jouteur a écrit le 21/01/2010 à 14h51: |
|  |
Soit, on peut très bien attraper le cancer des poumons en n'ayant jamais fumer. Mais je tiens à dire qu'a un moment il faut arrêter de se voiler la face. J'ai travaillé il y a quelques années dans le service ORL de l'hopital de Valence (Drôme). C'est le service traitant de tous les problèmes des voies respiratoires. Dans ce services, 97% des personnes qui ont un cancer des voies respiratoires sont (ou ont été) de gros fumeurs. Quant au autres (les 3% restant), leur histoire est toujours liée a la vie avec un ou des fumeurs (la fameux tabagisme passif). Alors essayez, si vous le voulez de vous rassurer en prenant l'exemple de la personne qui n'a jamais fumé et qui est malgré tout morte d'un cancer des poumons, mais dites vous bien que la réalité est tout autre. Et cette réalité c'est : vous fumer DONC vous allez mourrir d'un cancer des voies respiratoires, c'est sur. Et en plus c'est terriblement douloureux. Heureusement la machine humaine est bien faite et permet aux ancien fumeurs (s'ils ne fument pas depuis 20 ans) de retrouver en quelques années des poumons presque sains.
Laurent |
|
|
Ridicule...
Bien sur que le tabac est nocif !
Mais il y a des personnes non exposées au tabac qui ont des cancers du poumon. Et qui meurent.
C'est simpliste de faire le lien cause-effet systématique.
J'ai eu un cancer là où statistiquement je n'avais aucun risque d'en avoir un.
J'avais tout bon, l'âge l'hygiène de vie...
Un cancer pour homme agé, en surpoid, ne faisant pas de sport, ayant une alimentation carné pauvre en fibres.
Je suis une femme jeune, pas de surpoid, je courrais un semi-marathon pas longtemps avant le diagnostic, je mange bio et j'ai des lubies végétariennes...
Alors oui c'est pas top de fumer mais faut arrêter de culpabiliser les gens et de tenir ces discours moralisateurs et infantilisants.