Formation licence pro

 Répondre au sujet
Auteur
6507 vues - 12 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Lindemann

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
Formation licence pro
Posté le 18/02/2010 à 15h03

Bonjour,

je voudrais savoir si quelques uns d'entre vous sont passés par cette filière pour entrer dans le monde du cheval.

J'ai pratiqué durant 6 ans l'équitation mais je n'ai jamais rien validé... (raisons familiales, j'étais jeune). Je suis en DUT GEA actuellement, je me destine à devenir soit chef d'entreprise, soit gérant de société, soit cadre sup'.

Je pensais à marchands de chevaux, valorisation de jeunes chevaux suivant les différentes filiéres (cso, dressage etc.) et commercialisation des produits de la filière équine (nom que porte d'ailleurs la licence pro que je vise).

Les cours dispensés sont, entre autre, debourrage, connaissance équine, commerce, droit, création d'entreprise, etc.

Certains ici connaissent-ils les licences pro "métier du cheval" (commerce et valorisation des produits de la filière équine, management de centre équestre etc.) et peuvent m'en parler ?

Merci.

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 18/02/2010 à 15h46

Je ne peux pas t'aider mais je songe à entrer dans ces licences j'hésite entre deux :

- commercialisation des produits équin

- management des structures de la filière équestre (ou quelque chose comme)


Donc je ne peux pas trop en dire plus sauf ce que l'on trouve sur les sites mais je suis ton post !

Lindemann

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 18/02/2010 à 15h53

Oui c'est vrai qu'il existe deux intitulés, l'un plus administratif, axé sur la gérance d'une société, l'autre plus terrain, axé sur l'éducation, le suivi du cheval et sa vente.

Après, je pense que beaucoup de matières se recoupent.

Tu penses aller dans quelle ville ?

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 18/02/2010 à 16h09

Et bien la première c'est à Saumur et la deuxième à Caen .

Mais je ne sais pas trop s'il en existe ailleurs .

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 18/02/2010 à 16h10

Par contre, si je ne me trompe pas, je crois qu'il y a une histoire de galops pour la licence pro "valorisation etc ..." .

Lindemann

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 18/02/2010 à 16h19

Non, il en existe ailleurs

Je vais à Montpellier, seulement sur dossier là-bas, et bien sûr, un BAC+2.

Donc, pas de soucis de niveau, après tout, même si je n'ai rien validé, je ne suis plus novice désormais

Sinon, il faut avoir une bonne lettre de motivation et un projet professionnel solide.

L'intitulé à Montpellier est "commerce et valorisation des produits et des services de la filière équine".

Avec un stage de fin d'année.

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 18/02/2010 à 21h53

Ah je ne connaissais pas celle-ci, tu aurais un lien ?





On ne doit pas encore parler de la même !

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12085
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 11/03/2010 à 10h41

A vérifier mais je crois qu'il faut le G7 pour certaines ou alors je ne sais pas si c'est pour certains modules .

Chachou1104

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 15/03/2010 à 21h44

Salut, désolé de n'avoir aucun rapport à ta question ! Mais je voulais juste avoir ton avis sur le DUT GEA ! J'hésite entre un BTS ACSE et ce DUT, ce que je veux c'est appprendre géstion, compta etc pour ouvrir mon écurie de proprio !
Tu penses que ça pourrait correspondre a ce que je cherche le DUT ? J'en profite d'avoir quelqu'un la dedans qui en plus est dans les chevaux !

Merci d'avance et encore désolé de sortir du sujet

Lindemann

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 18/03/2010 à 09h22

si Tu veux seulement avoir des bases de Gestions, le DUT n'est pas vraiment fait pour toi.

En effet, malgrè ce que l'ont dit, cette formation est assez difficile, se déroule sur deux longues années pour à la fin, ne pas avoir appris grand chose de plus sur la gestion et surtout, n'avait aucun diplome reconnu dans le système LMD. Enfin, si tu souhaites poursuivre tu risque d'être un peu bloqué car quoi que l'on en dise, le DUT n'est pas très prisé pour poursuivre en licence (générales surtout).

Pour les matières, si cela t'intéresse tout de même, saches avant tout que cela reste très général et très loin du monde du cheval, les profs sont plutôt axés métiers de la banque, de la finance ou entreprises industrielles et logistiques.

Tu as de la communication où on t'apprend à parler de toi, tu as beaucoup d'exposés sur des sujets d'actualité (crise financière, internet, film récompensés etc.), tu fais des tests de personnalité et tu dois en parler, dire si ça te représente bien ou non par exemple.

De la comptabilité : c'est assez poussé mais il faut accrocher... tu apprends à dresser un bilan, à gérer des créances clients, dettes fournisseurs, stock etc.

De la finance : là, j'ai pas du tout accroché, c'est très difficile, là c'est surtout pour les boites qui brassent pas mal d'argent, les gros industriels par exemple, tu apprends à gérer un fond de roulement par exemple. c'est une bonne matière si tu te vois gérer de gros investissements... mais bon, sinon, on survole plus qu'autre chose... à moins d'être passionné tu ne retiendras strictement rien du cours.

Des maths : le niveau est entre S et ES au bac, donc assez élevé quand même, si tu as du mal, ça risque d'être assez fatal...

