J'ai failli acheter un loulou auquel on a détecté un éparvin au jarret gauche à la visite véto.
Si mes souvenirs sont bons, le véto m'avait expliqué qu'un éparvin est une anomalie dans la calcification osseuse (qui peut être liée à différents facteurs: la croissance ou un coup ou un effort répété sur une faiblesse).
Cela se traduit par des "poussées" de croissance osseuse anarchique, et ce surcroit d'os vient appuyer sur des muscles ou des tendons, ou gêner les mouvements articulaires.
C'est pour ça qu'on te conseille de bien l'échauffer pour que les mouvement ne soit pas aussi douloureux, et donc que la boiterie s'estompe.
Il m'avait donc expliqué que parfois la poussée était très douloureuse, jusqu'à ce que la calcification soit complète. Alors, on peut avoir une chance que la douleur (et donc la boiterie) cesse, mais aussi qu'une autre poussée se fasse ou même qu'un nouvel éparvin se développe...
L'opération qu'on te propose vise à amplifier le processus de calcification en espérant que cela mette fin à la douleur. Si l'éparvin venait d'un coup, ça se tient. Mais s'il vient de la croissance du loulou, il se peut que ça reprenne ailleurs...
Enfin, mon véto m'avait avertie qu'il existait des produits visant à accélérer le processus et donc à raccourcir la durée des poussées. Il m'avait notamment cité le Tildren, en me précisant que la cure revenait à environ 150 euros, sans aucune garantie de résultat à la clef.
Désolée pour le pavé, et j'espère que ma mémoire ne m'a pas joué des tours !
Bon courage !!!