|  | Ah oui, encore une chose ...
Un cheval ne teste pas
Il cherche juste son confort... |
|
|
C'est ça qui m'étonne, car "chercher son confort" amène forcément à "tester" non ? ^^ Enfin c'est jouer sur les mots, mais ce passage m'échappe toujours.
Quand un cheval cherche à savoir s'il sera dominant ou dominé avec ses congénères, il y a bien une "phase de test" non ? Ou chacun se jauge pour savoir qui aura l'ascendant sur l'autre ?
Le cheval ne le prend pas comme un "test" parce qu'il n'est pas capable d'une telle réflexion, mais à nos yeux d'humain, avec nos mots à nous, ça reste du test (oui, il faut bien "mettre des mots" sur des réactions pour qu'on les comprenne, sans pour autant y mettre une signification anthropomorphique).
Donc le cheval peut également "tester" (à nos yeux, alors que lui ne fait que "chercher sa place") pour savoir à quoi s'en tenir. Est-ce qu'il aura l'ascendant sur le cavalier ou non...
Bref, je ne dois pas être très claire dans mes propos, je m'embrouille moi-même >_>"
Pour le reste, je comprends la réaction d'Argamak. On ne prend pas un jeune poulain de 5 ans pour faire des saisons entières :/ Normalement, si nous étions un tantinet respectueux de nos chevaux, nous attendrions au moins 4 ans et demie pour le débourrage et 5 ans et demie pour la pratique du CSO de façon ponctuelle (et 6-7 ans pour de la pratique régulière).