***
Il a été dit que le Trakehner a tout ce que l’on recherche dans un cheval de sport et manifestement, la liste des qualités de cette race nous mène à le croire. Le Trakehner a de la taille et de l’os, il est correct en morphologie et reste racé et beau. Il est athlétique, avec des allures magnifiques, confortables, cadencées et libres. Mais le plus important, c’est son tempérament idéal. Intelligent, prêt à travailler, il est calme et capable d’accepter un travail intense. C’est pour cela que la popularité de cette race grandit de jour en jour.

E. H. GRIBALDI
Kostalany - Matador

E.H.CAPRIMOND
Karon-Mackensen
La race la plus ancienne de chevaux de sang d’Allemagne et le plus vieux Stud Book, le Trakehner fête ses 275 ans en 2007.
C’est le roi Frederik 1er de Prusse qui, en 1732, a crée avec le Haras Royal de Trakehnen (qui se situe aujourd’hui entre la Pologne et la CEI) cet athlète d’exception.
A partir de juments locales connues pour leur solidité, par un apport régulier et raisonné de pur sang arabe et de pur sang anglais, le Trakehner est très vite devenu le cheval d’armée le plus recherché d’Europe, réputé pour sa beauté, son élégance, sa résistance mais aussi son mental et sa perméabilité à l’homme: la fameuse rittigskeit.
Aujourd’hui encore seul 5% des entiers sont admis à la reproduction et les juments doivent être aussi sélectionnées au Stud Book.
L’ancienneté de cette race et la rigueur de sa reproduction depuis prés de trois siècles ont donné un cheval dans le sang, chic, avec une tête élégante, un corps harmonieux, aux membres solides, et dont les qualités de morphologie et de mental sont transmises régulièrement.

ABDULLAH
Donauwind - Maharadascha
Médaille d’or en CSO en équipe et médaille d’argent en individuel aux JO de 1984.
Considéré comme un pur sang, le Trakehner est reconnu comme améliorateur pour toutes les races. Il est très utilisé en croisement; on le retrouve dans les lignées de toutes les races allemandes et plus particulièrement dans le Stud Book Hanovre où il constitue un apport d’environ 30%. Il est utilisé comme facteur KWPN, Danois, BWBS, et bien sur Anglo-arabe et Selle Français.

WINDFALL
Habicht-Madruzzo xx
Médaille de bronze en complet en équipe aux JO de 2004 pour les USA.
Malgré leur faible nombre:on compte environ 6000 Trakehners dans le monde (pas plus de 1000 naissances annuelles en Allemagne et moins de 50 en France), on trouve des Trakehners à haut niveau dans toutes les disciplines: en concours complet, dressage, saut d’obstacle, attelage et même en endurance.
Les Trakehners ont remporté des victoires aux Jeux Olympiques depuis 1924 avec une médaille d’or et d’argent en dressage (Piccolomi et Sabel) jusqu’ aux derniers en 2004.

PRET A PORTER
Ivernel-Michelangelo
Malgré une histoire mouvementée pendant la deuxième guerre mondiale qui a failli décimer la race, le Trakehner a trouvé refuge dans beaucoup pays d’Europe et s’est implanté avec beaucoup de succès en Grande Bretagne, Hollande, et au Danemark . Il a maintenant trouvé des adeptes en France ou son nombre augmente chaque année parmi les cavaliers à la recherche d’un cheval polyvalent et surtout grâce à des éleveurs passionnés.
Pour un historique plus complet, veuillez consulter le site de l’Association Française du Trakehner
http://www.trakehner.asso.fr
Elevage de naissance mon trakenher
http://www.trakehner-france.fr/index.html
Voici la photo de celui qui partage ma vie depuis peu...cheval merveilleux...il aura 4 ans le 19 juillet de cette année.... je vous invite vraiment à découvrir cette race de chevaux...
FIERRO DE VIGNACO
