Discussions autour du Generali open de France

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 ... 866
Auteur
1.3M vues - 12976 réponses - 15 j'aime - 152 abonnés

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 09/01/2010 à 15h24

Bienvenue à toutes et tous sur le post de Lamotte-Beuvron

Ici vous trouverez les réponses à vos questions les plus courantes et des récits de championnat en post-it. Retrouver pleins d'astuces pour passer de bons championnats ! Si vous voulez suivre les informations émanant de la FFE, trouver l'état d'avancement des réservations de boxes, accéder au archives de résultats et vidéo ou encore suivre les résultats en direct je vous invite à aller directement sur leur site. Voici quelques lien direct pour gagner du temps

Règlements

Planning attention le planning peut changer et doit être vérifié tous les soirs veille d'épreuve en cas de changement

Plans
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par happy-blonde le 14-07-2022 à 15h02

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5468
2 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 03/08/2016 à 22h56

Bonsoir,
Je me permets.
Je me rappelle précisément de vous deux et je vous ai jugées en M sur les deux tours GP et RLM.
Je suis tout à fait disposée à répondre à vos questions si vous en avez bien au contraire, notamment sur les libres qui sont, nous l'observons au jury après une semaine d'open club, assez mal comprises dans leur fonctionnement.

Poussycat 37 pour éclairer votre lanterne, je dois avoir 5 sur votre protocole pour la chorégraphie si le président a opté pour zéro sur votre galop-pas raté (on peut aussi percevoir autrement ce type de faute, les avis des juges divergent sur cette question, mais je préfère en discuter avec vous en privé).

Tout simplement, c'est une convention de jugement, codifiée en formation théorique et écrite sur les fascicules à destination des juges: lorsqu'il manque un mouvement imposé sur votre RLM, la note de chorégraphie ne peut être supérieure à 5, et si deux erreurs sont observées on reste également à 5.

De même, en ce qui concerne la musique, je reconnais mes commentaires dans ce que vous écrivez plus haut, effectivement, la notion de concordance est rattachée à une notion de tempo musical accordé à la cadence. Un tempo valant pour une allure ne peut donc correspondre à une autre, le tempo caractérisant un pas un trot et un galop n'étant pas du tout comparables.

Le fait que la tête du provisoire ait fait elle aussi un contresens musical ne l'empêche pas d'obtenir de bonnes notes techniques: une RLM c'est 70% de notes techniques et 30% d'artistiques. Les composantes musicales m'étant particulièrement précieuses je ne transige pas sur ce point et si un cheval est présenté avec un problème de concordance deux allures ou plus, il se trouve dans la tranche de notation 5-5,5 (et je prends le plafond de la tranche, toujours). Mais si par ailleurs ce couple obtient des notes oscillant entre 7 et 8 sur ses éléments techniques, il restera largement devant.

Je me rappelle précisément de votre petit cheval qui est assez nettement infléchi d'un côté (le gauche si ma mémoire est bonne?), d'où des soucis de rectitude très visibles sur les nombreux mouvements de votre RLM qui sont effectués face au jury. Une astuce des reprises libres consiste à camoufler les défauts du cheval et mettre en valeur ses qualités, vous pouvez donc dans l'avenir, en travaillant aussi sur l'asymétrie G/D de votre cheval pour la rééquilibrer, disposer vos mouvements imposés de telle manière que les soucis de rectitude apparaissent moins.

Vous étiez beaucoup mieux sur votre imposée le lendemain.

Justinedelune je me rappelle aussi de vous, (et même précisément du nom de votre cheval qui reste facilement en tête) et du cas particulier qui s'est posé pour vous. j'espère que vous pouvez tirer quelques pistes des protocoles que nous essayons de remplir au maximum pour qu'ils soient compréhensibles et justifiés.

Vous n'aviez effectivement pas de chance d'être programmés sur le GP en même temps qu'une épreuve de CSO sur la carrière attenante, avec une musique très forte et même des tours d'honneur auquel plusieurs chevaux de vos concurrent ont d'ailleurs essayé de se joindre
Et puis le sol... Je compatis.


