Je voulais juste créer ce post en soutien à tous nos amis cavaliers, tous sports équestres confondus, qui malgré un handicap bénin ou important, ont comme nous l'amour des chevaux, la passion de l'équitation.
Bien souvent oubliés, ils méritent d'être parmi nous.
La pratique de l' Equitation correspond pour beaucoup à un rêve d'enfant. Le contact, la relation avec ce noble animal, la possibilité d'être transporté et de partager des plaisirs semblent être des qualités particulières à cette activité.
Autant en loisir qu'en compétition l' Equitation peut s'adresser à un public varié pourvu que l'encadrement soit compétent et les techniques employées, adaptées et sécurisantes.
Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes handicapées peuvent pratiquer l'Equitation.
- Les personnes paraplégiques et assimilées.
- Les personnes amputées et assimilés.
- Les personnes non voyantes et mal voyantes.
- Les personnes Infirmes Motrices Cérébrales et assimilées.
- Les grands handicapés. (en Equimobile).
En loisir et sous forme ré éducative cette activité est très prisée par les structures spécialisées dans l'accueil des personnes handicapées. De nombreux centres de rééducation participent à des rencontres sportives (Coupe de France) ou sont inclues des épreuves loisir (Concours de déguisement à cheval, slaloms au pas). Individuellement, beaucoup de cavaliers pratiquent l' Equitation dite traditionnelle menant à des compétitions de dressage où concours de saut d'obstacle.
Des compétitions sont organisées sur le plan national :
- Le championnat National.
- La coupe de France des clubs.
- Le critérium des jeunes.
ou sont organisées sur le plan international :
- Le championnat d'Europe.
- Le championnats du Monde.
- Les Jeux Paralympiques.
Les épreuves d'équitation handisport sont gérées par la Fédération Française Handisport
Alors à nos amis cavaliers d'handisport : un grand bravo et si vous en connaissez, ils sont les bienvenus chez nous, sur CA.
