bibine a écrit le 04/03/2010 à 14h27: |
|  | Ben entre sauté 2,40m avec un excelent cavalier ou sauté 1m avec un très mauvais cavalier je me demande c'est quoi le pire -_-'
Je pense pas qu'ils sautent ça tous les jours non plus, ça a pas grans interêt.
Sinon, si on font ça c'est pour l'argent, à un moment les comentateur dise qu'ils jouent pour 1 million de francs (si ma mémoire est bonne). |
|
|
Je suis tout à fait d'accord.
Les puissances sont des événements très ponctuels. C'est beaucoup pour le spectacle, mais si c'est bien fait, le cheval ne souffre pas plus que sur 1m60. Aujourd'hui, les sols sont vraiment très bien étudiés.
Et comme le dit si bien bibine, le cheval souffre d'avantage, tant physiquement que mentalement, sur un obstacle à 1m sauté n'importe comment (comme on le voit sur 80% des carrières de propriétaires et de concours amateurs), que sur 2m40 monté par un Eric Navet. Enfin, ce ne sont pas des hauteurs qu'on saute tous les jours. Est-ce que le cheval en souffre vraiment ? Personnellement, je ne pense pas. Quand on voit la longévité des chevaux de puissance d'un Franke Slothaak... Vous pensez vraiment qu'un cheval continuerait à sauter 2m40 sur PLUSIEURS ANNEES, avec aisance et souplesse, si chaque saut le faisait tant souffrir que ça ? Et pourtant, c'est ce qu'il faisait réaliser à ses chevaux le Franke (qui ne sautaient que très peu et beaucoup plus bas à la maison, par ailleurs).
Au delà de la simple hauteur, il faut voir que la PRINCIPALE source de souffrance du cheval à l'obstacle, ce sont les mauvais sauts, dans un mauvaise équilibre, avec une mauvaise battue. BIEN PLUS que TOUT le reste.