Le début du post date mais en même temps, il s’y est dit pas mal de choses… « incomplètes »….
L’engagement ne se réduit pas à un cheval qui se juge, se méjuge ou se déjuge. Loin de là.
Un cheval au piaffer est au maximum de son engagement pourtant il fait du sur place et les traces de ses postérieurs sont largement derrière celles des antérieurs ! un arrêt correct c'est un cheval qui reste engagé dedans, prêt à repartir à n'importe quel allure et dans n'importe quelle direction... engagé dans l'arrêt...ça laisse songeur non
L’engagement c’est la mise en œuvre de l’arrière main dans son ensemble. Le cheval
lève et pousse sa masse. S’il ne fait que pousser, ça ne sert à rien. Or surveiller les traces ne donne qu’une indication sur l’avancée, jamais sur la prise en charge de la masse vers le haut. Un cheval peut donc être largement devant ses traces et complétement sur les épaules. Il n’engage donc absolument pas.
Un cheval engagé a reporté la prise en charge de sa masse sur son arrière main et pour y parvenir, il doit plier ses hanches, plier ses articulations.
Le fait de forger est souvent lié à un problème de longueur de pied ou à un cheval sur les épaules qui précipite son allure. Dans ce dernier cas on est donc plutôt à l’inverse de l’engagement.
Peut-être déjà contrôler la ferrure, puis il faut travailler sur l’équilibre pour justement chercher l’engagement (assoir le cheval sur ses hanches, reporter le poids sur l’arrière main) afin que le cheval cesse de précipiter.
La cadence c’est la régularité d’une allure. Cette régularité peut être acquise quasi indépendamment de la capacité à engager et même de l’impulsion.