Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 215
Auteur
518132 vues - 3217 réponses - 12 j'aime - 101 abonnés

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 26/01/2010 à 19h33

Avec le post sur la maréchalerie avec Pierre et celui du dentiste avec Cécile, Mika et moi avons pensé qu'il pourrait être intéressant pour vous d'avoir la possibilité de poser vos questions sur l'ostéopathie, le métier l'ostéopathe animalier, tout problème rencontré par votre cheval... Beaucoup de pathologies peuvent être soignées par ce biais, hélas beaucoup d'entre vous en méconnaissez l'application.

Je suis Ostéopathe Animalier depuis 12 ans, enseignant en pratiques ostéopathiques à l'ESAO Lisieux, après avoir effectué des études d'ostéopathie humaine et le métier de cavalier professionnel en CSO plus de 10 ans. Je suis parallèlement éleveur de chevaux de sport.

J'exerce sur le Nord-Pas de Calais, la Picardie, l'Ile de France, la Normandie et l'Allemagne essentiellement. Pour une consultation ostéo, suivre ce sujet https://www.chevalannonce.com/forums-3655788-Osteopathe équin Nord & Est ou par MP.

Je me mets à votre disposition pour répondre à vos questions sur l'ostéopathie, le couple cavalier/cheval, le métier d'ostéopathe équin, les exercices, tout problème rencontré par votre cheval et vous remercie par avance de votre cordialité et de votre patience.

Sachant que le diagnostic ne peut être certain que les mains sur le cheval, je vous demanderai , dans la mesure du possible, de mettre PHOTOS, VIDEOS ( de préférence du cheval tenu en main, sur terrain dur, de face et de dos, au pas et au trot)[/u], de préciser l'âge du cheval, la discipline pratiquée, les symptômes observés, la fréquence de soins ...Merci.

N'hésitez pas à aller consulter mon site, qui contient déjà bon nombre d'infos sur l'ostéopathie, les raisons de l'appel à un ostéopathe, le métier en lui-même, ... http://www.legraverant-osteopathe-equin.fr/.

Relativement à mon actualité : https://www.facebook.com/JeromeLegraverantOsteopatheAnimalierequinCanin

Bien à vous, Jérôme.


LES "BONNES PRATIQUES D'UN PROFESSIONNEL EN OSTEOPATHIE ANIMALE" :
A LIRE AVANT DE POSTER MERCI.

Pour le constater fréquemment ou le répondre régulièrement par MP, il n'est pas normal de repasser tous les mois ou 3 à 4 fois dans l'année pour le même problème.

Cela signifie que le professionnel n'a pas trouvé la cause initiale, qui provoque de nouveau les mêmes compensations et cela peut devenir dangereux pour votre cheval de subir les mêmes manipulations.

Pour la très grande majorité de vos problèmes, une séance, deux pour les problèmes plus anciens, suffiront pour retrouver un cheval en PLEINE FORME , après avoir vu aussi parfois votre maréchal, votre dentiste ou votre véto, sur conseil de l'ostéo pour des modifications.

S'il persiste des éléments, c'est que le travail n'a pas été fait dans sa globalité.

Soit vous rappelez votre professionnel soit vous en changez !



L'ostéopathie est une façon d'aborder le corps et la pathologie, c'est aussi une philosophie de la vie. L'intérêt n'est pas de « tout faire craquer », mais de corriger ce dont le corps a besoin pour l'aider à retrouver son équilibre propre.

L'ostéo est conseillée dès la naissance, afin de rééquilibrer le plus tôt, de manière à éviter que tout soit ossifié de travers. Néanmoins, peu d'ostéopathes acceptent de le faire étant donné le risque de travailler sur un animal non débourré.

-Un bon diagnostic précis et complet

**Un soin ostéo est global, il faut s'intéresser au corps en entier y compris les dents et les pieds et non pas seulement à une zone, sachant que dans le corps tout est lié.

(Exemple : une boiterie sur un antérieur peut venir d'un vieux problème compensé d'un postérieur. Si on ne soigne que la boiterie de l'antérieur, le problème risque fortement d'être récurrent, parce qu'on ne se sera pas intéressé à la source du problème).

L'ostéopathe travaille au niveau ostéoarticulaire, mais il travaille aussi sur les tissus (muscles, viscères, ligaments, système vasculaire ou lymphatique,....), sur tout le système cranien et soigne donc des pathologies comme des troubles des voies aériennes supérieures ( cheval qui respire mal, certaines allergies d'origine respiratoire...) ......

Je conseille en [i]suivi 2 visites dans l'année
sauf problème type chute, coliques, entorses entre deux visites.