Je peux mettre en ligne ici pour les personnes intéressées un fascicule édité par la FEI qui donne des directives sur le jugement des RLM et les points clés. Il est en anglais. Les cavaliers ont je crois vraiment besoin d'y voir plus clair sur la question a fortiori s'ils ne viennent pas avec une grosse écurie expérimentée de ce genre de compétition.
Pour des explications sur vos protocoles (en M pas en C par contre), vous m'envoyez un MP si vous le souhaitez et on regarde ça ensemble.

Bon courage pour la suite en tous cas.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9624
1 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 03/08/2016 à 23h29

Intéressant ce fascicule, pour 2 choses
- pour la curiosité et les explications
- sur le fait que… des cavaliers club sont notés comme des internationaux.

C'est une discussion et une critique récurrente qu'on a avec mon instructeur. Le dressage est décourageant en club. Bon, je suis en CCE, mais pour les quelques dress' «purs» que j'ai fait, c'était la même: que des notes entre 6 et 7. Souvent soit sans commentaire, soit des commentaires où on a l'impression de travailler en St George, soit… des commentaires erronés (c'était le cas de notre cavalière de dressage à Lamotte. Exemple: une cession à la jambe notée «entablée»… alors que c'est un terme normalement réservé à l'appuyer. Je ne me souviens pas des autres exemples)

Ce qu'il faudrait, surtout les juges de national qui œuvrent à Lamotte, c'est de vous mettre à notre niveau.
Avec des 6 et des 7, je ne sais pas ce que j'ai à travailler. J'ai 63.3% (avec un écart de 12.5 points sur le total entre les 2 juges soit dit en passant…) et… bah… ok… et donc, je fais quoi de bien, quoi de pourri? Je ne peux pas orienter mon travail. Par contre, si, au lieu d'un 7, on avait des 8.5; et au lieu des 5 on avait des 4, au moins, on saurait à quoi s'en tenir…

Bref, si jamais tu as l'occasion de faire remonter une opinion en commission, c'est celle-là: n'attendez pas de cavaliers de clubs la même chose que des cavaliers du Grand National; ouvrez vos notes de 1 à 10 (et non de 4 à 8 grosso merdo), en un mot: soyez pédagogues!

Édité par inextenza le 04-08-2016 à 01h21



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 03/08/2016 à 23h37

ce que j'ai le plus de mal à comprendre, c'est ce gap entre les juges ; bien sûr, ils ne sont pas placés au même endroit, donc pour une cession, par ex, la vision n'est pas la même et la différence de note se comprend. Mais parfois, on a plus de 10 points (!!) entre les deux au final, que comprendre ?

après j'avoue que certains terrains sont blacklistés (je pense à un en particulier) car toute l'année à 68 et plus (en complet, et +65 en pur - amateur 2/1) et tomber à 58 quand le cheval n'est ni plus ni moins que d'habitude, c'est dur - et un protocole "muet" rend tout cela non constructif.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5468
3 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 00h04

Les cavaliers de club ne sont pas jugés comme des internationaux, l'exigence ne peut pas être la même.
Par contre de la plus petite épreuve club à la plus grosse épreuve internationale la hiérarchisation des critères est toujours la même: 1 les allures (la correction des allures en club et ama 3, donc en gros le respect du rythme de chacune), 2 la mise en main (dans la limite des compétences de chaque catégorie, en club un cheval au bout de ses rênes qui utilise correctement son dos), 3 l'exécution technique et la précision.

J'aimerais beaucoup qu'une version traduite et simplifiée de se fascicule soit publiée par la FFE tout comme l'a été le document sur l'échelle de progression, mais je ne pense malheureusement pas que ce soit d'actualité. Alors du coup, pour qui est intéressé je prends le parti de le diffuser le plus largement possible, puisse-t-il être consulté par le plus grand nombre.
De même pour que juges et cavaliers se comprennent il serait souhaitable que les CRE communiquent mieux sur l'ouverture des formations théoriques de juges au public. Ces formations sont ouvertes à tous, sauf exception (grands CRE avec un grand nombre d'officiels par exemple). Je ne suis pas sûre que grand monde le sache.

