Comment la remettre en état ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3034 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Natou84

Expert
   

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
Comment la remettre en état ?
Posté le 18/01/2010 à 17h05

Bonjour à tous.

Hier (enfin), j'ai pu récupérer mes chevaux, il étaient chez une amie à 120 km de moi depuis de nombreux mois car j'avais eu à ce moment là de nombreux soucis.
bref, je viens donc de les ramener dans un grand pré (3ha) à 4km de chez moi.

Alors maintenant que je me suis bien remise de mes problèmes, je vais pouvoir m'occuper à fond de mes "gros". Parce que à bas, j'y allais mais pas autant que je le vouleais ...

Mon poney est en bon état lui mais la jument est vraiment pas belle ... cet été elle l'était mais là finit. Je précise qu'ils ont été vermifugé en octobre par un vermifuge contre le ténia (donc je me souviens plus évidemment le nom, c'est toujours comme ça) et donc là faut que je renouvelle (mais mettre quoi ?)

Je ne donne pas de ration, ils ont toujours été à l'herbe mais j'ai pas la jument depuis un an, mais même avant elle était constamment au pré avec herbe voir foin.
Elle n'a aucun muscle aussi mais ça bon, ça se fera avec le taff plus tard ...

Comment arranger son état ? (elle prend 6 ans cette année, PS)

Elle a aussi quelques tiques aussi alors du coup, j'ai acheté du "butox 7,5 pour on" dois-je le passer pur ou le diluer ?

Elle a également tous les poils du dos à la croupe de "collé" avec de la croute et elle a même un trou avec très peu de poils, qu'est ce que c'est ? lui il a des poils tout doux sans problèmes

Voilà je ne cherche qu'à faire leur bonheur et là ça me fait mal au cœur de la voir ainsi

(je précise que son pré va être en partie faucher dimanche pour enlever toutes les mauvaises herbes) En fait j'ai eu le pré gratos, en échange de l'entretien

Cliquez pour voir l'image   

Cliquez pour voir l'image   

Natou84

Expert
   

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 19/01/2010 à 16h39

ah et j'ai oublié de préciser, qu'on m'a fortement conseillé de mettre de l'huile de colza dans la ration, chose que je viens de faire. je m'en vais de ce pas, nourrir ma juju

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 19/01/2010 à 17h21


anemone47 a écrit le 18/01/2010 à 18h37:
Pulpe de betterave pas très interessant car ça fait du lest sans apporter de valeur faourragère , en plus pas facile à trouver . maïs + luzerne dé shydratée en y allant progressivement , inutile de le réhydrater .



je crois que tu devrais lire ceci avant de porté un jugement !:

LA PULPE DE BETTERAVES - MYTHES ET REALITE
Par Suzan Garlinghouse, traduction L.Liesens
Les pulpes de betteraves ne sont pas seulement l'aliment le plus gratifiant, mais aussi le plus frustrant pour le nutritionniste équin.
Peu d'aliments ont à leur passif autant de mythes et de malédictions ! "Il gonflera et rompra l'estomac du cheval", "Il va l'obstruer", "Il contient trop de sucre", et "Il n'a aucune valeur nutritive de quelque nature que ce soit" … Pour ne citer que quelques affirmations péremptoires communément répandues.
Soyons sérieux ! Et essayons de comprendre un peu mieux les teneurs alimentaires et les effets de cet aliment et voyons comment l'incorporer à une ration.
Les pulpes de betteraves sont le sous-produit résultant de la fabrication du sucre. Les processus d'extraction étant très efficaces, la pulpe restante contiendra peu ou pas de sucre et les fabricants d'aliments devront y ajouter des quantités variables de mélasse afin d'améliorer l'appétence et réduire la poussière. Bien que beaucoup de propriétaires de chevaux soient rétifs à l'utilisation de mélasse, il faut savoir que 5% par rapport à 10Kgs de pulpes équivaut seulement à 86 grammes, soit le sucre contenu dans quelques pommes… une paille !
Les aliments sont le plus généralement répertoriés comme fourrage, céréales ou supplément de protéines. Les aliments ayant une teneur en fibres supérieure à 18% sont considérés comme fourrages. Ceux qui contiennent moins de 18% de fibres et moins de 20% de protéines font partie de la catégorie des aliments concentrés. Ceux qui contiennent plus de 20% de protéines sont à ranger dans la catégorie des compléments protéiniques(lait déshydraté, farine de poisson, farines dérivées du soja). Il est souvent important de se reporter à ces définitions simples lorsque l'on est confronté aux étiquettes sibyllines des fabricants !
Maintenant, comment comparer la pulpe de betterave à ces aliments ?
En réalité, la pulpe de betterave est difficile à ranger dans la catégorie des fourrages ou des aliments. Avec 10% de protéines et 18% de fibres, elle se situe juste à la frontière. Beaucoup de nutritionnistes la classent et l'utilisent comme fourrage, en mentant sur ses énormes avantages !
Pour s'en convaincre, comparons les valeurs nutritives…