Néanmoins, pour régler certains problèmes lourds comme, par exemple, une fracture avec remodellement osseux, ou un cheval de 14 ans qui fait du concours depuis qu'il a 4 ans et qui n'a jamais vu d'ostéo, il est parfois nécessaire de voir le cheval deux ou trois fois pour régler le problème.

Pour le suivi des chevaux pour les compétitions de haut niveau type grand national, l'idéal est de voir le cheval avant la début de la saison, pendant et après, cela nécessite donc plus de visites comme tout athlète humain.

La durée moyenne varie de 30 minutes à 1 heure selon les cas et l'expérience du praticien. En deça, le diagnostic et le soin risque d'être incomplet. Au dela, on ne va pas blamer un professionnel prenant son temps, mais risque que le cheval perde patience.

Contenu de la visite : Palpation (passer les mains sur tout le cheval), puis une dynamique (faire marcher le cheval au pas, au trot ... selon les pathologies), testings (tester les parties du cheval qui semblent géner le bon fonctionnement de l'organisme), diagnostic, manipulations, pronostic (conseils sur le cheval concernant ses objectifs pour adapter la rééducation) et conseils de rééducation.


**Il faut s'intéresser au cheval en mouvement. L'ostéopathie traite du fonctionnel et non du positionnel ( pour cela que je vous demande des vidéos entre autres) et il me semble donc difficile d'avoir un diagnostic précis sans les sortir du box.

**Savoir au final ce qu'avait votre cheval. Pour une collaboration vétérinaire/maréchal et dentiste, il est essentiel que vous puissiez informer vos praticiens du rendu de votre visite ostéo.

-Les manipulations doivent se faire en douceur et non en force, un cheval qui ne se défend pas est en général traité dans le respect de son corps. Le cheval étant un animal de fuite, si on l'agresse, il se défend. Plus on l'agresse fort, plus il se défend fortement.

-Une rééducation adaptée doit être mise en place pour permettre au corps d'apprendre à fonctionner de nouveau avec les corrections qui lui ont été apportées. LAISSER UN CHEVAL AU BOX N'EST PAS UNE REEDUCATION, il faut l'éviter dans la mesure du possible.

Enfin, le rôle de l'ostéo est de « donner un coup de pouce » à la Nature qui est bien faite, il faut laisser le temps au corps pour récupérer et se rééquilibrer.

Nous ne sommes pas des magiciens mais un bon praticien arrive souvent à obtenir des résultats spectaculaires (arrêt de la colique, cheval qui pète la forme...).

En faisant une rééducation adaptée, on voit forcément un résultat après la visite, qui se concrétise quelques temps après quand le corps a retrouvé son équilibre.

Différents thèmes abordés :
** Soin des coliques page 5
** Ulcère à l'estomac page 10
** Eparvin page 15
** Ostéopathie et système immunitaire page 43
** Myosite et ostépathie page 73
** Tendinite page 99 / 121
** Chaleurs et ostéo 118

Édité par jlosteo le 24-03-2018 à 23h56

J0ha

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 53
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 15/08/2011 à 12h02

Bonjour, je viens de faire l'acquisition en demi-pension d'une selle français de 7 ans qui n'a jamais travaillé en finesse et qui n'est pas musclé. Il n'a pas été suivi par un ostéo jusque là.

Comme vous pouvez le constater, il a une encolure greffée bas avec un "coup de hache" à l'avant du garrot, qui est très marqué. Il présente au sommet de la croupe la bosse du saut (signe de faible masse musculaire), la croupe manque un peu de longueur.

On m'a dit qu'il était très raide, notemment à main droite et qu'il reportait beaucoup son équilibre sur les épaules, on trouve aussi qu'il se traverse ...

Par ailleurs, après un petit echauffement, on entend une sorte de "clic clic" au pas sur son postérieur droit vers la pointe du jarret.

Je voudrais votre avis sur la vidéo ci-dessous concernant sa locomotion.

Dans son apprentissage, il part systématiquement à faux à main droite, à quoi cela peut-il etre du ?

