Voilà environ 2 mois que j'ai mon nouveau poney : un poney adorable, très calme à la monte, très à l'écoute et qui est TRES respectueux... enfin...
Je le monte en ballade, ça se passe toujours parfaitement, même quand il y a de la neige, il est super calme aux 3 allures et a un petit galop que j'idole

.
Mais ( il y a toujours un "mais" ), y a quelques jours, j'ai trouvé un long chemin d'herbe magnifique, qui passe entre les grands champs. La première fois que j'y suis allée et que je l'ai découvert ( il y a 2 jours), j'ai marché, trotté, et galopé, même au retour, cela s'est très très bien passé.
Mais aujourd'hui, en sachant qu'il y avait un peu de neige, j'ai re-emprunté ce chemin. Il était déjà moins à l'écoute. J'ai galopé à l'allée, et c'était cool. Mais au retour, je voulais trotter.
J'ai donc demandé le trot, et là, il va de plus en plus vite, un trot très très rapide, je me met en arrière, je lui ordonne de ralentir, et je tire sur les rênes, et ensuite, il donne un coup de cul et prends le galop. D'abord un galop calme mais un peu dans tous les sens, là je commence à avoir peur et je continue à tirer comme une débile sur les rênes. Il accélère, et là, il m'embarque vraiment. Je garde mon calme (enfin, j'essaie!!) et je raccourcie la rêne gauche pour le mettre sur un cercle, et à ce moment, il glisse à cause du reste de neige et de la terre compacte. A ce moment, c'est la panique! J'ai peur! Je suis seule au beau milieu des champs sur un cheval fou. Il continue à galoper a fond, j'ai beau tirer et m'accrocher, j'arrive pas à le ralentir, il va dans tous les sens, il redonne des coups de cul et fonce à travers les champs. Apres environ 2 minutes, j'arrive à l'arrêter, j'avais mal aux bras et aux doigts. et là, je descend (chose qui ne fallait pas faire). Je lui hurle dessus et je lui fou une baffe. Donc ensuite, je sors de ce chemin et je me retrouve sur le chemin de béton principal où je remonte dessus et trotte. Ca va beaucoup mieux. Il ne dit plus rien. Le retour à la maison se passe dans le silence et le calme..
Pourquoi pensez-vous qu'il a fait ça ? Comment bien gérer un cheval qui embarque ? Ai-je eu la bonne réaction ? que puis-je faire ?
Désolé du gros pâté. et merci des réponses.