|  | quelqu un a t il deja eu l occasin de monter avec ce mors?
qu en pensez vous?
www.peeweebit.com |
|
|
Il n'y a pas de mors americains doux ou confortables......(sauf dans le texte descriptif qui les accompagne).
Certains sont même annoncés fierement (pas par écrit!)être capable de casser la machoire d'un cheval!!
De même, on connais (depuis peu ) les contraintes du licol etholgique ,de par ses noeuds
PEE WEE BIT.
C'est bien du maxillaire inférieur qu'il s'agit ici,pris "en tenaille fixe" entre les deux barettes de retour,en angle fermé.
A toute "traction" d'une seule rêne appliqué à la pointe de l'angle ou s'articule le grand anneau,la barette recule et applique une pression cisaillante,en angle fermé, sur la "barre"(sensible) du max.inférieur .
La barette vient alors en dedans
appuyer par sa tranche sur la "la partie inférieure, en lame de couteau, de la branche de la mandibule (qu'on peut toucher entre le pouce et l'index,la peau,fine glisse dessus,il n'y a pas de "chair" pour amortir l'action du fer sur L'OS).
Le cheval ne peut diminuer ces deux pression douloureuses qu'en "donnant" ,cèdantdu coté de la traction.
En même temps la mise en oblique vers l'arrière de tout le mors :
applique une deuxième pression,angulaire, douloureuse ,sur l'os du coté externe de "l'autre branche mandibulaire"cette fois ci ...........,tout en garantissant que le mors ne puisse pas pénetrer dans , ou carrément traverser et sortir latéralement ,de la bouche , sous la traction d'une rene , par la petite courroie de fermeture.
Celle ci veille , par ailleurs, par son appui passif sur la barbe, à l'orientation "efficace" permanente des barettes de retour....qu'elles restent "business".
Anatomiquement l'endroit d'application des pressions des barettes n'est pas non plus innocent:
Latéralement s'ouvrent à cet endroit, les deux foramen mentonniers (trous)par lesquels sortent :latéralement et de chaque coté
1/ la veine mentale ..
2/ un faisceux nerveux sensibilisant la région...
(c'est également la zone d'application de la gourmette classique.
Au vu de ses actions mécanico-physiologiques il est hors de doute qu'un cheval résiste à d'aussi percutantes "injonctions",et la publicité le montrant en action 'latérale" pour "inviter" (et réussir) à faire tourner un cheval de course est , de toute évidence , extrèment crédible.