Les notes sont bien ouvertes de 0 à 10. Mais on ne met pas 4 sans raison, encore une fois ceci est codifié. De même pour les notes de cavaliers. Le problème à mon sens n'est pas tant l'amplitude que l'abondance des commentaires. Ces derniers sont plus ou moins faciles à indiquer cela dépend, en plus de l'alignement des planètes... de la qualité du secrétaire et à ce titre croyez moi, parfois, c'est délicat!
J'ai énormément écrit aux adultes que j'ai eu en piste cette année, spécialement à l'open. C'est mon initiative personnelle encore une fois. Plus il ya de commentaires près des notes d'ensemble plus c'est intéressant. Je suis cavalière aussi
Un point à prendre en compte aussi: quand un lot est moyen ou très moyen ou très petit de niveau, et homogène dans ce sens et bien l'amplitude reflète également ce que livre ce lot, même si on essaie de grimper et de descendre.

Après ne nous méprenons pas non plus: la fonction d'un juge (le terme est en fait assez mal choisi) n'est pas la sentence ni l'apprentissage, c'est une fonction de constat au temps t, les formations codifient à ce titre également la tournure de certains commentaires (même si au final nous sommes assez peu formés à commenter et que le lexique reste souvent et c'est très dommageable, spécifique et obscur aux cavaliers. A nous d'en prendre note et de devenir intelligibles... mais là encore c'est une démarche personnelle).

Concernant Lamotte, vous savez, une très grande part des juges qui officie est très habituée aux concours club et candidate par intérêt pour la division, pas par sadisme

Sfamily pour répondre à votre question on peut reprocher à la formation des juges d'être très homogène sur le niveau amateur 2, pivot des observations et des premiers tests pour le plus petit grade fédéral, idem au dessus. En dessous, ama 3 et club, cela reste beaucoup plus disparate.
Mais pour reprendre les propos d'une juge expérimentée y compris avec les club, souvent quand un écart important se crée, l'un des deux a focalisé sur une résistance et l'autre s'est trouvé un peu généreux. Au final la moyenne des deux reflète assez bien la réalité. Quand nous débriefons sur un écart, c'est presque toujours le constat que l'on peut faire.

Je vous indique donc ce lien. Tout n'est pas à prendre car il est question de mouvements de haut niveau dans la partie technique, mais en ce qui concerne l'artistique, une RLM se juge à tous les niveaux selon le même référentiel. Les dernières pages sont donc particulièrement intéressantes:

https://www.britishdressage.co.uk/uploads/File/claire-files/Guidelines%20for%20Judging%20Dressage%20to%20Music%202010.pdf

(pour vous aider: les pages 5 et 6, puis 11 à la fin, peuvent être utiles).

Bonne lecture

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5468
0 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 00h08

Je précise que ce document a été traduit et simplifié pour des formations de juges FFE, je ne dispose pas du document en français qui n'a pas été édité par mon CRE (et je ne trouve nulle part malheureusement).

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9001
0 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 00h47


coco_72 a écrit le 27/07/2016 à 12h12:
Retour des championnats :
14e/32 pour moi en dressage club 3 jeune senior, cela aurait pu être beaucoup mieux mais le stress l'a emporté ...

Et pour le carrousel 9 cavaliers et + nous sommes Champions de France !!!!
La vidéo pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=7yRrBbyaPyU


impressionnant le carrousel pour en avoir mis un en place avec 8 cavaliers je sais le boulot que c'est ^^ bravo a ta coach pour se boulot

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9624
2 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 01h39

agentmulder Merci pour le lien, c'est dense, je le lirai à tête reposé

Amusant cette allusion sur les allures: celui qui m'a fait ma première phase de détente (avant le carré des 10 minutes) n'était pas mon instructeur (il était sur une autre détente) mais un cavalier de dress et … juge. Il m'a donné des tuyaux importants, notamment sur les variations dans l'allure (en dressage CCE Club2 on en a aux 3 allures et souvent sur des courbes) pour bien les marquer… en me disant que, justement, en club, on ne juge pas la qualité de l'allure. La frontière est ténue entre les notions que tu évoques (régularité de la cadence) et ce qu'on attend d'un niveau supérieur (tout le reste ou presque ).

