0 j'aime
Chomeureuse ou pas ?
Posté le 09/10/2012 à 20h14
Merci Arthemys !
Pour la petite anecdote, de mon côté les employeurs profitent vraiment de la situation. J'ai eu plusieurs entretiens et quand tu vois l'annonce c'est tout beau tout rose, enfin ça parait correct:
35H payé au SMIC (bon ok pas génial mais c'est déjà ça !)
Du lundi au vendredi
vente en pâtisserie
Et à l'entretien...
Lui => Oui oui c'est bien ça on se voit demain à 8h00 ici pour le contrat, par contre ça ne vous dérange pas de finir tard ?
Moi => Et bien ça dépend ce que vous appelez "tard".
Lui => 20h00 au plus tard.
Moi => D'accord à demain !
Le lendemain
Deux autres personnes attendent en même temps que moi, l'employeur a une heure de retard.
Quelqu'un arrive et nous dit de revenir dans une heure, génial !
On en parle, on avait tous eu des versions différentes, apparemment le boulot était payé à la vente et c'était du porte à porte... La fille nous dit qu'on lui a annoncé 18h30 maximum le soir, le jeune homme 22h00.
Enfin, je réfléchissais au nombre d'heures par semaine, pour moi de 08h00 à 20h00 sans pause (je précise, car l'employeur ne les as pas mentionné) et du lundi au vendredi ça donne 60 heures, donc plus du maximum autorisé.
On arrive pour signer les contrats, plein de questions en tête.
Déjà, ce n'est pas la même personne que la veille.
Lui => Bonjour, on a du vous expliquer le fonctionnement hier, donc là on va partir en camionnette pour commencer les ventes, on pourra en avoir jusqu'à 02h00 ce soir donc j'espère que vous êtes motivés à bosser, nous on recrute des gens dans le besoin !
Moi => Ah hum, le souci c'est qu'hier on m'a annoncé 20h00 au plus tard, 18h00 à la jeune fille et 22h00 au jeune homme à côté. (Ils acquiescent.)
Lui => Non non non nous on va jusqu'en Espagne pour vendre donc il n'est pas rare qu'on finisse à cette heure là.
Moi => D'accord. Par contre, au niveau des 48 heures légales de travail, j'y ai réfléchi et en comptant la fin de la journée à 20h00, il y en a pour 60 heures donc ça se passe comment ? Qu'est ce qui est noté sur le contrat ? 35 heures ?
Lui => Oui oui, 35 heures. Mais merci madame, et au revoir !
Il me montre la porte.
Je suis partie, les deux autres m'ont suivi et je me suis demandée comment ce genre d'annonce pouvait passer sur des sites reconnus ?
Les entreprises ne sont pas vérifiées ?
Enfin bref, une mauvaise expérience et ce n'est malheureusement pas la seule que j'ai eu, c'est le problème quand on cherche un peu dans "tout".