mistic merci d'avoir détailler au point par point les qualités que doit avoir le palefrenier ...tres bonne déduction j'en suis ravie
j'ai repondu "effectivement" car pour moi un palefrenier qui n'est juste repertorié en language courant comme "ramasse merde" et "homme a tout faire" des ecuries oui c'est que peu gratifiant.
certes certain se limite a cela mais un vrai palefrenier est tout juste comme mistic le dit ....bien que les chevaux qu'il entretien ne sont pas les siens et qu'il ne pose pas ses fesses dessus continuellement et bien il le connaitra tout aussi bien que son cavalier.
niveau comportement, reaction, etc..il saura si le cheval va bien ou pas et cela rien qu'en un coup d'oeil ...il sait que tel ou tel cheval il faut lui mettre la paille plutot comme ca ou comme-ci car il ""entretien sa maison "" je dirai et connais les habitudes du loulou dans ses dépendances.
Niveau alimentation il surveille si les rations sont bien finis et si le cheval a une reticence ou pas aux apports alimentaires qu'on lui distribue.
enfin bref c'est pas du tout la meme approche palefrenier/cheval et propriétaire/cheval
il n'y a qu'a voir tot le matin quand le palefrenier debarque, les chevaux tendent tous l'oreille sans exception car ils savent que le palfrenier est celui qui leur donne à manger.
Et donc c'est lui qui est là avant tout le monde ....et c'est lui qui est la priorité des chevaux
je dis cela pour les chevaux en ecurie ou en club ou ce n'est pas le propriétaire qui fait l'entretien du cheval
(mistic va falloir que tu m'embauche...on est fait pour s'entendre

)