Merci

https://www.youtube.com/watch?v=l_ViJFUCMo8

Edité par j0ha le 16-08-2011 à 19h23



Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 16/08/2011 à 21h41


laya83 a écrit le 09/08/2011 à 20h07:
Bonjour,

Ma jument est une andalouse de 17 ans que j'ai acheté à 4ans et demi avec déjà des problèmes de dos. A partir de ses 5 ans elle a vu un ostéo tous les ans voire deux fois par an. Elle est panarde et biallarde un peu. A l'arrière elle ondule comme une nana. Elle n'a jamais fait que du loisir et des sorties balades. Je la monte avec un amortisseur de dos et en rênes longues la plupart du temps. Elle a un début d'arthrose (non soigné pour l'instant ) et entre l'année dernière et cette année, elle avait tendance à "s'écrouler" de l'arrière main lorsque je la montais au galop en carrière. Je l'ai faite voir par mon ostéo et je lui ai mis des guêtres de complet qui prennent bien le boulet à l'arrière. Je me demande si c'est efficace, si je pourrai à nouveau lui faire faire du galop en carrière ou en extérieur, quels sont les conséquences (est-ce que je vais devoir arrêter de la monter).
Merci d'avance pour vos réponses.


Bonjour,

Je vois pas l'interet des guetres dans ce que tu me decris. Pourquoi ton osteo t'a-t-il conseillé cela?

Pour l'arthrose en fonction de l'âge du cheval, vois avec ton véto si des cures d'arpagophytum ainsi que de chondroïtine/acide hyaluronique/glucosaminoglycane en alternant peuvent soulager.
C'est généralement très efficace et ca se trouve à l'état naturel. Pour moi, cela reste la méthode la plus pertinente et les clients ayant essayé, ont adhéré.

Sinon difficile de dire si tu vas devoir arrêter ta jument sans plus d'éléments.

Edité par jlosteo le 21-08-2011 à 03h32



Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 16/08/2011 à 21h47


j0ha a écrit le 15/08/2011 à 12h02:
Bonjour, je viens de faire l'acquisition en demi-pension d'une selle français de 7 ans qui n'a jamais travaillé en finesse et qui n'est pas musclé. Il n'a pas été suivi par un ostéo jusque là.

Comme vous pouvez le constater, il a une encolure greffée bas avec un "coup de hache" à l'avant du garrot, qui est très marqué. Il présente au sommet de la croupe la bosse du saut (signe de faible masse musculaire), la croupe manque un peu de longueur.

On m'a dit qu'il était très raide, notemment à main droite et qu'il reportait beaucoup son équilibre sur les épaules, on trouve aussi qu'il se traverse ...

Par ailleurs, après un petit echauffement, on entend une sorte de "clic clic" au pas sur son postérieur droit vers la pointe du jarret.

Je voudrais votre avis sur la vidéo ci-dessous concernant sa locomotion.

Dans son apprentissage, il part systématiquement à faux à main droite, à quoi cela peut-il etre du ?

Merci

https://www.youtube.com/watch?v=l_ViJFUCMo8


Bonjour,

D'après ce que tu me décris et ce que j'ai pu voir sur la video, il est fort probable que ta jument ai un blocage au niveau de la sacro-iliaque gauche. Cela entraine un report de poids sur l'avant main et un defaut de locomotion/propulsion.

Cela peut entrainer le bruit articulaire que tu entends dans le jarret droit.

Normalement, cela se soigne bien en oste avec une rééducation adaptée.

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 16/08/2011 à 21h56


j0ha a écrit le 15/08/2011 à 12h02:
Bonjour, je viens de faire l'acquisition en demi-pension d'une selle français de 7 ans qui n'a jamais travaillé en finesse et qui n'est pas musclé. Il n'a pas été suivi par un ostéo jusque là.

Comme vous pouvez le constater, il a une encolure greffée bas avec un "coup de hache" à l'avant du garrot, qui est très marqué. Il présente au sommet de la croupe la bosse du saut (signe de faible masse musculaire), la croupe manque un peu de longueur.

On m'a dit qu'il était très raide, notemment à main droite et qu'il reportait beaucoup son équilibre sur les épaules, on trouve aussi qu'il se traverse ...

Par ailleurs, après un petit echauffement, on entend une sorte de "clic clic" au pas sur son postérieur droit vers la pointe du jarret.

Je voudrais votre avis sur la vidéo ci-dessous concernant sa locomotion.

Dans son apprentissage, il part systématiquement à faux à main droite, à quoi cela peut-il etre du ?

Merci

https://www.youtube.com/watch?v=l_ViJFUCMo8


Bonjour,

D'après ce que tu me décris et ce que j'ai pu voir sur la video, il est fort probable que ta jument ai un blocage au niveau de la sacro-iliaque gauche. Cela entraine un report de poids sur l'avant main et un defaut de locomotion/propulsion.

Cela peut entrainer le bruit articulaire que tu entends dans le jarret droit.

Normalement, cela se soigne bien en osteo avec une rééducation adaptée pour reappremndre au cheval afonctionner normalement et le remuscler de façon harmonieuse.

