Bonjour à tous,
Voilà, je me pose quelques questions à propos de mon cheval de 16 ans. Il a changé de pension depuis le 18 janvier. Il est passé d'une pension pré/abri à une pension box/paddock.
Il a un un gros soucis avec le box. Il est très angoissé et stresse beaucoup le matin s'il n'est pas sorti tôt. Les 1ers jours, on a du le mettre sous Calmivet car il mangeait peu et on avait peur qu'il fasse une colique de stress. Maintenant ça va beaucoup mieux, mange bien mais il est toujours nerveux au box.
On pense certainement à un traumatisme dans son passé : quand je l'ai eu, à 5 ans, c'était un cheval destiné à la reproduction. Pour contenir ses ardeurs d'étalon, il était enfermé et attaché dans une petite pièce dans le noir, au fond d'un garage avec des chèvres pour seule compagnie. Je l'ai tout de suite changé d'endroit : dans un club, en box avec des grilles où il voyait les autres chevaux. Tout se passait très bien.
Quelques années après, de nouveau changement de pension : pré/abri l'été, box/pré l'hiver. C'était un grand box où l'on mettait les 2 chevaux ensemble, séparés par une chaine.
Puis, de nouveau changement de pension, pour un abri/pré.
Aujourd'hui, il est dans un box complètement fermé. Il ne voit pas les copains à côté. Je pense qu'à chaque fois un aspect de la pension permettait de "cacher" ce traumatisme (enfermé dans le noir) et aujourd'hui, il ressort, accentué par le stress du changement de pension. Quand on lui ouvre la porte haute du box et voit les autres, il tique à l'ours.
Alors voilà, maintenant que vous savez tout, je me demandais s'il était possible d'apaiser mon cheval par l'homéopathie. J'ai acheter un bouquin et voici ce qu'il recommande :
Hypernervosité :
Valeriana 5CH (10 granulés/ jour pendant 8 jours puis 5 granulés/jour pendant 2 mois)
Tic de l'ours :
Zincum 4 CH (10 granulés le matin),
Agaricus 4 CH (10 grnulés le midi),
Nux Vomica 9 CH (10 granulés le soir) pendant un mois
Est-ce que cela peut être dangereux de faire de l'auto-médication par l'homéopathie ?
Pensez-vous que l'on peut traiter 2 symptômes différents en même temps ?
Peut-il y avoir une incompatibilité entre les 2 traitements ?
Pensez-vous que cela pourrait l'aider ?
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils