J'ai pas de conseils au sens propre du terme mais une expérience similaire a la tienne.
Comme tu le sais je suis proprio d'un haf de 7 ans.
Il y a 2 ans quand je l'ai eu, il était en mors baucher et il embarqué en carrière comme en extérieur.
Pour la carrière
D'un seul coup il partait au galop comme un fou, impossible de faire quelque chose! il était hyper droit et donc impossible de faire un cercle et encore moins un arrêt d'urgence.
En plus j'avais 3 tonnes dans chaque bras.
J'ai essayé tout les mors du commerce du mors simple a double brisures au pelham droit a passage de langue en passant par le hackamore. Aucun impact, et toujours embarquée!
MA solution: après beaucoup de travail sur les cessions, incurvations, remise du poids sur les hanches, transitions franches... Même si au début tout ça n'était pas académique, au faire et a mesure du travail, je suis arriver a avoir des chose propre et agréable pour lui (pas lui arracher la tronche!) comme pour moi. Et du travail en longe avec enrênement Pessoa.
MON résultat: j'ai un galop correct et gérable (variation dans l'allure) sans poids (+ pleins de trucs mais qui nous intéresse pas dans le cas présent)
Ceci en bride ou en mors simple double brisures.
Pour l'extérieur:
Situation initiale idem que celle en carrière et en plus dès qu'il voyait un copain un peu loin a sont goût (+2m) et ben plus de contrôle. Au galop c'était la course pas moyen de contrôler quelque chose!
J'ai tout essayer la aussi (en parallèle du travail en carrière) tout les mors possibles, toutes les techniques dont j'ai entendu parler (balade uniquement au pas=>il chauffé, nombres de cavaliers différents=>pas de changement, place dans le groupe...)
Jusqu'au jour où j'ai faillit me tué avec. En gros grand galop sans contrôle, j'ai dépassé tout les chevaux tout évitant ceux qui s'interposait pour l'arrêté, je me suis pris un arbre dans la jambe au lieu de me le prendre en pleine poire après avoir voulu le ralentir, le quartier de ma selle s'est retrouvé sous mes fesses et tout ça sur un terrain (bien du sud) en "montagnes russes" avec des pins et des grosses caillasses!
Et la même si je ne suis pas pour les mors durs, maintenant je sort avec un mors mexicain. Bien sur mains légères.
Au moins je contrôle ma monture pour ma sécurité et celle des autres.
Et contrairement a ce qui a était dit (désolé je me rappel plus qui c'est

), ce n'est pas pour autant qu'en mors doubles brisures en carrière il m'embarque!!
Actuellement
je dresse, saute, longe, fait des rênes longues, sans me faire embarquer.
et pour l'extérieur ben je crois que le meilleur argument et que maintenant je peux sortir seul en "toute" (on est jamais a l'abris de tout) sécurité.
Voila donc tout ça pour te dire que je pense que tu devrai travailler fortement pour régler ce problème mais pour l'extérieur je pense que la sécurité prime, et le changement de mors s'impose.
Maintenant chaque cheval est différent et il faudra que tu test et que tu juge toi seul qu'est qui est le mieux en fonction des réactions de ton haf!
Bonne chance et bon courage
PS: merci de m'avoir lu jusqu'au bout
