h), 1/4l de vinaigre de cidre, 1/4l de bain à l'eucalyptus ou au romarin, 20ml d'HE d'eucalyptus, quelques clous de girofles, quelques gouttes d'HE d'arbre à thé.

8)1/2l de vinaigre de cidre, 1/2l d'eau, feuilles de noyer. Faire bouillir le tout en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'il ne reste que 1/2l dans la casserole.

9)1/3 vinaigre, 1/3 d'eau et 1/3 de jus de citron ou de détol

10)1/2 d'huile de cadre, 1/2 d'huile d'olive

11)1l de vinaigre blanc, 2 gousses d'ail écrasées et 10 à 15 gouttes de citronelle. Laissez le mélange reposer pendant une semaine avant l'emploi.

12)15 feuilles de noisetier, 1l d'eau. Faites bouillir ce mélange jusqu'à ce que l'eau soit marron. Eteignez le feu mais laissez refroidir, donc encore infuser dans la casserole.

13)1/2 vinaigre blanc, 1/4 mercryl, 1/4 d'eau.

14)Faites bouillir des queues de tomates et enduire les chevaux (attention, ça pue grave).

15) 30 clous de girofles, 3/4l d'eau. Faites bouillir l'eau et jetez les clous de girofles dedans. Après 15mn, arrêtez le feu mais laissez infuser jusqu'à ce que l'eau soit refroidie, puis filtrez.

16) 1 part de listerine, & part de vinaigre de cidre, 1 part d'huile végétale. Mélangez et mettez dans un vapo.

17) Diluez dans de l'eau du vinaigre contenant du citron (au rayon vinaigre).

18) 2 tasses d'eau, 1 tasse d'huile minérale, 1 tasse de vinaigre de cidre, 1 à 2 cuillères à thé d'huile d'eucalyptus. Mélangez et mettez en vapo.

19)1 part d'd'huile de citronelle, 7 parts d'eau. Mélangez et mettez en vapo. Au pire de la saison des mouches, mettez seulement 4 parts d'eau.

20) 1 tasse de vinaigre de cidre, 1/2 tasse d'eau, 2 cs de savon de Marseille. Mélangez dans un vapo. Peut être dilué avec d'avantage d'eau.

21) Spécial mouches plates: 15 cs de vinaigre, 10 cs de mercryl laurilée, 1l d'eau. Mettez tous les ingrédients dans un vapo et vaporisez sur les parties du corps concernées.

22) vinaigre de cidre, vinaigre blanc, essence de citronelle, copeaux d'ail, un peu d'eau.

23)1/2l d'eau, 1/4 de vinaigre de vin. Bien mélanger et appliquez cette lotion avec un chiffon partout sur votre monture en évitant les yeux et le nez.

L'HE de citronnelle est un répulsif bon marché contre les mouches. Mélangez 5 gouttes à 500 ml d'huile de pépins de raisin (ou une autre huile fluide) ou utiliser l'huile pure, à raison de 2 gouttes sur le toupet et de 2 gouttes à la base de la queue.

- Pour éloigner les mouches de l'écurie, placer un oignon coupé en deux, dans celle ci. Ou plus esthétique, planter des roses d'Inde autour de l'écurie, ou même chez vous sur la terrasse.

- L'HE de lavande s'utilise sur les piqures d'insectes, à la fois pour apaiser la piqure et pour éloigner les insectes.

Mettre de la vaseline dans les oreilles de loulou pour éviter les mouches et moucherons; De plus, ça aide à cicatriser.

Mon anti mouche de base je mélange
- Vinaigre blanc
- Citronelle
- Feuille d'orti
- Des gousses d'ail coupées en 4
Tout ça dillué avec de l'eau, je laisse ensuite la mixture de coté quelques jours. Avec ça j'ai plus une seule mouche et j'en suis super contente

Alors maintenant pour faire mon gel
Tout simple.. J'ai pris 1/2 litre de ma mixture que j'ai faite chauffer et j'ai mis ensuite 6 feuilles de gélatine.
Mettre au frais toute une nuit et vous avez votre gel
Evitez de faire ça dans la maison, l'odeur est horrible

1 litre d'eau portée à ébullition
10 sachets de thé citron en infusion
1 gros oignon pelé et haché grossièrement
1/4 de litre de vinaigre d'alcool
Le tout en infusion pendant 1/2 heure puis filtré.

L'été, mouches et moucherons agassent les chevaux ainsi que les cavaliers... Et je dois avouer, que c'est franchement pénible de travailler avec un cheval qui sautille dans tous les sens.
J'ai essayé quelques produits; voici mon rapport:
* Emouchine TOTAL: sent très bon, mais n'est pas très efficace et coute assez chere étant donné que l'on est obligé de le vaporiser généreusement ...(19€ environ)

* Emouchine FORTE: produit assez dégeulasse, je l'avoue, qui pue et tache la robe des chevaux, mais c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace! Vous pouvez le diluer avec de l'eau et le mettre dans un spray, ce qui lui permet de tacher un peu moins. Il est efficace environ 5jours, donc vraiment très pratique...

* Tri-Tec: il est très bien, mais ne comptez pas trop dessus pour la durée (Idem que l'emouchine TOTAL, environ 1 journée, et encore...). Produit extremement cher, puisqu'il coute au litre 45€ (il me semble...)


* PETITE RECETTE MAISON, QUE M'A CONSEILLE MON MARECHAL FERRANT:
Mélangez deux ou trois gouttes d'extrait de lavande (très, très concentré, à ne pas confondre avec les huiles essentielles), avec de l'eau de vie ou bien de l'alcool à 70°vol.
Environ deux à trois gouttes de lavande pour 1litre d'alcool.
Sa sent hyper bon, et c'est très efficace!
L'extrait de lavande est hyper cher, mais en comparaison avec les produits dans le commerce, deux gouttes suffisent pour 1L...


