Bon, à moi de répondre
Ma routine c'est :
- limage/polissage/cuticule remover ou repoussage (quand c'est nécessaire uniquement)
- une couche de mon soin durcisseur écrinal (ce n'est pas un vernis, hein)
- une couche de base (il faut que la base soit adaptée au type d'ongle) (je change tout le temps de base, donc c'est soit du Hérôme, soit du Essie (2 différents), soit du Essence ^^)
- vernis de couleur
- top coat (mais pas toujours)
- nail art
- top coat (mais pas toujours

)
- nettoyage des cuticules si besoin
- huile cuticule Ecrinal
- crème (le Baume du Jardinier)
Voilà ma petite routine
Et tous les soirs j'essaie de mettre l'huile et la crème.
Mais tout ça, c'est beaucoup, si tu veux prendre soin de tes ongles, tu n'es pas obligée de faire tout ça, surtout quand on débute (parce que c'est quand même un budget)
Et pour bien poser le vernis, comme l'a bien dit Marine, il ne faut pas vernir les cuticules, et laisser un tout petit espace.
En fait, la plupart des gens mettent une grosse couche de vernis, et ça donne un résultat très moyen. Mais ce qu'il faut faire, c'est faire attention à la première couche.
Il faut qu'elle soit la plus fine possible, et c'est elle qui "trace" la lunule. Pour la première couche, on se fout totalement de l'opacité et de l'uniformité, on se concentre juste sur l'arrondi et les bords.
Ensuite, pour la deuxième couche, on s'occupe de tout ça, et on a juste à suivre le tracé de la première couche.
Aussi, pour poser le vernis, il faut mettre le pinceau au milieu de l'ongle, et "glisser" lentement vers les cuticules, jusqu'à laisser un petit millimètre d'espace.
Désolée du pavé qui n'est peut être pas hyper intéressant