Hum... je ne sais pas si vais être de bon conseil parce que depuis que j'ai gouté au PS je n'en voudrais pas d'autre ! Après j'ai juste l'exemple du mien...
C'est effectivement un cheval très sensible et très intelligent. Il a aussi du caractère ce qui fait qu'il faut être à la fois ferme, intransigeant mais aussi doux et juste (je n'ai quasi jamais besoin d'arriver jusqu'au "rentre-dedans" pour me faire comprendre).
Au final c'est un cheval très fin à la monte, très réactif mais généreux dans son travail.
A pied, pour peu qu'on insiste un peu, il est très câlin (il adore les gens et autres animaux) et respectueux. C'est aussi un cheval qui s'inquiète vite (le mien n'aime pas être séparé de ses copains de pré) mais si on a leur confiance alors ils vous donnent tout !
Je ne suis pas une grande cavalière, ni une débutante, les débuts ont été difficiles parfois parce qu'un cheval qui pète en l'air pour dire "non" ben ça fait peur. En plus c'est mon premier cheval... Mais avec du temps et de la patience (et de l'encadrement dans mon cas !) c'est le plus merveilleux des compagnons...

Par contre si je me permet un conseil, éviter de prendre un réformé tout frais si tu ne veux pas trop galérer. Un cheval déjà âgé (mini 7 ans) et bien remis au classique sera plus facile.
Ha au niveau entretien le mien est au pré intégral non tondu avec juste du foin à volonté et 4L d'orge quand il travaille. Il n'est pas gras (et ne le sera jamais) mais il est bien (on ne voit pas les côtes). Mais c'est vrai qu'il a tendance à perdre assez vite quand il a des soucis.
Niveau santé, à part le fait qu'il ait la peau fine et donc "marque" plus facilement, rien à signaler en 1 an.