* Quand à INES-THE-BLOG , elle, nous propose ce mélange:
" 15 cuillérées à soupe de vinaigre + 10 de MERCRYL LAURILEE dans 1L d'eau
et après on y met sur le cheval qui est tranquille toute la journée
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à augmenter légèrement les doses!"

* alcool-et-str4ss nous propose un mélange moins agréable à l'odeur que ceux présentés ci-dessus, mais peut-être plus efficace... : "Pour un repulsif anti mouche hyper efficace, pas cher, naturel et économique, il faut de l'huile de cade ( se trouve en pharmacie pour environ 20euros le litre), que l'on mélange avec de l'huile d'olive; 1/4 d'huile de cade pour 3/4 d'huile d'olive. NE PAS UTILISER PURE CAR TROP PUISSANT, ET A METTRE AVEC DES GANTS. "

* ptit-chti-gaby , elle, nous propose ce mélange:
" 1/2 citron, 1 bouquet de lavande et 1l d'eau.
Portez à ébullition le litre d'eau dans une casserole. A l'aide d'un ciseau, découpez la fleur de lavande en petits morceaux et tranchez le demi-citron . Versez ensuite les bouts de lavande et les rondelles de citron dans l'eau bouillante. Eteindre le feu et laissez infuser pendant 30min avec un couvercle. Passer le tout à la passoire avant de le verser dans un spray . Ceci éloigne les taons, moustiques et autres insectes. "


Enlever les mouches:

Pour enlever les oeufs de mouche, il suffit de passer du vinaigre tiède deux jours de suite sur les parties infestées et les oeufs tombent d'eux-même.

Ou bien, on peut les ôter délicatement avec un rasoir jetable (en prévoir plusieurs car les lames s'usent vite).

La pierre ponce est également efficace.

Tout comme le couteau à pamplemousse ou le gant de crin.

Pour enlever les mouches plates: il faut un bon scotch qui colle bien et le but est de leur coller les ailes pour les récupérer sur le scotch.

En prévention, il faut badigeonner d'huile les endroits ou elles se posent, comme celà, elles s'engluent dedans et tombent. Renouveler l'opération tous les 3 ou 4 jours.

Pour tuer les mouches plates, les asperger de Bétadine rouge savon avec un peu d'eau. Elles meurent en quelques secondes.

Edité par elgaucho le 11-07-2011 à 14h34



Elgaucho

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Posté le 11/07/2011 à 13h29

LE LOGEMENT:

LE FOIN:
En septembre, il est temps de faire des provisions de foin pour l'hiver et il faut le conserver dans de bonnes conditions car il perd facilement sa valeur énergétique s'il n'est pas stocké dans un endroit sec et aéré. L'humidité le fait moisir, mais une trop grande sécheresse le fait s'effriter et crée une fine poussière qui provoque des affections respiratoires chez les chevaux; pour conserver un taux d'humidité normal, il suffit de répandre du gros sel entre les lits de ballots. De plus, les chevaux apprécieront ce goût salé!

La plupart des cavaliers savent reconnaître un bon foin mais j'ai vu tout à l'heure que ce n'était pas le cas pour tous. Donc, petite astuce pour reconnaître un bon foin. Un bon foin doit être odorant et présenter une belle couleur verte franche. Mais pour vérifier s'il n'est ni trop sec, ni trop humide, il suffit de prendre des touffes à deux mains et de les tordre vigoureusement. Le foin doit être suffisamment souple pour supporter une dizaine de torsions, ce qui signifie qu'il n'est pas trop sec. Néanmoins, il ne doit pas résister à plus de 15 torsions, car cela indiquerait qu'il est trop humide.

Pour ne plus se faire mal aux mains quand on soulève les bottes de foin, on enquille dans la ficelle un tuyau semi rigide (style pour les conduites d'eau) coupé en deux et fini le mal aux mains.

Couper les ficelles de ballot sans couteau? Prenez une autre ficelle, passez la entre la paille et la ficelle, tendez la vers vous, et faites plein de mouvements aller-retour, comme pour scier la ficelle. Ca chauffe la ficelle, la fond et la coupe.

Un moyen efficace pour pouvoir bouger un round baller a votre guise et sans se fatiguer: Marre de voir le round baller posé dans un coin et après ne plus pouvoir le bouger pour passer. Ou alors efficace pour éviter des aller-retour dans toute la longueur de l'écurie pour nourrir les chevaux. Prenez deux palettes en bois que vous fixez ensemble, ensuite vous les sciez pour obtenir un bloc de forme ronde. Achetez dans un magasin de bricolage des roues à fixer (4) et vous les vissez sous votre grosse palette ronde. Et voilà un charriot pour votre round baller. Vous mettez votre round baller dessus à plat et vous pouvez bouger votre botte quand ça vous plaît, ou vous voulez, sans vous fatiguer.

ASTUCES ET MATERIEL A FAIRE SOI-MÊME:

Fabriquer son râtelier pas cher: prendre une barrière de sécurité, couper les pieds et l'attacher au mur avec des chaînes. Ca fait un superbe râtelier, pas cher.

Un autre truc en guise de râtelier à foin: pour ne pas laisser les chevaux éparpiller le foin par terre, on peut découper un morceau de grillage métallique et le fixer à leur hauteur sur le mur de leur abri en bois à l'aide de clous. Il faut plier les bords pour le disposer à 7cm du mur. Il est facile de remettre du foin par le haut du grillage non replié.

Fabriquer un porte selle simple, efficace et qui ne prend pas de place: attacher une ficelle au barreau du box et au bout de la ficelle, attacher un bout de bois de 5 cm environ de diamètre et de 40cm de long (l'attacher en son milieu), poser la selle sur la ficelle et caler le morceau de bois derrière le troussequin. Magique, ça tient tout seul.