Type d'aliment Énergie(mcal/kg) Comparé à la pulpe...
Huile végétale 8,98 385%
Grain de céréale 3,38 145%
Son de blé 2,94 126%
Avoine 2,85 122%
Foin luzerne(précoce) 2,33 100%
Foin de Timothy 1,77 76%

Notons que, bien que la pulpe soit plus riche en calories que n'importe quel fourrage, elle est plus pauvre en énergie que n'importe quel aliment concentré ! Cela signifie-il que la pulpe soit moins intéressante que les céréales ? Pas sûr…
Bien que la pulpe soit plus basse en énergie par kilo, elle est aussi plus basse en termes d'indice glycérique (taux en sucres simples et son effet sur la glycémie). Des aliments hauts en taux de glycémie se transforme rapidement en glucose dans le petit intestin, augmente le taux en glucose du sang et produise cette excitabilité que chacun connaît chez certains chevaux. Certains aiment monter le matin un Space Shuttle, d'autres préfèrent une Toyota ! En corollaire, ceci peut aussi engendrer des effets autrement plus ennuyeux, comme des coliques ou une myopathie.
Donc des aliments faibles en taux de glycémie ne vont pas produire d'augmentation notable du taux de glucose mais vont plutôt délivrer leur énergie sous forme d'acides gras volatiles.
Donc hormis la particularité d'éviter de transformer sa piste en Cap Canaveral, quelles sont les autres différences notables ?
Les aliments riches en énergie comme le mais par exemple restent plus énergétiques que la pulpe de betterave ! Vrai ! Mais pour les raisons citées plus haut, il faut les donner en petites quantités et en fractionnant. Par contre, la pulpe de betterave qui contient principalement des fibres solubles et insolubles… libère lentement son énergie en se décomposant, tout comme le foin. Alors que le foin contient des quantités variables de fibres insolubles, une portion importante des fibres de la pulpe sont de type soluble, comme la pectine (oui, celle qu'on utilise pour produire la gelée). La pectine se transforme facilement en énergie. Et comme la pulpe ne contient pas beaucoup d'hydrates de carbone solubles pouvant causer des problèmes de digestion, elle peut être donnée sans danger en plus grande quantité. Voilà pourquoi il peut être intéressant de remplacer une partie du fourrage habituel par de la pulpe afin d'augmenter sans danger le régime en calories.
Contrairement à la croyance populaire, il n'est pas nécessairement utile de faire tremper les pulpes au préalable. Dans certains cas, par temps très chaud ou très froid, il ne sera pas possible de donner des pulpes préalablement réhydratées, soit qu'elles gâteront, soit qu'elles gèleront avant d'être complètement consommées ! Des recherches menées dans diverses universités ont conclu que l'administration de pulpes sèches, jusqu'à 45% de la ration n'ont pas généré de problèmes. On a remarqué que c'est plutôt le comportement du cheval à la mangeoire qui est à mettre en cause, plus que le type d'aliment. Des chevaux qui ne mastiquent pas suffisamment ou n'ont pas un accès libre à une eau de bonne qualité seront plus enclins à développer des coliques. Dans ces cas, on utilisera les trucs habituels afin de ralentir l'ingestion et forcer la mastication : cailloux dans la mangeoire, incorporation de paillettes, etc… Donc à chacun de décider, mais en restant extrêmement prudent et vigilant !
Quant au risque de rupture de l'estomac qui pourrait être causé par la dilatation de la pulpe ingérée, il n'en est rien, compte tenu du mode de fonctionnement de l'estomac du cheval. La capacité de l'estomac est de 2 à 4 gallons, ce qui équivaut à 4 ½ à 9 ½ livres de pulpe sèche. Le transfert de nourriture de l'estomac vers le petit intestin dépend de divers facteurs, mais lorsque l'estomac atteint sa capacité maximale, les récepteurs dans la paroi de celui-ci vont déclencher l'émission de motiline, une hormone qui stimule la vidange de l'estomac vers le petit intestin. Comme la capacité totale du système gastro-intestinal est de près de 38 à 48 gallons, c'est plus que suffisant et ce n'est qu'un cheval souffrant d'obstruction qui serait en danger.
L'autre assertion de 'transfert des fluides du sang vers l'estomac engendrant une déshydratation' n'est non plus pas fondée. Quel que soit le type d'aliment, le cheval va boire généralement 3 à 4 litres par kilo de matière sèche. Si l'on sert des pulpes sèches, la quantité d'eau ingérée sera nettement supérieure qu'en cas de pulpe réhydratée.
Evidemment, on ne donnera pas de pulpe sèche durant ou après une course !!!
La pulpe est aussi une assez bonne source de calcium et pourra avantageusement équilibrer une ration trop riche en phosphore, surtout du fait de son taux relativement bas en protéines, contrairement à la luzerne.
De plus, comme le taux de protéines n'est pas excessif, la pulpe remplacera avantageusement la luzerne afin de rééquilibrer la ration en calcium.
Pour habituer le cheval à ingérer de la pulpe, il faut y aller progressivement. Par exemple en incorporant de la pulpe réhydratée à la ration de grain, ce qui forcera le cheval à goûter ce nouvel aliment. Ensuite à chacun de choisir sa méthode, soit en servant la pulpe à part, soit en l'incorporant au picotin.