Edité par jlosteo le 16-08-2011 à 21h57



Loolie

Membre ELITE Bronze
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6570
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 16/08/2011 à 21h57

Bonsoir,
Juste une question. Quel est l'intérêt d'une consultation osteo pour un poney de 3 ans, AVANT de commencer son travail ?(et que va t il se passer lors de la consultation)

Et enfin, a première vue, y aurait-il un souci chez ce poney ?

https://www.youtube.com/watch?v=O-1IP0RglN8


Merci !

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 16/08/2011 à 22h37

Pour Loolie

C'est toujours mieux de faire voir le poney avant le débourrage, car cela évitera de commencer sur de mauvaises bases avec des douleurs.

Pour la vidéo, il semblerait y avoir un problème au niveau de la sacro iliaque droite.


Edité par jlosteo le 16-08-2011 à 22h37



Loolie

Membre ELITE Bronze
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6570
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 16/08/2011 à 22h41


jlosteo a écrit le 16/08/2011 à 22h37:
Pour Loolie

C'est toujours mieux de faire voir le poney avant le débourrage, car cela évitera de commencer sur de mauvaises bases avec des douleurs.

Pour la vidéo, il semblerait y avoir un problème au niveau de la sacro iliaque droite.




Merci !
Et si je peux abuser encore un peu, ça a quoi comme conséquence ?

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 16/08/2011 à 22h53


loolie a écrit le 16/08/2011 à 22h41:



Merci !
Et si je peux abuser encore un peu, ça a quoi comme conséquence ?


Un défaut de propulsion et comme le cheval est en phase de croissance, ca peut faire une anomalie de croissance osseuse.

Horsica

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 446
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 17/08/2011 à 00h50

Bonjour, j'aurai souhaité savoir si vous pouviez me recommander à des ostéopathes équins susceptibles de se déplacer en Auvergne (Cantal 15). Merci

Qiliqili

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 17/08/2011 à 06h35

bonjour,
est-il possible de connaitre la législation actuelle au sujet des osteo, dentiste et pareurs, tous ces textes de lois sont obscurs,merci et bonne journée

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 18/08/2011 à 09h21


horsica a écrit le 17/08/2011 à 00h50:
Bonjour, j'aurai souhaité savoir si vous pouviez me recommander à des ostéopathes équins susceptibles de se déplacer en Auvergne (Cantal 15). Merci


Bonjour,

Personellement je n'en connais pas mais regarde sur le site de notre federation feoa.eu, peut-être y en a-t-il un

Jlosteo

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 18/08/2011 à 09h21


qiliqili a écrit le 17/08/2011 à 06h35:
bonjour,
est-il possible de connaitre la législation actuelle au sujet des osteo, dentiste et pareurs, tous ces textes de lois sont obscurs,merci et bonne journée


Bonjour,

Tout ce que je peux te dire pour l'instant c'est que ca avance dans le bon sens pour notre profession

Laya83

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 20/08/2011 à 13h58


jlosteo a écrit le 16/08/2011 à 21h41:


Bonjour,

Je vois pas l'interet des guetres dans ce que tu me decris. Pourquoi ton osteo t'a-t-il conseillé cela?

Pour l'arthrose, vois avec ton véto si des cures d'arpagophytum ainsi que de chondroïtine/acide hyaluronique/glucosaminoglycane en alternant peuvent soulager.

Sinon difficile de dire qi tu vas devoir arrêter ta jument sans plus d'éléments.


Pour ce qui est des guêtres c'est moi qui ai décidé de les lui mettre, mon ostéo ne m'a rien conseillé de ce côté là.
Merci pour les conseils sur les cures.

Buxants

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1651
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 20/08/2011 à 14h18


laya83 a écrit le 20/08/2011 à 13h58:


Pour ce qui est des guêtres c'est moi qui ai décidé de les lui mettre, mon ostéo ne m'a rien conseillé de ce côté là.
Merci pour les conseils sur les cures.


hop pour ma part 'tout dépend de l'avancée de l'arthrose et de l'age du cheval) je préconise d'abord une bonne cure soutenue de silice organique avant d'en arriver aux chondroprotecteurs.

Anthony77

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 182
0 j'aime    
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
Posté le 20/08/2011 à 17h23


jlosteo a écrit le 18/08/2011 à 09h21:


Bonjour,

Tout ce que je peux te dire pour l'instant c'est que ca avance dans le bon sens pour notre profession


on peu avoir plus de précisions , merci !
Page(s) : 1 ... 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 215
Le post de l'Ostéopathe équin --> à vos questions
 Répondre au sujet