Les vieux fers peuvent être fixés à un mur par les extrémités et ça fait un super porte-filet sympa. On peut également faire des suspensions pour les pelles, pioches, etc.

On peut également prendre une vieille palette en bois, la fixer par un mur, et voilà, il n'y a plus qu'a y glisser les ustensiles à manches (pelles, pioches,etc). Comme celà, ils sont toujours bien rangés et on ne passe pas son temps à les chercher.

Pour faire sécher les guêtres, on peut suspendre une roue de vélo au plafond et hop, on dispose les guêtres dessus.Quelques pinces à linge et le tour est joué.

Au lieu de mettre une ficelle pour tenir votre pierre à sel dans le box ou dans un abri, vous pouvez prendre une vieille étrivière. Ca évite de fendre la pierre de sel et c'est très solide.

Pour mes tapis, j'ai pris des vieux bouts de tuyau en plastique et je les ai fixés au mur. Mais tapis peuvent sécher tranquilles.

Pour les chevaux avec un grand box ou un grand abri, si vous en avez assez de voir du foin gaspillé, mélangé à la litière et dans lequel le cheval a uriné, récupérez un palloks de pommes de terre (le bois traité enlève l'envie au cheval de rogner le bois) et le cheval mange à l'intérieur comme un petit râtelier. Le cheval gaspillera toujours un peu (il n'y a pas de solution miracle) mais ça sera bien plus limité.

Pour les chevaux qui ont l'habitude de gratter le sol à l'entrée du box: pour éviter qu'ils ne se blessent ou usent leurs fers, il faut fixer un morceau de caoutchouc d'1cm d'épaisseur sur toute la largeur de la porte avec de la colle néoprène et le consolider avec des chevilles posées tous les 20 ou 30cm.

Si vous avez un cheval qui a l'habitude de crotter dans sa mangeoire au box, installez un tuyau métallique dans les 2 murs qui forment le coin (car en général les mangeoires sont installées dans un angle) à environ 30cm du bord de la mangeoire. Le cheval passe facilement la tête par dessus la barre pour manger, mais pas ses fesses.

Ou bien, mettre une poutre au sol en diagonale. Ca gêne les pieds pour reculer jusqu'à la mangeoire.

Un porte couverture ou tapis: accrochez de la ficelle au barreau du box assez espacée pour que la ficelle fasse un peu le ventre et hop, la couverture et le tapis dessus, ça ne traîne plus par terre.

Pour faire un porte-filet:
-Recuperer une boite de conserve
-La nettoyer si besoin
-Fixer le fond de la boite sur un mur(avec des clous)

Pour un porte-filet plus "fun":
-Peindre la boite de conserve( moi, elle est rose )
-Coller pleins d'autocollants dessus
Par contre: La partie de la boite de conserve est ouverte, donc les bords coupent!!(j'ai mis 3 couches de chatterton sur les bords, et sa coupe plus!!)

Avec les fers, on peut fabriquer des portes brides ou filet, on peut également s'en servir aux extrémités des barrières en bois pour les refermer, comme celà, on peut les ouvrir facilement, s'en descendre de cheval.
Peut être d'autres ont-ils d'autres idées. Un dessous de plat?

Pour faire un ratelier a moindre cout, il faut cinq palettes de méme forme ensuite on les attache entre elles avec de la ficelle a balot ou autre pour former un hexagone et voila un ratelier a round-baller !

Fabriquer un filet à foin par namourdepatate, explication et photos P 49



Edité par elgaucho le 13-07-2011 à 23h32



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Posté le 11/07/2011 à 13h29

LES CHEVAUX AU PRÉ:

Clotûre:
Lorsque l'on aménage soi-même la clôture électrique du pré de son cheval, il manque souvent la fameuse poignée isolante qui évite de prendre un coup de jus. Une petite bouteille de soda (50cl) constitue une bonne poignée isolante de secours avec un bout de cintre en métal. Il suffit de percer le fond de la bouteille pour y passer le fil électrique, puis d'aménager un trou dans le bouchon pour y passer le morceau de cintre que l'on recourbe pour mieux l'accrocher au poteau de la clôture.

Pour savoir s'il y a du courant dans votre fil electrique, vous pouvez couper un brin d'herbe et le mettre en contact avec le fil. S'il y a du courant, vous entendrez des petits tictictic réguliers et vous sentirez de légers picotements.

ASTUCES UTILES AU PRE:

Un tapis brosse autour d'un tronc d'arbre et voilà un beau grattoir qui n'abîme pas l'écorce.

Un vaporisateur de 5l et voilà une bonne douche de prairie.

Pour les chevaux gourmands qui mangent l'écorce des arbres, des fois, quand les arbres ne nous appartiennent pas, cest galère...Pour remédier à ça, il suffit de badigeonner les troncs avec du goudron de Norvège. Celui-ci forme un enduit protecteur dont l'odeur repousse les équidés mais également les insectes. De plus, ce produit a des propriétés antiseptiques et asséchantes pour les plaies des arbres comme des sabots. Ainsi, lorsque l'écorce a malheureusement déjà été grignotée, le fait d'y appliquer le goudron de Norvège aide l'arbre a cicatriser. Comme ça, plus de problème et le proprio nous relouera volontiers son pré pour l'année d'après.

Autrement, on peut aussi entourer les troncs avec du grillage à poules.

Pour les chevaux au pré, quand pas moyen de poser une suspension pour pierre à sel, on peut déposer celle-ci dans une jante de voiture disposée à l'envers sur le sol. Comme ça, la pierre reste propre.

Une pierre à sel fond facilement dans un pré quand il pleut. Pour parer à ce désagrément, il faut éviter qu'elle soit en contact avec le sol, donc la jante convient très bien.