a vous de voire si c est utile ou pas !


Edité par cyriaque le 19-01-2010 à 17h23



Junior68

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2663
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 19/01/2010 à 18h40


cyriaque a écrit le 19/01/2010 à 14h12:


je ne sais pas ,
c est mon veto et d autres eleveurs qui mon dit que c'etait tres bien !
apres je ne sais pas si ton cheval dans ta pension avait du foin a volonté + de la luzerne + du mais + des floconés !!
et elle est en paddock pas en box ...
car c est un tout !!
moi je fait se qu on ma conseillé ! et sa marche pas mal !
elle reprend du poid et a la peche ...
donc !


la pulpe était le repas du soir, le matin c'était de l'orge applati bref pour ma jument à l'époque et dans l'état où elle était quand je l'ai acheté ça ne convenait pas du tout

les autres chevaux qui étaient déjà en bon état et plutot rustiques pas de soucis!

mais vu la photo, je ne pense pas qu'elle pourra la faire reprendre avec cela

par expérience sur un cheval de sang je préconise un bon floconné!

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13443
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 19/01/2010 à 18h40

Si je me suis permis de porter un jugement c'est que j'ai quelques connaissances en alimentation .Donc après vérification :

-luzerne déshydratée par kilo brut 0,63 UF , 112 G de MAzotées , 3 de P , 17 de Ca

- pulpes déshydratées par kilo brut 0,72 UF, 41 g de MA, 1 de P , 13 de Ca

- maïs 1,14 UF , 68 de MA , 3, de P, 0, 3 de CA

Le maïs étant à la fois relativement mal pourvu en protéines et très pauvre en Ca , il est très interessant de le corriger en association avec de la luzerne
Maintenant la pulpe de betterave est effectivement un peu plus riche qu e ce dont je me souvenais , mais elle est bien pauvre en protéine et apporte moins de Ca. Et surtout la pulpe de betterave est beaucoup moins facile à se procurer que la luzerne , en dehors des zones de Sucrerie.
D'après le Prof Wolter ne pas dépasser 2 à 3 kg de pulpes par jour car elles sont très riche en substances pectiques , gênantes car exagérant les fermentations intestinales .

Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 19/01/2010 à 19h46


anemone47 a écrit le 19/01/2010 à 18h40:
Si je me suis permis de porter un jugement c'est que j'ai quelques connaissances en alimentation .Donc après vérification :

-luzerne déshydratée par kilo brut 0,63 UF , 112 G de MAzotées , 3 de P , 17 de Ca

- pulpes déshydratées par kilo brut 0,72 UF, 41 g de MA, 1 de P , 13 de Ca

- maïs 1,14 UF , 68 de MA , 3, de P, 0, 3 de CA

Le maïs étant à la fois relativement mal pourvu en protéines et très pauvre en Ca , il est très interessant de le corriger en association avec de la luzerne
Maintenant la pulpe de betterave est effectivement un peu plus riche qu e ce dont je me souvenais , mais elle est bien pauvre en protéine et apporte moins de Ca. Et surtout la pulpe de betterave est beaucoup moins facile à se procurer que la luzerne , en dehors des zones de Sucrerie.
D'après le Prof Wolter ne pas dépasser 2 à 3 kg de pulpes par jour car elles sont très riche en substances pectiques , gênantes car exagérant les fermentations intestinales .


