|  | bonsoir,
J'aurais voulu recevoir vos avis et témoignages pour aider une amie.
Sa jeune jument fait des crises apparemment de myopathie. Je vous explique:
Dés qu'elle a un stress, quel qu'il soit, elle se fige. Ses postérieurs se bloquent, elle devient raide, elle transpire beaucoup, ...
Si la jument va au pré et ne fait plus rien, elle fait moins de crises.
Elle peut travailler pendant des semaines, avec reprise très en douceur après les crises, sans rien avoir puis du jour au lendemain sans trop de raisons des fois _ hop une crise.
Si changement de nourriture, lieu _ une crise...
Des prises de sang ont ete faites et ne montrent rien d'anormal si ce n est qqs points plus élevés que la normale qui mettent apparement (dixit véto) une myopathie
La jument ne reçoit pas de traitements particuliers, si ce n'est un apport plus important en magnésium, vitamine E et une nourriture pauvre en protéine.
Voila si vous connaissez ou avez déja vu de tels cas, tous vos conseils et témoignages sont les bienvenus car la personne est totalement désemparée devant ce soucis!
merci |
|
|
Bonjour,
Il existe trois types de myosites:
- Celle du à l'effort et à la chaleur (que l'on peut soigner si prise à temps....et qui peut arriver à n'importe qui)
- Celle du à une alimentation trop riche et un manque d'activité (beaucoup de personne nourissent mal les chevaux par manque d'infos)
- Et malheureusement celle dont on ne trouve pas les causes et qui se déclenche n'importe quand. On ne peut malheureusement pas la traiter.....et le cavalier ensuite fait en connaissance de cause.
La jument d'une amie est dans le dernier cas...elle a 11 ans est nourri avec de la bouffe spécial pour les myosites....elle est maintenant à la retraite.....elle fesait des crises au box !!!
Il faut demaner un avis véto....mais vu ce que tu décris j'ai un peu peur du troisième cas !!!
Elle a quel age ? Quel type de travail ? Quel alimentation ?