Autrement, s'il y a un arbre dans le pré, on peut la suspendre à une branche à l'aide d'une ficelle. Mais il y a un inconvénient, la pierre se fend peu à peu au niveau de la ficelle. Pour y remédier, on peut introduire un morceau de tuyau d'arrosage dans l'orrifice du bloc et y passer ensuite la ficelle terminée par un gros noeud pour l'empêcher de glisser. Ensuite, on rajoute un couvercle en plastique au-dessus de la pierre pour la protéger de la pluie. Pour cela, il suffit de percer un trou au milieu du couvercle et de le passer dans la ficelle.

Pour récupérer l'eau des gouttières sans descente, mettre une grosse ficelle dans une gouttière tenue avec un poids et descendant dans le bac a eau avec un autre poids (un fer à cheval, c'est top en guise de poids). L'eau suivra la ficelle même si elle est inclinée.

Pour empêcher l'eau de geler, jetez de la paille et un morceau de bois dans l'abreuvoir ou le seau.

Lorsque la température passe en dessous de zéro, on rencontre souvent des problèmes avec les robinets d'extérieur. Pour les protéger du gel, on peut tout simplement utiliser un ballot de paille dans lequel on aura préalablement aménagé un trou de la taille du robinet.
Aux premiers frimas, emboîter le ballot sur le robinet en prenant soin de bien de le coller contre le mur afin d'avoir un maximum d'étanchéité.

Pour ceux/celles qui en ont la possibilité :
Si vous laissez une baignoire pour vos chevaux au pré, essayez de la mettre sous un pan de toit.
L'hiver, le goutte à goutte et/ou la pluie empêchera de geler l'eau et la baignoire reste remplie même avec des robinets gelés.

Au pré, les chevaux subissent les attaques des mouches et des taons, ce qui finit par les perturber. Quand plusieurs chevaux se trouvent dans le même pré ils peuvent se mettre tête-bêche, mais ceux qui sont tout seul doivent se débrouiller autrement. Un truc tout simple, il suffit de suspendre un cadre en bois à un arbre que Dadou affectionne particulièrement lors des chaudes après-midi d’été. Fixez sur le cadre une multitude de cordelettes qui servent d’écran anti-mouches. Il faut vérifier que les cordes ne sont ni trop lourdes ni trop légères pour que le vent puisse les soulever, et assez longues pour protéger le poitrail et le haut des membres. Il faut habituer Dadou à venir mettre sa tête dedans. C’est pour cela que le choix de l’emplacement du cadre est très important, il doit être sur son lieu habituel de repos. Il y fait de longues siestes sans être dérangé par les mouches

J'ai une astuce pour une mangeoire, voir un abreuvoir. Du recyclage pur.
Récupérez de gros troncs d'arbres sciés horizontalement et les poser dans le champ des chevaux. Il faut les creuser et bien les poncer pour ne laisser aucune écharde, puis y passer un vernis naturel pour que ça reste net, et maintenant plus qu'a mettre les rations ou l'eau des loulous En plus, c'est super joli!

Edité par elgaucho le 11-07-2011 à 14h38



Elgaucho

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Posté le 11/07/2011 à 13h31

EXTÉRIEUR, RANDO:

Pharmacie nécessaire pour partir en rando:
Pour les promenades et les randonnées de moins d'une journée :
•1 couteau
•1 pince, 1 tenaille ou 1 petite triquoise
•1 bande de travail, 1 bande élastique (V-Trap) ou 1 bande Velpeau
•1 paquet de gaze stérile
•1 petit paquet de coton hydrophile
•1 flacon étanche d'antiseptique (comme de l'alcool, du Mercryl ou de l'alcool iodé)
•1 tube de pommade grasse
•Des épingles de sécurité, des agraphes élastiques ou un rouleau de sparadrap
•1 fer articulé, des clous et une mailloche


Pour une randonnée d'une journée :
•La trousse de base
•1 répulsif contre les insectes
•1 produit calmant pour les piqûres d'insectes
•1 collyre anesthésique
•1 pommade grasse


Pour une randonnée de plusieurs jours :
•La trousse Plus
•1 antispasmodique
•1 antihistaminique
•1 antibiotique
•1 tranquilisant
•Des vitamines injectables


Matériel :
•Thermonmétre médical
•Ciseaux courbes à bouts ronds
•Seringues de 20 ml., à usage unique
•Aiguilles d'environ 40 mm. de long et de 9 à 11/10ème de diamètre, à usage unique
•Pinces métalliques pour manipuler les gazes et nettoyer les plaies
•Trousse de maréchalerie (mailloche, rogne-pied, rénette, cure-pied, tricoises)
•Gants jetables à utiliser pour tous les soins.
•Agrafeuse spécialisée

Pansements :
•Coton hydrophyle
•Gazes stériles de 40 * 40
•Gazes hémostatiques non résorbables (comme le Coalgan Ouate)
•Gazes grasses cicratisantes (comme la Biogaze) ou antiseptique (comme l'Antibiotulle)
•Bandes de crêpe (comme les Velpeau) ou synthétiques non adhésives (comme les Strapp)
•Bandes collantes hypoallergéniques et souples (comme l'Élastoplasme 10 HB)
•Bandes de tissu (pour les pansements des pieds)
•Bandes de repos et cotons américains
Médicaments :
•Tranquilisant injectable (comme le Vetranquil, le Calmivet ou le Rompun)
•Antispasmodique injectable (comme le Calmagine, le Spafortan ou l'Estocelan qui est une association d’un antispasmodique et d’un antalgique)
•Sérum antitétanique injectable
•Tonique d'effort et vitamines à ingérer (comme le Yearl Dynam, l'Équisthénol)
•Purgatif léger à ingérer (comme le Sulfate de Soude)
•Alcool à 90 °
•Eau Oxygénée à 10 volumes
•Eau de Dakin
•Crésyl dilué (à utiliser comme antiseptique caustique et comme insecticide)
•Eau blanche (1 cuillèrée à soupe de Sous-acétate de Plomb dans 1 litre d'eau)
•Antiseptique hémostatique (comme le Négatol ou le Lotagen liquide)
•Liqueur de Villatte (30 g. de sulfate de cuivre, 30 g. de sulfate de zinc, 60 g. d'extrait de Saturne, à mélanger et à dissoudre dans 400 g. de vinaigre).
•Solution insecticide (comme le Lindane)
•Pommade antiseptique et anésthésique locale (comme le Nestosyl)
•Pommade cicatrisante (comme la Lelong, le Borostyrol)
•Antiphlogistine (comme l'Antiphlogine)
•Vaseline
•Pommade anti-allergique contre les piqûres d'insectes (comme le Phénergan)
•Onguent rouge
•Sulfamide en poudre ou en bombe (comme l'Exoseptoplix)
•Antibiotique en poudre ou en bombe (comme le Pulsanéo)
•Poudre ou bombe cicatrisante et antiseptique (comme le Stol V ou l'Alusprag)

EVITER LES GLISSADES L'HIVER:
L'hiver, des petits blocs de neige s'accumulent sous les pieds de votre cheval, l'empêchant de marcher correctement. Donc, en ballade, il faut sans cesse s'arrêter pour lui curer les pieds. L'astuce, c'est de vaporiser une bombe d'anti-gel sous les pieds de votre cheval. Le résultat obtenu est inespéré. On peut trotter en sécurité sur la neige. Par contre, il faut renouveler l'application toutes les demie-heures à peu près.

Pour la neige sous les pieds, un truc qui ne coûte presque rien et qui est réutilisable, cest des morceaux de caoutchouc que le maréchal coince entre le fer et le pied. Et il y a un bourrelet en caoutchouc du fer au niveau de la sole et ça évite que la neige y reste.

Petite chose utile : quand on a un cheval ferré et que par temps de gel on est obligé de marcher un peu sur le bitume ultra glissant, on enfile des grosses chaussettes de ski sur les pieds du Loulou, et ça adhère !
L'astuce de la chaussette est aussi pratique, après un bain de pied, un pansement ou même simplement après avoir graisser, et que le cheval ne doit pas mettre les pieds dans le sable, ça permet de faire quelques mettre à l'abri des cochonneries !

Quand il neige mettre du sain doux dans les sabots sur la sole ça évite que des mottes de neige reste coincées.


PETITES BLESSURES EN RANDO:
Si votre cheval se fait piquer au nez par un serpent, lui enfiler un bout de tuyau (type tuyau d'eau) dans les naseaux pour lui permettre de respirer le temps que le véto intervienne.

Un truc connu des cavaliers d'endurance et qui peut être utile par très fortes chaleurs:
placer une demie éponge (voir une éponge entière) trempée dans l'eau sous la têtière du filet, au niveau de la nuque. Ceci limite les coups de chaud et rafraîchit le cheval. Pensez à rallonger éventuellement les montants du filet pour ne pas tirer sur la bouche.

Pour ne pas avoir mal aux fesses quand on part 2 ou 3 jours en rando, il suffit de placer 4 ou 5 feuilles de noyer fraîches entre le slip et le pantalon d'équitation. Normalement, même après toute la journée en selle, vous ne devriez pas avoir mal aux fesses. Il semblerait que ce phénomène soit du aux propriétés chimiques de la sève de noyer.

Pour guérir une blessure au passage de sangle et lui éviter le contact de la sangle, surtout en rando, on entoure cette sangle d'un morceau de chambre à air. Le caoutchouc masse la blessure et la soigne, surtout si on l'enduit de pommade. Ce n'est pas très joli mais efficace.

Pour éviter les blessures dues au harnachement, surtout en randonnée, mettre du talc pour bébé sur toutes les zones à risques comme le garot et le passage de sangle.

ASTUCES UTILES EN RANDO:
Pour partir en randonnée, ce n'est pas toujours facile pour tout caser sur votre cheval. Un truc pas cher: on prend une toile cirée d'un mètre sur deux, sur la largeur on fixe trois oeillets dans lesquels on passe trois lacets qui servent à tenir la toile enroulée. Dans cette toile, on met son sac de couchage, ses vêtements. On roule le tout en boudin solidement ficelé avec les lacets. On fixe le boudin derrière la selle grâce aux cordelettes et tout est à l'abri du mauvais temps. et la toile cirée peut se reconvertir en tente de fortune, en tapis de sol ou bâche, etc.

Lors de grande randonnée, prendre avec soi un bout de chambrière à vélo et l'utiliser en cas d'irritation due à la sangle. On met la chambrière entre la sangle et la peau, voir on enfile la sangle dans la chambrière lorsque c'est possible.

Quand on emmène un cure-pied en ballade, c'est souvent que ça perce le sac à dos. pour y remédier, prendre une vieille boîte à lunette et le mettre dedans.

Maintenir des rênes à l'encolure: tresser une petite natte à trois brins, autour des rênes, la natte tenue par un élastique.

Pour mettre un licol en collier sans le défaire, mettez la têtière au dernier trou et coulissez la muserolle sur la lèvre inférieur.. Et hop, le cheval ne peut se sauver.

Si votre cheval tire, utilisez l'anneau. L'astuce consiste a disposer un anneau sur les rênes. Lorsque le cheval commence à tirer, il suffit d'écarter les mains sans que la direction des rênes change. Mais ne l'utiliser qu'en manège ou carrière sinon, il est difficile de diriger son cheval avec.

Pour les randonneurs, ne jamais accrocher le montant du mors au dernier trou car si celui-ci vient à casser, c'est souvent au trou utilisé donc il vous restera toujours un trou de secours.

