Aux Etats Unis, il y a bien une race PALOMINO, c'est une race à part entière, et j'ai commencé à pu lire ce genre d'éléments y a peut etre une vingtaine d'années sur un bouquin ..
Quand en France, vous pouvez avoir un cheval de ROBE PALOMINO dans ce cas là cela concerne tous les chevaux de robe de base alezane porteur d'un allèle crème.
La robe alezane a donc été diluée par un allèle crème et ça a donné la robe Palomino.
Vous trouverez des palominos dans LA PLUPART DES races, que ce soit poney, mini, chevaux de selle.
Chez les chevaux plus épais, ou gros chevaux, vous trouverez souvent des chevaux à robe alezane avec en prime un gène flaxen qui décolore les crins et qui vous donne donc une robe alezane avec des crins lavés, ce n'est pas un PALOMINO et le gène Crème n'est pas intervenu.(ex.Haflinger)
J'ai fait naître plusieurs palominos avec des teintes plus ou moins dorées, ce sont des chevaux avec des parcours très éclectiques, on ne peut donc pas dire un palomino sera bon dans telle ou telle discipline, on en revient à toujours la sélection, au modèle, à la morpho, et aux parents.
J'ai actuellement à la maison une jument à fort pourcentage Arabe de couleur Palomino et en aucun cas elle ne ressemble que ce soit physiquement ou mentalement aux autres chevaux que j'ai pu faire naître ... Donc il y a bien des paramètres différents à méditer pour pouvoir répondre à la question de départ...