De l'informatique : ALors là... premier semestre, tu fais Word, sympa, tu apprends à faire du publipostage (t'es noté sur une épreuve d'1h30 où tu dois faire une mise en page assez importante en utilisant les Styles, le publipostage,c'est assez short mais si t'es douée en informatique tu peux t'en sortir avec 14 ou 15 facile), second semestre, tu fais EXCEL, là ça se complique car c'est un logiciel qu'en général on utilise pas ou très peu, tu dois bosser des formules compliquées du style : =SI(A6="";"";SI(K6<G6;F6*ARRONDI.SUP((H6-K6)/F6;0);0)), tu passe un examen sur papier où tu dois ressortir les formules apprises par coeur et un examen sur machine où tu dois faire des fiches de calcul compliquées en utilisant des formules, étant calée en informatique, nous avons eu du mal à accrocher le 8 ou 9... toujours 1h30 d'examen, troisième semestre, ACCESS, plus intéressant car tu dois faire un programme qui va te permettre de passer des commandes, mettre à jour ton stock, c'est pas facile mais bon, toujours plus que EXCEL, tu dois là aussi apprendre des requêtes (je te laisse faire une recherche pour savoir ce que c'est) par coeur et les ressortir sur papier, pas d'examen sur machine en revanche, tu dois rendre un travail à la maison sur le logiciel, enfin, semestre 4, en ce moment, c'est du VBA, de la PROGRAMMATION, alors trouve le lien avec la gestion... aucun. Tu crée des programmes, point. C'est difficile, et il faut encore une fois apprendre par coeur. un examen sur machine, un autre sur papier.

Du droit : Droit des contrats, si tu apprends ton cours, tu peux t'en sortir pas mal, il y a beaucoup à apprendre, le tout est de ne pas mélanger.

Anglais : niveau lycée, facile, si tu te débrouille, aucun probléme, y a pas mal d'oral.

SFE :Structure et fonctionnement de l'entreprise, matière un peu plus Ressources humaines, intéressant mais beaucoup de cours que ne serve à rien où tu finis par faire des petits bacs avec tes voisins car le rythme est mou, on sent qu'il tartine pour par dire grand chose, histoire de justifier qu'il t'enseigne ce genre de matière sur 6 mois...

Marketing : bon là je t'explique pas plus, c'est savoir vendre ton produit en gros. intéressant si bon prof comme j'ai eu par exemple.

Traitement d'enquête : on t'apprends à faire des enquêtes pour monter ta boite par exemple, commercialiser un produit, savoir si ça intéresse du monde ou pas. SYmpa car ça se déroule sur peu de cours, donc pas le temps de te désintéresser.

Voilà pour la première, concernant les matières principale (tu peux avoir une LV2 ou choisir une autre matière que proposera ton IUT si tu ne souhaites pas poursuivre ta LV2).
Pour la deuxième année, tu dois choisir une option : FC (finance), PMO (création d'entreprise, le plus générale, ce sont les quasi même matière qu'en première année) et RH (ressource humaines, l'option que j'ai prise). Sachant que suivant ton IUT tu n'auras pas forcément c'est trois options, il faudra te renseigner.

FC : Orienter Finance/Compta, t'en mange beaucoup donc à choisir si tu t'oriente plutôt vers la banque, même si dans l'ensemble, les trois options ont un tronc commum important.

PMO : si tu souhaite être chef d'entreprise, cadre supérieur de gestion (gestion des stock, des commandes, du budget etc.) ça reste l'option la plus générale des trois.

RH : là je peux plus t'en parlé puisque c'est celle que j'ai choisis, que je trouve la plus facile.

Avant tout saches que tu as un diplome GEA, ton option n'y figure pas donc peu importe ce que tu choisi en fait, j'ai pris RH car je suis pas hyper douée en Maths, compta et finances. (matière que tu as de manière plus important dans les deux autres options).

En RH tu as des matières spécifiques :

- droit du travail, des sociétés
- GRH (bon là, de la gestion des hommes dans l'entreprise, des carrières etc.)
- Rémunération (assez difficile, surtout quand tu dois bosser les taux etc. mais intéressant)
-Dynamique sociale (psychologie du travail)

Ensuite, tu as les même matières que les autres :

-maths, fiscalité des société et du revenu, finance (dans une moindre mesure par contre, seulement quelques cours, ouffff).

Attention, derrière des intitulés sympathique tu perds ton temps une fois sur deux en cours, ils pourraient boucler le programme des deux années en un an s'ils le voulaient, alors ça traine, ça traine, t'as l'impression de pas avancer du coup tu décroches bien souvent en cours, tu glandes. J'ai du passer la majorité de mes matières à soit faire un petit bac, des jeux, discuter et même, ne pas venir car pas moyen de me lever le matin (aucune motivation !) et là je valide mon DUT avec 12 de moyenne.... Donc si tu es un peu juste à l'école, tu as des difficultés à assimiler les cours et des difficultés à te concentrer, ainsi qu'une propension à te laisser aller... mauvais le DUT, préfére une école de commerce qui te donnera un meilleur niveau et bien plus intéressant surement.

Voilà, j'espère que ça t'aidera, hésites pas si tu as des questions.


Sardha

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 28/04/2010 à 13h11

rien du côté de Lyon ?

Mimiepirate

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 134
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 11/02/2011 à 09h34

Des nouvelles pour la licence sur Montpellier ?? Car je suis interessé mais je sais pas si il y a des débouchés ...

Kazenosho

Expert
   

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 821
0 j'aime    
Formation licence pro
Posté le 11/02/2011 à 20h22

La licence de Montpellier, il me SEMBLE que c'est une licence SUAPS (sport) et qu'on passe le monitorat en même temps. En tout cas, quand je m'étais penchée sur la question, c'était ça, donc super niveau équestre exigé.
Formation licence pro
 Répondre au sujet