|  | ça m'intéresse beaucoup le truc de ta juju qui rétive !!! la mienne un mois que je l'ai fait pareil !! avant elle fesait demi tour ou se mettait à peine debout ça je gérée..... mais maintenant c'est exactement comme toi ! elle met la gueule la haut et elle galope il y a rien !! aucune direction !! j'ai tout essayé ! de prendre relacher... essayer de touner... lui mettre un gros "taquet dans la bouche ... lui attraper le mors rien n'y fait elle me ramène à la maison ! dès que je repars en "carrière " c'est repartie pour le même cinéma... OSTEO VETO OK !! je suis sur que c'est une crise d'ados !! mais comment as tu fait ? je vais monter là ou c'est cloturé mais je suis sure qu'elle est capable de me foutre dans les clotures... pour l'instant pour eviter le mors "sévère" car ça devient dangereux elle galope sur la route avec les voitures ! je lui met une paire de rennes allemandes sur le côté que je n'utilise point pour la mettre ronde mais dès qu'elle tente de repartir je l'enferme et la plie... puis je relache... elle comprend pas trop.. dès que je relache elle retente dans les 5 mins qui suivent... m'enfin pour l'instant c'est le seul truc qui me permet de pas rentrer au galop sans controle.. mais si tu as d'autres idées je suis preneuses...
comment tu as gérée toi ? |
|
|
Au début les réactions de la mienne venaient d'un problème physique. On a soigné ses douleurs et elle a continué du coup je savais qu'elle n'avait pas de raison de faire ça alors je me suis entêté !!
A l'époque, je ne sautais pas avec elle, je ne faisais que du dressage pur. Je ne pouvais pas galoper sans qu'elle m'emmène dans les clôtures du coup la cavalière qui me coachait à l'époque a pris une longe et m'a fait galoper dessus en longe sur un tout petit cercle et elle avait la chambrière qui la stimulait en continu. La jument s'est fâchée très fort mais personne n'a cédé. On a fait ça jusqu'à ce qu'elle cède et ce jusqu'à ce que je puisse regaloper toute seule (elle ne me faisait jamais ça au trot). Elle a essayé pendant une quinzaine de séance mais dès qu'elle commençait à mettre la tête en l'air, je me mettais sur un tout petit cercle qui l'obligeait à repasser au trot et je redemandais le départ au galop sur ce tout petit cercle et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle se stabilise et quand elle me donnait un tour de carrière sans rétiver j'arrêtais la séance. Je me suis vue plus de 2h30 à cheval avant qu'elle cède. je l'ai eu à l'usure. Dans l'histoire j'ai quand même fait un tour à l'hôpital avec un tassement de vertèbres grâce à elle, elle m'a viré 2 fois en 5 minutes (les seules fois où elle m'a virée d'ailleurs!) la première fois je galopais, elle a stoppé net et a jeté un coup de cul digne du cadre noir je me suis retrouvée par terre plus de 5m plus loin. Je suis remontée dessus tant bien que mal et 5 minutes après elle s'est mise debout et on s'est retournées. Je suis quand même remontée dessus comme j'ai pu, elle m'avait vraiment fait peur.
Après ça je n'ai pas pu monter dessus pendant 3 semaines du coup elle faisait 40 minutes de longe tous les jours pour la calmer et quand je suis remontée dessus on a mis en place le système de la longe.
Pour le CSO, je l'enmenais sur l'obstacle peu importe l'angle ou la foulée qu'il y avait. Au bout d'un moment à force de forcer pour rien à venir n'importe comment elle a finit par arrêter. En plus de ça, quand je ne pouvais pas tourner pour aborder l'obstacle je lui mettais le nez complètement à l'exterieur et je tournais en rennes d'appui. Comme ça elle était coincée et je pouvais aborder l'obstacle.
Voilà, désolée pour le roman ! En tout cas bon courage parce que moi j'ai passé des heures en larme sur ma jument à en chier pour m'en sortir. C'était malgrés tout un plaisir de venir tous les jours (je dois être un peu maso !) mais ça c'est parce que je ne voulais pas baisser les bras parce que je suis sure que c'est la jument de ma vie ! Par contre, toujours être encadré parce qu'un cheval rétif peu avoir des réactions vraiment très violentes.