Il y a une discipline de concours que je trouve justement très formatrice à plus d'un titre, c'est le hunter maniabilité: c'est la seule à ma connaissance où le juge prend la parole à chaud et débriefe ce qu'il a constaté en bien et en moins bien.
Évidemment, il n'est pas question de chercher un moyen de transposer cette tradition, n'empêche, d'un point de vue formation équestre (soyons clairs: en niveau club, on a tout à apprendre, et on est là pour ça, c'est pourquoi je me suis permis de t'interpeler au sujet des protocoles uniformes et sans reliefs) c'est ce qui nous rend le plus service.
(d'ailleurs, dans le tas, cette saison, j'ai eu UN protocole franchement intéressant. Ce jour-là, mon cheval était en mode survolté, à péter dans tous les sens sur le carré au point de perturber le carré d'à coté. Un juge ne s'est pas emmerdé, c'était foiré, il n'a rien noté pour ainsi dire. L'autre, m'a noté de 3 à 8, en ne retenant pas que les «défenses» à pratiquement tous les mouvements. Ben ce protocole, je l'ai lu et relu, parce que j'y ai trouvé des axes de travail. En un an et demi de dressage et de CCE, c'est le seul, d'où mon amertume après avoir réellement cherché à m'investir dans la discipline probablement la moins aimée des jeunes cavaliers français)

En tout cas merci pour tes interventions, c'est très agréable et constructif de pouvoir échanger des deux côtés de la table!

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 09h21

agentmulder Vraiment merci c'est super de faire passer ce genre d'information ! Et j'ai une question si je peux abuser un peu de ta générosité : les costumes sur les RLM sont-ils vraiment indispensable ? Parce que j'aime le dressage, je suis une cavalière de hunter, mais je me serais laisser tenter par une saison en dressage club, sauf que le déguisement ça me tente moins j'y perçois pas d'intérêt...

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9624
0 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 10h56

happy-blonde Notre cavalière de dressage a très bien performé sa RLM en étant juste habillée en noir et blanc, cheval équipé en bicolore également; rien d'extravagant ni complexe à réaliser

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 11h25

inextenza ah ça c'est cool jusque là j'avais toujours vu les cavaliers costumés et du coup je mettais pas lancer, ça ne me tente pas. Je me vois plus me présenter en veste/pantalon blanc ^^ cheval en blanc et voilà.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9624
0 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 11h34

Cela dit, elle n'avait pas la tenue traditionnelle/conventionnelle, hein

En blanc, tu peux opter pour une robe de mariée
Pour certains costumes, à Lamotte, on a eu parfois un peu de pitié: avec cette chaleur et ce soleil, certains devaient être de vrais fours!

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 11h51

inextenza Bah justement je suis pas très froufrou ou autre. C'est pas tant la couleur qui me dérange c'est que je pense qu'on a pas besoin de sortir de l'habit traditionnel pour que la RLM soit belle et avec un thème compréhensible grâce à la musique . De plus avec le cheval avec qui je serais susceptible de le faire déjà je peux exclure d'avance les robes, lui qui ne supporte déjà pas un couvre rein.

Youkandme

Membre ELITE Or
  

Trust : 95  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20114
0 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 12h41

Disons que je pense qu'il faut que tu ai une tenue un minimum en adéquation avec ta/tes musiques.

J'en ai vue avec des tenues très simples mais qui collait à la musique, sans que ce soit extravagant
La il me vient en tête une femme avec chemise blanche et gilet de costume!

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 14h26

youkandme Pourquoi dans ce cas ne pas se limiter à la tenue concours classique, c'est sobre, élégant, et vraiment confortable. J'ai vu beaucoup de reprise libre en musique à niveau amateur pro, ils ne se déguisent pas et pourtant on saisi le propos.

En lisant le règlement je ne trouve rien sur ce point là.

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9624
0 j'aime    
Discussions autour du Generali open de France
Posté le 04/08/2016 à 14h42

Tu sais, selon le règlement club, tu pourrais dérouler en pull en laine ou tshirt bariolé et pantalon rose… en pratique, heuuu… ça ferait un peu tâche
Page(s) : 1 ... 713 714 715 716 717 718 719 720 721 722 723 ... 866
Discussions autour du Generali open de France
 Répondre au sujet