Astuces pour un poney/cheval nikel pour les concours
Posté le 27/02/2010 à 19h19
Vous trouvez que votre cheval ou poney est sale alors qu'il vient d'être pansé?? Ici, pleins de petites astuces pour les petites taches qui ne partent pas toutes seules. Petit bobo et vous ne savez pas quoi faire c'est ici! Un cheval parfait avant les concour plein d'astuce ICI!!
Beauté:
-Pour avoir de belles balzanes bien blanches, rien de tel que le savon de marseille ! (en plus, ça détruit les bactéries).
-POur les gris oui,le shampoing bleu et la pierre "magique" ça marche pas mal et la queue trempée dans l'eau de javel 1 fois par mois
-Pour faire briller:Yeux et naseaux: huile d'amande douce, poil: vinagre balnc (ca pue, l'equistar sent meilleur!lol)
-Pour faire briller la queue et les crins : Bombe de silicone (moi j'utilise celle pour les plastiques de moto, ...)
-de l'amande douce sur les naseaux pour que ça brille
-Pour une crinière douce et brillante il faut laver la crinière avec du shaampoing puis après prendre un beaume pour cheveux sec, laisser agir au moin 10 min et rincer. A FAIRE EN TRAINTEMENT DE FOND
-Pour finir "d'étriller" et puis lustrer, vous prenez du foin, vous l'humidifiez un peu, vous le tordez et pliez pour que ça fasse une boule bien compact et vous utilisez comme une étrille.
Ensuite un coup de bouchon, et vous voilà avec un dadou tout beau, tout propre !!!
-cet été, pour que la robe de votre doudou brille a mort, apres l'avoir douché, shampoiné , melangez a votre eau de rincage du VINAIGRE DE CIDRE... en plus, y'aura moins de mouches!!
-Pour rendre la robe douce et déméler les crins,le shampong DOP a l'amande douce démélant marche du tonner!
-Pour les chevaux gris il faut frotter les taches avec du charbon puis un coup de bouchon
-pour faire les sabot noir ou brillant, vernis special black ou transparent. vous en trouvez ds certaines selleries. (pensez a graisser ensuite car ca asseche qd mm pas mal)
lustrer a l'equistar (brosser, passer de lequistar ac un chiffon sil a peur, et frotter, attention a pas faire la selle car apres ca glisse, ni a en mettre sur les crins avant de natter...)
-queu blanche, laver au paic, puis talc
pour avoir des crins luster a bloc :
ya pas de secret, brossage régulier, avec un démélant (équistar marche très bien ) et lavage de queu et crinière une fois par mois !!!
-Pour un beau poil, des beaux crins et des sabots bien brillant:
... de l' huille de foie de morue !!! hyper efficace, pour la faire manger a vos chevaux, mélanger avec sa ration il risque de bouder un peu au début et puis finira par manger lorsqu'il aura faim
Et si il n'aime vraiment pas, prenez de l'huile de foie de morue aromatisée à la pomme (ça se trouve chez votre maréchal, boutique spé..)
Mettez en tous les deux jours , une fois par jour et un mois suffisent ! Après, faites le dès que vous voyez que les effets s'estompent !
Avant le concour:
-Quand vous piontez la veille,pour protéger les pions( paille dedans,"ébourrifage"...),mettez un collant par dessus que vous "piontez" en surplus.Le lendemain,collant enlevé c'est comme si ça venait d'être fait!
-Tresse de queue: laque ou eau sucrée
-Pour faire tenir ce qui est tressé ou faire un damier,le gel ça marche très bien et ça attire bcp moins les mouches que l'eau sucrée
-Pour une queue ondulé avant un concours :
La veille, Mouillez la queue, faite une grosse tresse en prenant bien tous les crins puis attachez le tout avec un élastique. le lendemain juste avant l'épreuve enlevez l'élastique , passez un leger coup de brosse et surtout ne mouillez rien !!
-lors du piontage pour éviter que les petits crins rebeles se voient et pour faciliter la manoeuvre, je mouille la crinière avec une éponge. je trouve que les pions tiennent mieux que quand la crinière est sèche.
Entretien:
-Lorsque les chevaux se grattent la queue : Bien nettoyer au savon de marseille et mettre pendant quelques jours du lait hydratant "mixa bébé". (je ne pense pas que ça marche pour la dermitte)
-Pour l'eczema,pellicules,desquamage... ,le shampoing EURORIDING spécial eczema marche vrmnt!
-Pour les mouches et insectes justement,faire ingérer de l'ail(artisanalement en achetant de l'ail et en le concassant manuellement ou alors en achetant des petales spéciaux en sellerie)a son cheval,une dose une fois par jour dans une ration de preference le midi.
Commencer de preference fin hiver debut printemps le temps que ce soit efficace.Par contre,attention ça va sentir l'ail
-Pour nourrir le sabot l'huile de lin très économique par rapport à la graisse est excellente et ultra efficace!
-Pour la gale de boue,de la vaseline souffrée ça marche bien
-alors pour la dermite laver la queue avec du solubactaire ( a trouver en pharmacie ( 3€ environ) et dure environ plus d'1 mois ! doc ters econoique surtout quand on sait le prix des produit pour dermite
ca marche aussi pour ttessorte d'exema !
ensuite apliquer un corp gras avec si possible un truc ki faire fuir les betes ! mais si vs n'avez pas ca vous pouvez utiliser la graisse a sabot, la verte ou "jaune" marche tres bien !! voila voila ! traitement au solubactaire a commencer des les 1eres chaleurs
-Pour les blessures légères au garrot DERMAFLON pour cicatriser et vaseline en couche epaisse quan tu montes.
Et pour eviter ça si ton cheval a tendance a se blesser au garrot tu peux achetr un padd spécial de garrot (avec un trou),ça coute pas très cher et c'est très efficace!
-Pour oedeme ou hematome ,appliquer une feuille de chou (cuite) ,15mn deux fois par jour l'effet de resorption est phenomenal!
-Pour les crevasses laver à la betadine savon,laisserla mousse agir 2mn.Rincer.Secher hyper bien jusqu'a ce que ce soit sec de sec.
Ensuite applquer de la pommade à crevasses(veto) ou à défaut dermaflon ou Bepanthen(pharmacie)
Recouvrir d'une compresse et "combler" le trou du paturon avec du coton pour pouvoir mettre bande de repos quasi jsuqu'au sabot.Enfin Elasto en haut et en bas de la bande pour isoler completement.
Laisser 48h et deja le resulatt est significatif.