Ou trouver de l'eau en rando? Dans un cimetière, il y a un robinet à disposition.

En ballade emportez toujours un lacet, un couteau et un sac plastique solide. Faites boire le cheval dans le sac. Le lacet peut vous aider à réparer une étrivière cassée ou autre...

Pour emmener les clous de maréchalerie lors d'une rando et éviter qu'ils ne glissent partout et ne percent les sacoches, il suffit de les piquer dans un bouchon de champagne .

Edité par elgaucho le 11-07-2011 à 14h46



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Posté le 11/07/2011 à 13h31

ENTRETIEN DU MATÉRIEL:

PETITES CREATIONS:
Sac à bottes:avec un vieux jean dont on coud les extrémités des jambes à la dimension de la longueur des bottes. Passez une corde pas trop épaisse dans les passants de la ceinture et voila un sac pour protéger ses bottes original et pas cher.

On peut faire de même avec un autre jean, on coupe cette fois plus court et on y range son matériel de pansage: une brosse dans une poche, un bouchon dans l'autre, tout a sa place.

Pour nettoyer ses bottes après avoir fait le box, il suffit de prendre 4 morceaux de planche et 4 bouchons usagés, faire comme un petit caisson avec les planches ouvert sur un côté et sur le dessus; y fixer à l'aide de vis les 4 bouchons, percer un trou dans une planche en hauteur pour y glisser le tuyau d'arrosage et il n'y a plus qu'à frotter ses bottes par les bouchons et elles ressortent toutes propres.

ENTRETIEN DES TAPIS? GUETRES,ETC...
L'été, les chevaux transpirent beaucoup, surtout sous la selle et le tapis se retrouve tout gluant de sueur. Il faut frotter les tâches de transpiration à l'aide d'un chiffon avec un peu d'alcool à brûler. Ensuite, on pose une serviette éponge sur le tapis pour le faire sécher et le lendemain, il ne reste plus qu'à le frotter et les tâches ont disparues.

Pour enlever les poils sur les tapis, il suffit d'utiliser un gant en caoutchouc à picots que l'on se sert pour les chiens. Le résultat est très satisfaisant, en deux minutes, tous les poils sont agglomérés sur le gant.

Remise à neuf du mors en cuivre: mouiller le mors avec le jus d'un demi citron, puis frotter énergiquement avec du gros sel (mettre des gants car l'action du sel est très abrasive). Rincer ensuite le mors à l'eau claire.

Si vous avez des rondelles sur votre mors et qu'elles sont sales à l'extérieur, il suffit de les changer de côté en les passant une dans l'autre. (a faire pour une présentation ou concours, les remettre dans l'autre sens après celui-ci).

Pour poser des rondelles pas très souples sur le mors, les faire tremper quelques minutes dans de l'eau chaude pour les assouplir. On peut ensuite s'aider d'une lanière de cuir pour les introduire sur le mors.

Pour nettoyer le mors efficacement et dans tous les recoins, les brosses a dents usagées sont idéales.

Pour les crampons de cross bien rouillés, ou pour un entretien régulier: mettre les crampons dans une bouteille en plastique vide de 50ml, prendre du coca-cola, en remplir la bouteille pleine de crampons. Laisser agir une nuit. Le lendemain, vider la bouteille, sortir les crampons et les essuyer avec un torchon. Normalement, ils sont bien propres. Sinon, frotter avec la brosse en fer. Lorsque les crampons sont secs, les faire tremper quelques heures dans un peu d'huile de moteur (pas d'huile de vidange); Les sortir, les essuyer. Résultat: des crampons comme neufs qui graisse les pas de vis des mortaises. Ca marche vraiment surtout sur des vieux crampons rouillés.

Nettoyer ses crampons ou ses mors:
Remplir un sceau avec de l'eau et y mettre une ou deux pastilles effervescentes de polydent (produit nettoyant, anti-bactérien).
Vos crampons et mors redeviendront comme neufs!

Un truc tout simple, tu prend un petit bol, tu met du gros sel, + le jus d'un moitié d'un citron, un peu d'eau. une petite éponge, et tu frotte.
Ou alors tu laisse tremper dedans, c'est toi qui voit.
Sa marche super bien !
Je m'en sert pour enlever la rouille sur les vieux fers que 'jai chez moi avant de les repeindre.
D'ailleurs... Vous auriez pas d'idée, qu'est-ce que je pourrais en faire de ces fers repeint?

L'armoise séché et la lavande éloigne les mites des couvertures d'hiver.

SOIN DES CUIRS:
Pour assouplir les cuirs neufs et les tinter plus foncé, laissez tremper une journée ou une nuit dans un grand seau d'huile et ensuite, les essuyer avec plusieurs chiffons (prendre de vieux chiffons car après, ils sont fichus) jusqu'à ce que ce soit moins dégoulinant. Laissez sécher une semaine, re-essuyer les cuirs. Ils mettront un peu de temps avant d'être normaux mais l'effet est radical. Ils sont beaucoup plus souples.

Pour lustrer les cuirs, on peut utiliser les petites éponges magiques spéciales pour les chaussures. Ca nettoie, cire et fait briller. En plus, ce n'est pas toxique et ça ne tâche pas. Et tout celà pour un prix plus que raisonnable. Ca marche aussi sur les chaps, mini-chaps et boots.

On peut se servir d'une brosse à dents pour nettoyer les saletés ou moisissures sur les coutures de la selle.

Il arrive parfois que les pièces de harnachement, les étrivières par exemple, prennent un faux pli sous l'effet de l'humidité ou d'une mauvaise utilisation du matériel (le cuir peut par la suite se craqueler ou se déchirer si on le laisse en état). Pour y remédier, il faut mettre la pièce de harnachement dans de l'eau tiède pendant une dizaine de minutes, sans savon ni détergent. Puis, on laisse sécher à l'abri de toute chaleur pour bien étirer le cuir. Enfin, on applique de la graisse avec un pinceau et on laisse bien pénétrer dans le cuir. Il redevient nickel.

