Le fumier : source de danger ? j' expose mon cas
Posté le 17/03/2010 à 13h36
nv33
Posté le 17/03/2010 à 13h36
Voici un nouveau cas qui me pose souci !
Juste à côté de mes box, dans un endroit clos par trois murs en béton (il s'agissait de la construction d'un box, laissée en plan par les anciens locataires qui n'ont jamais posé le toit), j'amasse régulièrement mon tas de fumier (mes chevaux sont sur copeaux).
Dimanche, comme le tas devenait très haut, je décide de l'étaler un peu avec ma fourche, et là, à une profondeur de 40 à 50 cm sous la surface, je constate une chaleur intense, de la fumée (invisible avant mon intervention) qui se dégage. Les boules de crottin sont grises, recouvertes d'une fine pellicule blanche (cendre ?), ainsi que les copeaux. En me renseignant sur INTERNET, je tombe sur des articles qui parlent de combustion spontanée et de risques d'incendie. Mais le fumier dégage forcément de la chaleur, et il subit bien un processus de décomposition pour devenir terreau.
Alors je me tourne vers vous pour avoir réponse à mon souci : mon tas de fumier réagit-il normalement, et je n'ai que très peu de souci à me faire, ou y-a-t-il réaction anormale ?
Je ne m'étais jamais posée, avant, la question du risque d'incendie lié à un tas de fumier... Et vous ?