Je vais essayer de t'aider étant donné que je bosse dans le milieu canin depuis des années
Le comportement décrit ressemble à de l'anxiété de séparation. Le chien t' est hyper attaché!
Il va falloir faire plusieurs choses, qui feront changer les choses petit à petit.
1) ignore le quand tu t'en vas, bien 30mn avant, même plus. Ne lui parle pas, car le son de ta voix pourrait traduire un stress que le chien ressentirait.
2) ne lui dis pas bonjour de suite quand tu reviens, ignore le pendant 5mn, et viens ensuite vers lui. Ignore le si il vient vers toi.
Il va falloir que tu habitues ton chien à rester seul :
1) mets le dans une pièce seul, 2-3mn environ, puis tu reviens. Et tu recommences plusieurs fois en rallongeant la durée (il faut le voir un peu tous les jours si tu veux des résultats, même 2 fois par jour). Toujours en l'ignorant quand tu quittes la pièce (30mn avant), et l'ignorant quand tu reviens. Ne le caresse que 5mn après, et seulement si il est sage! (pas d'excitation!) De façon à ce qu'il s'habitue à te voir partir et revenir. Tu peux lui laisser un jouet quand tu pars pour l'occuper.
2) Ne ramasse rien devant le chien, il prendra ça pour un jeu! Laisse les dégats et ramasse les hors de sa vue. Et surtout, ne le punis pas, ça ne sert à RIEN!!!!!!
Ensuite, il faut redonner la place au chien : celle de dominé!
(ben vi, ca compte aussi ^^)
1) ne le fais pas dormir dans un lieu de passage : pas d'entrée, de salon et surtout pas dans la CHAMBRE!!!!
2) fais le manger après toi!
3) c'est à toi de caresser ton chien, pas à lui de venir se faire caresser, tu suis? (si il vient quémander, refuse, c'est à toi de donner les calins quand tu as envie!)
4) Ne le laisse pas monter sur le canapé.
Et pour les pipi/caca en ton absence, ben descends le dès qu'il se réveille, et 1/4h après avoir mangé environ, ou dès que tu le vois renifler et tourner. Hop, la laisse et tu descends, et quand il a fait, ben tu le félicites, tout en restant modéré.
Si il fait devant toi, tu lui dis un NON ferme!, et tu l'envoie dans son panier. Ne ramasse rien devant lui. Il ne fera plus en ton absence petit à petit.
Bref, j'espère que ca t'aidera, mais tu vas devoir perséverer, c'est pas facile
PS : il existe des colliers DAP (anti stress) qui diffuse des phéromones sécrétées par la chienne qui allaite, apaisante poru le chiot & le chien. Pour l'avoir essayé, ca marche! ca existe sous forme de collier et de prise diffuseur.
Tu as toujours aussi la soluce véto pour une petite cure d'anti stress pour aider le chien à passer le cap
Bon courage