Coucou tout le monde, j'aimerais savoir ppourquoi mon cheval a fait le flehmen alors qu'il n'y avait aucune jument dans le coin et qu'il n'a pas de colique.
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi et qu'est ce exactement que le flehmen?
Mon cheval le fait tres souvent!!! Quand je lui donne quelque chose qu'il aime ( des petits bonbons, ect...), mais il le fait encore plus quand c'est quelque chose de nouveau qu'il n'avait jamais encore gouté
le cheval possede une glande appelé organe de jacobsen situé dans la fosse nasal. il flehmen pour degager cette glande pour analyser les différentes odeurs qu'il percoit (hormone de chaleur, groupe de chevaux) qui peuvent etre à plusieurs centaines de metres.
Moi aussi j'ai une de mes juju qui le fait dès que je lui donne une carotte, du pain ou autre chose! Quand je l'ai acheté elle connaisait ni carotte ni pain et depuis qu'elle connait elle fait le flehmen à chaque fois
la mienne m'a fait le coup pour 3 trucs: un bonbon à la betterave rouge (j'ai horreur qu'on lui file des trucs chimiques du genre)
un petit gâteau à la noix de coco (me demandez pas pourquoi elle a eu ça sous le nez)
et un verre de vin chaud.. (je passais à côté de son box avec ça en main à la fête de noel de l'écurie)
Mon cheval le fait a chaque fois que je lui fais gouter quelques chose de nouveau : limonade, café,coca, bonbon au citron,fraise,.. (juste gouter! ^^) , ou lorsque qu'il sent quelques chose d'inétressant, mais c'est plus rare.
Il me fait bien rire.
Il me semble (mais qu'on m'arrête si je dis une bêtise) que les chevaux ont des capteurs olfactifs sous la lèvre. En la retroussant, ils analysent des odeurs (souvent plaisantes).
En effet ils ont des capteurs olfactifs, mais pas sous la lèvres, ils se trouvent dans les naseaux, et le flehmen permet au cheval de mieux emprisonner l'odeur pour mieux l'analyser notamment lors des chaleurs d'une jument....
Il me semble (mais qu'on m'arrête si je dis une bêtise) que les chevaux ont des capteurs olfactifs sous la lèvre. En la retroussant, ils analysent des odeurs (souvent plaisantes).
Ce n'est pas une bêtise, c'est la réalité.
L'odorat est un sens premier avec l'ouïe pour le cheval. Des odeurs et des sons que nous ne percevons sont ressentis par eux.
ma jument le fait quasi tous le mtemps et a la mauvaise habitude de le faire en renifflant mon (très beau ) véto à chaque fois qu'il passe à proximitée...elle le drague je crois
Par contre mon gros je crois bien qu'en 17 ans je l'ai vue très peu fois le faire
Le mien le fait très souvent, nouvelle odeur, bonbon, friandise, fruit, gratouille entre les naseaux, ...
Évidement, quand on sort l'appareil photo, rien ne marche pour qu'il le fasse !!!