|  |
L intérêt a été expliqué. La martingale servait juste de sécurité a l'emploi des RA en exterieur.
Et pis je pense vraiment pas que les RA soient un phénomène de mode mais un outil de travail et si tu en voit de plus en plus c'est peu etre car les cavaliers que tu croise prennent de l'experience et apprennent à s'en servir et justifient la martingale par l'explication ci dessus.
|
|
|

heu là je dis "pas d'accord du tout, mais alors carrément pas!!!" la plupart des gens qui se servent des rênes allemandes dans mon entourage, c'est parce qu'ils ont lus ou entendu l'effet que pouvais avoir cet enrênnement, et veulent l'utiliser afin de parvenir à un résultat suposé, sans avoir appris à s'en servir...
combien de fois n'ai je pas vu des chevaux totalement encapuchonnés par des cavalières qui pronnaient haut et fort leur réussite, en défilant avec un cheval soi disant rond car n'ayant plus la tronche en l'air!!!!!
comme tout enrênement ou embouchure, leur utilisation nécessite un savoir faire et un réglage précis, si l'on ne veut pas que la finalité soit négative pour le cheval (physiquement ET psychologiquement!!!!)
donc, non, ce n'est pas parce que plus de cavaliers l'utilisent qu'ils ont appris à s'en servir correctement!!!!
pour revenir au sujet, comme dit précédemment, une ballade ne doit pas être synonime de travail enrenné, en particulier pour un cheval de club qui tourne essentielement en carrière... mais ce n'est que mon avis, je prendrais plutôt la solution d'habituer le cheval à sortir, en main s'il le faut au début, puis à contrôler ses pulsions de façon logiques, sans l'enguirlander dans des ficelles pour roti...
et l'arrêt durgence, c'est toujours une super solution, à force de persévérance, même le plus couillon arrive à comprendre qu'il gagne en tranquilité s'il n'embarque pas... à force de le faire tourner en rond (même si c'est pénible au départ, certes!!) tous se calment!!!