Pour laver et graisser ses cuirs, au lieu d'utiliser une éponge qui glisse et s'échappe, prendre une vieille chaussette et l'enfiler comme un gant. Efficace pour ne pas s'en mettre plein les mains. Ou un gant, ou une vieille paire de bas.

Pour agrandir une botte (ou tige) en cuir, mettre de l'orge dans un bas (le tout dans la botte) et mettre régulièrement de l'eau tiède dedans. En gonflant, l'orge va tiré sur le cuir (humide) et l'agrandir.

Pour enfiler des bottes un peu juste, mettre du talc dans un bas a tissu serré et tapoter toute la tige de la botte avec.

Sécher l'intérieur des bottes: remplir deux bas en nylon de litière de chat et faire glisser la chaussette jusqu'au fond de la botte.

Pour les cuirs, on peut utiliser du lait de toilette pour les assouplir
et pour les éraflures, frotter avec l'intérieur d'une peau de banane, ça n'enlève pas tout mais ça atténue bien.

Bottes:
- Pour faire revenir des bottes abimés, un petit coups de chiffon sec. Puis après mélanger un peu de crème fraiche épaisse, avec de l'huile de lin. Pour les doses pas plus d'un demie bol sinon y'en aura trop, il faut que le mélange soit quant même un minimum épais. Badigeonner les bottes, enlever le surplus avec de l'essuie tout ou un chiffon.

- Pour éviter que les bottes se plies dans tout les sens, glisser à l'intérieur une bouteille d'eau minérale en plastique, vide.

Pour les traces de moisissures du vinaigre .Frottez avec un chiffon et l'odue et les traces partent après quelques ''traitements''


Pour éloigner les souris des couvertures des loulous, il suffit de mettre dans la caisse de rangement quelques brins de menthe séchée ou de la poudre de piment. Les rongeurs en ont horreur.


Si vous prévoyez de ne pas utiliser votre harnachement pendant quelques temps, lavez-le au savon à la glycérine et graissez-le abondamment avant de l'entreposer.Lorsque vous en aurez besoin, vous ne le retrouverez pas asséché ou craquant.

Vous voyez quelques signes de moisissures? Elles disparaîtront par un simple passage de savon glycériné.

Un autre truc consiste à frotter les cuirs avec de l'essence de térébenthine avant l'entreposage. Celle-ci empêchera la formation des champignons qui causent les moisissures. Pour être encore plus efficace, placez des cotons ou ouates imbibés de cette essence dans l'endroit ou vous entreposez l'équipement.


Edité par elgaucho le 18-07-2011 à 18h38



Elgaucho

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Posté le 11/07/2011 à 13h32

BANDES DE POLO, GUÊTRES, ETC...:


Astuces utiles pour bandes de repos

Pour les chevaux qui mordent les bandes de repos ou essaient de les enlever, enfiler sur chaque bande uun mini bas en nylon dont vous aurez pris soin de couper le pied. Le contact de cette matière est désagréable pour le cheval car elle crisse sous la dent, comme ça, il ne cherche plus à les mordre.

Quand on applique de l'argile sur les membres du cheval, on souille les bandes de repos.Pour éviter ce désagrément, on enveloppe tout simplement les membres recouverts d'argile dans du papier journal avant de poser les bandes de repos qui restent propres.

Et pour ne pas chercher tout le temps ses bandes de repos ou pour éviter qu'elles se déroulent n'importe ou, on les glisse dans une bouteille en plastique coupée en deux. On se sert de la moitié ou il y a le goulot et on y fait une fente assez large pour y glisser plus facilement la bande enroulée.

ENTRETIEN DES BANDES DE REPOS:
Pour passer les bandes de repos ou de polo en machine et qu'elles ne ressortent pas tout emmêlées, il suffit de les plier en quatre et de les attacher à l'aide d'épingles à nourrice de sûreté afin qu'elles ne s'ouvrent pas pendant le lavage. Fini l'énervement et le temps perdu à défaire les noeuds.

Pour nettoyer les fermetures velcro des guêtres, bandes, cloches ou autres, il suffit de les gratter avec une carde à chien ou chat (brosse garnie de pointes métalliques recourbées). Ca enlève bien les poils accrochés sur les velcro et permet de prolonger la durée d'efficacité de ce système.

Edité par elgaucho le 11-07-2011 à 14h50



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Posté le 11/07/2011 à 13h33

EQUIPEMENT DE BASE DU CAVALIER ET DU CHEVAL:


Correspondances des tailles:
Vous trouverez ci-dessous les correspondances des différentes tailles que l'on trouve dans le commerce, et qui sont régulièrement la cause de véritables prises de tête...

** Le CHEVAL **

==> Equipement de la selle:

* Etrivières:

- 125cm pour les enfant
- 145cm pour les adultes

* Etriers:

- 110 pour les enfants
- 120 pour les adultes

* Sangle:

- 80/90cm pour les poneys B et C
- 100/115cm pour les poneys D (= doubles poneys)
- 125/135 pour les chevaux mesurant entre 1,60 et 1,70m au garrot.

Mais attention, la taille de la sangle peut varier d'une selle à l'autre, en fonction de la hauteur des contres sanglons (sanglage haut ou sanglage bas), ainsi que, dans de plus rares cas, de la morphologie du cheval.