j est pas dit "que de la pulpe" puisque je rééquilibre avec luzerne + mais + floconés !
c est plus riche que du foin .... donc

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13443
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 19/01/2010 à 20h21

Merci en tous cas de m'avoir fait revoir ma copie sur la pulpe , tchao je pars bosser

Missaze

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 19/01/2010 à 20h27


natou84 a écrit le 19/01/2010 à 16h39:
ah et j'ai oublié de préciser, qu'on m'a fortement conseillé de mettre de l'huile de colza dans la ration, chose que je viens de faire. je m'en vais de ce pas, nourrir ma juju


C'est de lhuile isio4 qu'il faut mettre..c'est un mélange de plusieurs huiles.
Mon ancienne jument(TF) était en moins bien état que la tienne.
Je lui mettais le foin a volonté(une balle de 250kilos je crois me faisait un petit mois)..25euros.
Avec 5litres de DESTRIER OPEN FLOC(qui ce trouve a gamm vert ou autres)C'est un mélange de granulés et d'orge floconnés.
Le sac de 20kilos est a 10euros..J'en prenais 2 par mois JE CROIS.
Et un verre d'huile isio4 dans la ration.(l'huile ce trouve dans les grandes surfaces).


Edité par missaze le 19-01-2010 à 20h36



Cyriaque

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19130
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 19/01/2010 à 20h33


missaze a écrit le 19/01/2010 à 20h27:


C'est de lhuile isio4 qu'il faut mettre..c'est un mélange de plusieurs huiles.


j en met aussi dans mon "melange"

Nychan

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 520
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 19/01/2010 à 20h43


cyriaque a écrit le 19/01/2010 à 20h33:


j en met aussi dans mon "melange"


+1

Natou84

Expert
   

Trust : 48  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 19/01/2010 à 23h00

L'huile isio 4 elle a déja eu et ça n'avait pas donné grand chose même au niveau du poil et là l'éleveur de ps m'a dit de mettre du colza alors j'essaye, moi je prends les conseils de partout, je ne suis pas renfermée sur une idée

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 485  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13443
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 19/01/2010 à 23h11


natou84 a écrit le 19/01/2010 à 23h00:
L'huile isio 4 elle a déja eu et ça n'avait pas donné grand chose même au niveau du poil et là l'éleveur de ps m'a dit de mettre du colza alors j'essaye, moi je prends les conseils de partout, je ne suis pas renfermée sur une idée

Le maïs a une bonne teneur en huile ( 4/100) et il est riche en acide linoléîque ( série oméga 6) encore un bon point !

Desivry

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 20/01/2010 à 00h26


natou84 a écrit le 18/01/2010 à 17h18:
Du foin à volonté ? même si le pré est bourré d'herbe ?


C'est dans quel pays, qu'il y a de l'herbe en janvier ?

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 258  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22157
0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 20/01/2010 à 07h33


desivry a écrit le 20/01/2010 à 00h26:


C'est dans quel pays, qu'il y a de l'herbe en janvier ?



bah moi j'habite bel et bien la france et mon pré est tellement grand qu'il y a encore de l'herbe!!!!!

la différence avec la belle saison, c'est qu'elle est moins riche, et moi aussi pour le coup!!!

Missaze

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 20/01/2010 à 12h05


natou84 a écrit le 19/01/2010 à 23h00:
L'huile isio 4 elle a déja eu et ça n'avait pas donné grand chose même au niveau du poil et là l'éleveur de ps m'a dit de mettre du colza alors j'essaye, moi je prends les conseils de partout, je ne suis pas renfermée sur une idée

Ce qui n'est pas logique de la part de l'éleveur, c'est que dans l'huile isio4, il y a déjà beaucoup d'huile de colza... mélangé avec d'autres..mais effectivement ça peut aider a reprendre du poids, mais il ne faut pas s'attendre a des miracles..ça reste un verre d'huile juste... il ma fallut en donner durant de nombreux mois..
Mais ce que je sais, c'est que tout le monde pensait que je panser ma jument durant des heures tellement son poils brillés.

Missaze

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment la remettre en état ?
Posté le 20/01/2010 à 12h07


desivry a écrit le 20/01/2010 à 00h26:


C'est dans quel pays, qu'il y a de l'herbe en janvier ?


Chez moi, il y a de l'herbe de partout aussi..sauf qu'elle n'est pas riche.
Rien de mieux que le foin a volonté de toute façon.
Page(s) : 1 2 3 4
Comment la remettre en état ?
 Répondre au sujet