Je viens pour vous faire mon petit résumé des championnats.. Surement les plus beaux de ma vie.
Engagés en CSO Club 2 Jeune Cavalier Excellence avec un cheval de club de 5 ans. La concrétisation d'une année de travail. La première année de concours de mon bébé cheval.. Tellement de découvertes pour lui cette année. Beaucoup de difficultés et de doutes, de remises en question, un cheval totalement différent à la maison et en concours, très regardant et stressé sur le terrain. Mais j'ai jamais baissé les bras.
Et nous voilà arrivés à Lamotte. Pas très en confiance pour ma part car on a eu un petit mois de baisse De moral et de grosses difficultés. Je fais la reco de mon premier jour, beaucoup de soubassements, tour qui s'enchaine vite, une ligne brisée 10-11 très dure. Je stresse énormément, j'ai beaucoup de pression, j'ai peur d'échouer pour mes derniers championnats, j'ai tellement envie de faire bien que je me stresse inutilement. De plus beaucoup de problèmes concernant mon numéro de passage car on était beaucoup de cavaliers de mon club à passer ce jour là. Je rentre sur la détente et je me rends compte que j'ai pas mon dossard. Et là c'est la goutte de trop. Je fonds en larmes. Pour la première fois de ma vie, je pleure avant un tour. Tout rentre finalement en ordre et je rentre en détente. Je pars sur mon tour. Tout s'enchaine plutot bien. On passe la ligne d'arrivée, sans-fautes. Je ne réalise pas. Je fonds en larmes à nouveau en larmes à peine sortie de mon tour (première fois que je pleure après un tour aussi).
Deuxième jour. Des soubassements encore et des nouveaux vu qu'on est dans une autre carrière. Une grosse option sur le 11 avec un bidet en dessous, qui nous oblige à arriver de biais. Je stresse toujours autant et je mets de la pression du au fait que j'ai fais sans-fautes la veille. Je rentre en détente (et j'oublie pas mon dossard), puis je vais sur mon tour. A peine je rentre sur la carrière qu'on me sonne déjà, je n'ai pas le temps de lui montrer les soubassements. Ok on y va. Un cheval beaucoup moins allant que la veille. J'ai du le monter fort pour finir le tour. Le jingle retentit, à nouveau sans-fautes. Je peine à y croire. Je repleure. Classement provisoire avant la finale, 3ème.. Qualifiés pour la finale. La finale... J'aurai jamais cru qu'on arriverait jusque là.
Troisième jour, finale. Tour un peu compliqué mais sans plus. Même carrière que le premier jour. Je passe 27ème/30. Très peu de triple sans-fautes et beaucoup de 4pts. Je me mets un gros coup de stress juste avant d'entrer sur la piste. On est en finale, c'est là que tout se joue, il faut qu'on y arrive. Je pars sur mon tour, tout se passe bien, on a une bonne cadence. Je fais malheureusement une petite barre sur le 5. Alors je remets un peu de vitesse, on sait jamais... On finit le reste du tour sans encombres. On finit donc nos championnats à 4pts. Je suis un peu déçue forcément. Mais déjà si fière d'être arrivée jusque là. Je me dis que peut être je pourrai finir parmi les 10 premiers.. mais j'ai peu d'espoir. Ils annoncent le classement, et à la 8ème place j'entend mon prénom.. 8ème.. 8ème sur 120 partants pour nos premiers championnats ensemble, ses premiers championnats de France après sa première année de concours. Je repleure encore (oui je suis désséchée après ces championnats). On est les plus rapides des 4pts. Et je remarque qu'on a le troisième meilleur temps de l'épreuve, sans la barre on finissait 3ème. Mais finir 8ème est déjà incroyable.
Une année de galère, de travail acharné, de déceptions mais aussi de bonheur. Et on fait double sans-fautes et 4pts aux championnats de France. Pas un seul refus. Quelle réussite, tellement de fierté, d'émotions. Parmi les 10 premiers, c'était le plus jeune, le seul qui faisait sa première année de concours et ses premiers championnats, l'un des seuls qui avait fait aucune club 1. Je suis tellement fière de lui, de nous. Je partais à Lamotte en espérant finir mes tours et faire au moins un sans-fautes. Jamais je n'aurai imaginé être à la remise des prix. Des championnats largement à la hauteur de mes espérances. Je peine encore à réaliser. Mon petit trotteur de 5 ans ce champion