==> Protections, tapis, fillet:

* SHT: Shetland
* PS: Poney
* CS: Cob (=Double Poney et petit cheval)
* FS: Cheval

==> Mors:

* 105mm: PONEYS ET SHETLANDS
* 115mm: PONEYS C, D ET PUR SANG
* 125mm: PONEYS A FORTE TETE ET CHEVAUX JUSQU'A 1,65m
* 135mm: CHEVAUX ENTRE 1,65 et 1,75m
* 145mm: GRANDS CHEVAUX

Attention: Le mors est à adapter avec le plus grand soin à la morphologie de votre cheval! Par exemple, un cheval de 1,50m avec une forte tête peut très bien avoir un mors de 135mm! Demandez toujours conseil à un professionnel pour le choix du type ainsi que de la taille d'embouchure.

==> Licol:

* Taille 1: Shetland
* Taille 2, COB: Double Poney
* Taille 3: Cheval

==> Couverture:

* 105 cm : cheval de 1.10 m à 1.30 m
* 115 cm : cheval de 1.30 m à 1.45 m
* 125 cm : cheval de 1.45 m à 1.55 m
* 135 cm : cheval de 1.55 m à 1.65 m
* 145 cm : cheval de 1.65 m à 1.75 m
* 155 cm : cheval de 1.75 m et plus

Attention, tout ceci n'est qu'une indication standard. En général, on prend la taille de la couverture suivant la longueur du dos du cheval.

Pour les tailles américaines, on mesure de préférence de devant le poitrail jusqu'à l'arrière de la cuisse.

Par exemple, si vous trouvez une longueur totale de 175 cm, il faudra prendre une couverture taille 5,9 (en français: 125cm)

Si la longueur totale est de 160 cm, la couverture sera une 5,3 ( 115 cm), etc...


** Le CAVALIER **

==> Gants:

La mesure est à prendre comme ceci pour les gants: ouvrir et tendre la main paume vers de haut, et mesurer la largeur de la main entre la base du pouce et l'autre côté de la paume. On multiplie le résultat par deux et voila!

* Taille 6 (XS): 16 cm
* Taille 7 (S): 18.5 cm
* Taille 8 (M): 21 cm
* Taille 9 (L): 24 cm
* Taille 10 (XL): 26.5 cm
* Taille 11 (XXL): 29 cm


LE MATERIEL DE BASE DU PROPRIETAIRE:
Pas évident lorsqu'on achète un cheval, de choisir un matériel adéquat (Quelle marque choisir, quelle taille, ...) De plus, on a souvent tendance à en oublier la moitiée... .
Voici, une petite liste adaptée à chaque discipline, qui, je l'espère, vous aidera dans vos achats...

Pansage:
*1 Etrille en caoutchouc
*1 Etrille américaine
*1 Cure pied
*1 Bouchon (= brosse dure), taille moyenne, pour une meilleure prise en main
*1 Brosse douce en poils de chèvre (pour le lustrage)
*1 Couteau de chaleur, pour "essoré" votre cheval après la douche
*1 Pot de graisse à sabots (noir, vert ou blond)
*1 Pinceau pour graisser les sabots
*1 Démélant (très pratique)
*1 TRES GRANDE malette de pansage (elle se remplie vite de produits en sprays, plus ou moins utiles...)
*1 Répulsif pour les insectes
*2 Eponges pour nettoyer les yeux et autres muqueuses
*1 serviette éponge
*des lingettes bébé
1 époussette
*1 brosse et peigne à crins
*1 ciseaux à crins

Equipement de base du cheval:
*1 licol ethologique pour "monter a cheval" en toute simplicité et aller chercher Dadou au pré + une longe
*2 tapis (préférez un tapis épais, plus amortissant si votre cheval à un petit garrot, et un tapis plus fin s'il à le garrot prohéminant)
*1 selle dont vous prendrez soin de choisir d'abord en fonction de la morphologie de votre cheval et ensuite en fonction du confort de vos fesses... Si besoin, faites vous accompagner par votre moniteur ou autre personne d'expérience, ce qui vous évitera de faire le mauvais choix.
*1 amortisseur (mouton ou alfagel)
*1 filet + rennes
*1 mors adapté à la bouche de votre cheval (n'hésitez pas à demander à son ancien propriétaire ce qu'il utilisait)
*1 savon glycériné + 1 éponge, pour nettoyer en profondeur les cuirs
*1 pot de graisse pour entretenir les cuirs de votre harnachement (type SAPO) ou bien huile de pied de boeuf


Equipement du cheval de dressage:
*Des bandes de polo ou bien des bandes de travail ou bien des guêtres
*Des protèges boulets
*1 stick de dressage
*Eperons (si vous n'avez pas beaucoup de jambes, et à utiliser occasionnelement. On a des jambes, c'est fait pour s'en servir!)
*1 chambrière
*1 longe à tourner (environ 8mètre de diamètre)

Equipement du cheval de CSO:
*Idem que l'équipement du cheval de dressage
*Cloches
*Petite cravache (enfin, je ne suis absolument pas pour...!)

Equipement du cheval d'extérieur:
*Bandes de polo ou guêtres FERMEES
*Cloches (pour protéger des chocs en terrain accidenté notamment)
*Protèges boulets ou bandes de polo ou guêtres fermées aux postérieurs
*Des sacoches c'est utile en rando

Equipement du cavalier:
*2 pantalons d'équitation
*Un blouson chaud adapté à la pratique de l'équitation pour l'hiver
*Des gants pour l'hiver ou pour tous les jours
*Des chaussettes hautes voire des chaussettes de ski pour les grands froids
*Un K-Way, idéal l'été ou sur un pull à la mi-saison
*Une paire de boots avec chaps ou bien une paire de bottes
*Une bombe adaptée à votre tour de tête
* Des tee-shirts


Contre le froid pour le cavalier:
Un truc contre le froid quand on monte l'hiver!
Ceux la sont pas super mais le concept est:jambiere d'hiver style pantalon.
Ca garde au chaud avec classe
Mais ceux-la sont pas super ca s'appelle des boyne pants

Edité par elgaucho le 11-07-2011 à 15h10



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