|  | Je comprends pas pourquoi tu veux attendre 4 ans et 5 mois pour débourrer ?
A mon sens il vaut mieux débourrer à 3 ans , gentiement , quand ils ont pas encore trop de force ... et remettre au pré après , pour les laisser digérer tout ça ... |
|
|
L'argument que je réfute totalement ^^
1/ Même à 6 mois, un cheval est suffisamment puissant pour nous terrasser... Donc dire qu'à 3 ans il sera moins puissant qu'à 4 ans et demi, c'est du non-sens ;) (pour info, Zach, à 10 mois, a terrassé Kitsu rien qu'en faisant un petit bond de joie).
2/ Je refuse de "profiter" en disant "à 3 ans c'est plus facile". Pourquoi ce serait plus facile ? Pourquoi un cheval à 4 ans et demi serait moins facile à éduquer qu'un cheval de 3 ans ? Dès lors qu'il y a une écoute de la part du bipède, dès lors qu'il y a "échange" entre l'humain et l'équidé, il n'y a aucune raison pour que le cheval soit moins généreux à 5 ans qu'à 3 ans.
À 3 ans, un cheval n'est pas mature mentalement, et j'estime que le plus sain dans une relation, c'est de "discuter" entre adultes, et non pas profiter du caractère malléable du poulain. Je ne monte pas sur des bébés, et j'y suis totalement opposée

Aucun de mes chevaux ne connaîtra le cavalier avant 4 ans et demi.
Après, les autres font ce qu'ils veulent xD ça ne me regarde pas
Dès lors qu'on dit "un cheval à 3 ans
c'est plus facile", je trouve qu'il y a un manque de respect quant à l'intégrité du cheval, tant physiquement (clairement pas prêt) que mentalement (profitons de ce moment).
Valefore sera débourrée à 4 ans et demi, laissée au repos jusqu'à 5 ans, et ensuite on entamera le travail.
Et je pense gagner bien plus de temps en planifiant les choses ainsi
Surtout qu'en recoupant les expériences de chacun, un cheval débourré tardivement ne fait pas de "crise d'adolescence" (qui en réalité résulte d'une accumulation de frustrations).