héhéhé, coupiine de K5-II
Oui, la pdc est courte à chaque fois. C'est le syndrome de l'objo hyper lumineux, on a tendance à vouloir un peu frimer au début
Petit à petit, tu fermeras un peu plus ;)
J'aime bien la 1, il y a quelque chose dans l'atmosphère. C'est très abstrait, pas facile à faire! Par contre, là, il aurait fallu fermer un peu plus.
La 2, je passe, je ne comprends pas ce cadrage.
La 3, le flou d'arrière plan est très très dur. Ca gache tout, il y avait trop d'herbes, et si je reconnais bien le SMC-DA 50/1.8, il faut faire gaffe à ça: son bokeh est doux, mais l'optique a une très bonne définition (en tout cas pour son prix), du coup, attention aux arrière plans chargés
Là encore, il te manque quelques diaphs' de fermeture, seule les clochettes en haut sont nettes, dommage.
La 4, limite si tu avais eu quelque chose à mettre devant, là, tu pouvais tout flouter, ça aurait fait un bokeh un peu en étoiles
Pour les modes de ton boitier: par mauvaise habitude, je pesse le plus clair de mon temps en mode Av (héritage de mes vieux Ricoh, où le mode auto ne réglait nécessairement que la vitesse, puisqu'il n'existait pas encore de diaphragmes automatiques)
Pentax propose 2 modes exclusifs: Sv et Tav. Sv (priorité sensibilité), honnêtement, je ne m'en suis un peu servi sur le K10D, qui montait très mal en iso. Anecdotiquement sur le K20D, et jamais encore sur le K5-IIs.
Par contre, sur les forums multi marques, pas mal de photographes nous envie le Tav. C'est un mode manuel, c'est à dire que tu as le contrôle total du diaph' et de la vitesse (on peut l'appeler "mode priorité vitesse et diaph'' en fait), mais, contrairement au mode M, le boitier va compenser avec la sensibilité, selon des bornes que tu peux régler! (d'ailleurs, si tu as besoin de compenser de très hautes lumières, passe en iso étendu, tu y gagneras l'iso 80, très rare sur un boitier numérique).
Typiquement, je m'en suis encore servi le week-end dernier pour des photos de chatons dans une chambre mal éclairée: un chaton ça bouge, je voulais un minimum de 1/40è et f/4 voire f/5.6 en étant très prêt. Je n'ai pas eu à choisir, ma sensibilité a varié de iso 800 à iso 2200, et les expositions étaient bonnes sans se prendre la tête :)
Amuse-toi bien, ce boitier est à la fois simple (mon père s'est offert le D800 en plus de son D700, j'ai joué avec durant un mariage il y a une semaine: franchement, il y a des intitulés de fonctions qui semblent super sexy, mais, là, il faut vraiment faire des centaines d'essais pour savoir quoi activer, quand, et avec quelles combinaisons. Un peu laboratoire le machin) mais restant un pur boitier expert: prends le temps de le faire à ta main, en changeant la configuration des boutons et molettes, en comprenant bien les effets des optimisations dynamiques (ombres et hautes lumières) etc etc.
Tu risques de le garder un bout de temps