vaaal59 a écrit le 01/04/2012 à 12h44: |
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Ouille, le flash a pété un yahourt!
Humm, n'utiliserais-tu pas le flash intégré?
Si oui, c'est normal d'avoir un tel résultat: l'éclair qui en sort est trop concentré, du fait de la taille très réduite du reflecteur.
Si tu utilises un reflex et son flash popup (le flash intégré qui se déplie à la demande), tu as la possilité de bricoler un diffuseur simplement,
- avec une boite de pellicule photo translucide
- avec un papier calque
- avec un mouchoir en papier fin ou que tu aurais dédoublé
Ça va bouffer pas mal de puissance, mais transmettra une lumière plus diffuse, moins dure.
Ensuite, l'idéal, toujours dans le cas d'un boitier un peu évolué, c'est d'utiliser la synchro lente.
Le but, est de faire exactement l'inverse de ce qu'on veut instinctivement faire avec un flash: on ne doit PAS s'en servir pour beaucoup remonter la vitesse d'obturation, mais pour figer un mouvement (mouvement du sujet… ou de soi!)
Exemple, avec cette photo, faite dans les pires conditions possibles:
- de nuit
- avec des projecteurs halogène de facile 1000W en pleine face (d'où utilisation du flash en direct, chose qu'il vaut mieux éviter de faire, et qui explique le halo qui m'a obligé à sur saturer les couleurs et surtout surcontraster, et la lumière étonnante dans les crins… et du coup, les reflets hyper présents)
- en mouvement.

(85 f/2, 1/90è, iso 1100, flash direct synchro lente)
(oui je sais, je coupe un pied et les crins de la queue

)
On peut faire net et beaucoup plus lent grace au flash (un pote fait de la photo de mariage, danse de soirée au 1/10è nickel propre). Avec un reflex, investissez dans un flash «cobra», ça vaut vraiment le coup: quand on a pris le temps de dompter un flash, c'est difficile de s'en passer
(edit: faudra que je trouve un exemple plus pertinent, tant cette photo a des couleurs psychédéliques et des reflets qui ne me paraissent pas naturels du tout

)