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Tu serait pas un peut extrémiste sur les bords toi ? ^^ |
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Déçu de leur comportement en fait: on leur fait remarquer les problèmes de cohérence lors de chaque test… tant qu'ils approcheront un reflex expert exactement comme un compact à usage familial, et qu'il est flagrant qu'une ou 2 marques sont mis en avant, je déconseillerai farouchement de se fier à leurs tests.
Par contre, la communauté présente sur leur forum est assez intéressante ;)
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Les étoiles "global" ne servent a rien sur leurs site, mais ça n’empêche pas de lire les tests ... |
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C'est l'argument des rédacteurs. Ne pas regarder les étoiles finales.
Mais, dans ce cas, pourquoi proposer un tableau ne présentant QUE la notation finale? Pourquoi cette notation n'est pas une moyenne des autres notes?! J'ai encore relevé cette anomalie dans un test où un boitier (Ricoh GR) qui a 5 étoiles en qualité optique, 5 étoiles en réactivité, 4 étoiles ailleurs, arrivait à 4 étoiles en final, tandis qu'un autre a de moins bonnes notes, a une optique de merde (TOUS les sites le disent), coute 150€ de plus (Nikon Coolpix A)… et a la même note finale… moi, désolé, ça me choque.
Car TOUS les visiteurs de ce site commencent par dégrossir leur sélection grâce à la page récapitulative, et aux seules notes finales.
On est à la limite de la tromperie, parfois!
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Et pour infos, la personne qui demande le conseil n'est la photographe pseudo geek du siècle, donc leurs avis "grand public" sera d’autant plus utile pour elle ... |
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Je ne suis absolument pas d'accord: quelqu'un comme elle, qui me dit «je veux faire de la Photo [et pas, des photos], en bossant mes clichés manuellement», quelque soit son niveau, je lui mets un boitier expert dans les mains, et insiste pour qu'elle s'inscrive dans des clubs photo et des fora dynamiques, pour mulitiplier les sorties.
Quand on débute, on doit déjà s'habituer aux commandes. Un boitier expert a une approche très complète de l'accessibilité aux fonctions et à la personnalisation de l'ergonomie du boitier. Et, est superieur techniquement. Et, au pire, il reste des modes automatiques.
L'idée, c'est que je préfère qu'un débutant garde le même boitier pendant 3 ans, qu'il n'ait besoin de remettre en question ses habitudes tous les ans, pour monter en gamme continuellement… et en plus, ça coûte cher.
Cette approche, je l'applique à chaque fois, et, vraiment, ma porte ses fruits, car, non seulement ton élève n'est jamais frustré par des limitations de son matériel (et en plus, c'est valorisant pour lui de voir ce que des photographes expérimentés peuvent faire avec le même matos: c'est moteur pour lui) et en plus, l'accès direct à des fonctions normalement planquées dans des menus d'un bas de gamme, et pourtant cruciales (AE lock, braketing, Expo Bias, AF Lock/release, AE modes, …) permettent d'apprendre petit à petit ce que sont ces finesses techniques, quand et pourquoi les utiliser… et les utiliser instinctivement.
Je le redis: un boitier ne doit être qu'une extension du regard, un lien entre l'œil et la main.
Le matériel doit s'effacer pour libérer la créativité des entraves techniques
Et là, plus que jamais, qui peut le plus peut le moins. On peut utiliser un D4 façon tata Ginette comme un 3200D. L'inverse est strictement impossible