déjà je tiens à vous remercier tous de vos témoignages.
je ne cherche pas spécialement de solutions car je suis bien encadrée (de bons monos, cours particuliers avec cavalières CCE 3 étoiles, un mono de CCE qui fait de bons résultats et qui le monte en saut 1 fois par semaine). tous vos témoignages même infime sont important pour moi. je cherche surtout à savoir si vous y avez réussi et combien de temps çà à mis.
moi je suis pas pressée. et oui car çà fait un bail que je galère avec lui.
pour pas faire trop long :
mon cheval à été débourrée fin 2003. la proprio ayant pas le niveau ni les sous l'avait mis à la formation des élèves monos.
j'ai retrouvé la première élève mono qui s'en ai pas mal occupé et qui l'aimait beaucoup. elle m'a dit qu'il était sur l'oeil mais sautait.
moi j'ai monté mon cheval pour la première fois en février 2006. de cette époque je me souviens de peu de choses. cheval très fou fou. très peureux en extérieur (aujourd'hui nickel dehors). très chaud en cours. il faisait des sauts en cloches. je me souviens pas sur les barres s'il pillait déjà mais je crois pas. en mai 2006 j'avais fait un concours interne avec lui sur une open 3. je me souviens qu'il chargeait les barres, enfin mon impression est qu'il m'embarquait (par peur je sais pas). je sais plus si c'est en 2006 que j'avais crossé avec lui et qu'il pillait sur les obstacles, ou si c'est en 2007 quand je l'ai acheté. bref je l'ai eu en dp de février à aout 2006. ensuite j'ai arreté car on m'en demandait trop cher et puis je m'en occupait trop bien parait-il et la jeune proprio comptait trop sur moi et çà déplaisait aux parents. bref je remets mes fesses dessus en février 2007 au moment de son achat. je savais déjà qu'il sautait plus trop. mais je sais pas ce qu'il c'est passé. bizarrement j'arrive pas à me souvenir comment j'ai su qu'il était planté. pourtant en 2006 je me souviens pas de çà. enfin si peut etre qu'il l'était déjà car je me souviens avoir passé mon galop 4 avec lui sur le plat mais pas en cso. je sais plus pourquoi. bref en 2007 mon cheval me faisait chier meme sur 50cm. il était toujours à la formation des monos. ce que je sais c'est qu'il a été beaucoup cravacher. c'est pourquoi j'avais meme arreté de monter avec une cravache en cso car à chaque pille il me faisait un coup de cul sans que je le cravache. quand je l'ai racheté je l'ai fait monter en concours par de bons cavaliers qui niveau position ne pouvait le gêner (ce qui n'était pas mon cas) il a bien progressé je trouve. mi 2007 je l'ai changé de pension. aujourd'hui il y est bien et heureux (ce qui n'était pas le cas avant).
en changeant de pension j'étais toujours pas si bien encadrée car le mono de cette époque n'était pas psychologue avec les chevaux. bref j'ai repris sur de très petites hauteurs. j'ai essayé sans cravache. puis rênes longues (car j'avais le malheur de lui arracher un peu la bouche et je sentais qu'il avait un peu peur de la main). en 2008 pour une raison inexpliqué il ne voulait plus passer les oxers. bref les vacances sont arrivées pille poil et je l'ai emmené à la mer. à son retour il repassait les oxers (ouf!). à ce retour et jusqu'à ce jour un de mes monos le monte une fois par semaine en saut. on est repassé par de petites hauteurs, des barres au sol. à sauter les soubassements tous seuls car il en avait peur. oui au départ il avait peur de sauter. aujourd'hui il n'a plus peur. il manque juste de confiance par rapport à certaines choses (comme sauter de loin : faire une longue quoi) et surtout sa caboche (arabe X poney çà fait pas un bon mélange niveau mental). les oxers restent toujours son point faible. j'ai comme ce sentiment qu'il a du un jour se faire mal au dos sur un saut, car il avait peur de passer son dos sur les obstacles larges. bref je l'ai fait sauter aussi en liberté pour pas que le cavalier puisse le gêner. et là en liberté il sautait plutot bien meme sur plus d'1m.
grâce à mon mono il a pris du style. il s'articule mieux sur les sauts, passe son dos, s'arrondi.
à une époque les barres au sol il accélérait dessus. il était hystérique. les barres de réglage le gênait mais çà c'est parce qu'il n'était pas habitué. maintenant il est zen sur les barres au sol et les barres de réglage ne le dérangent pas.
il a toujours aimé avoir une barre de pied par contre. il aime les obstacles pleins. les soubassements tous seuls pas de soucis mais avec une barre au dessus il aime plus trop. le mur il le passe bien. les lignes, au départ, c'était pas son truc aujourd'hui çà va mieux. les directionnels pas de soucis.
aujourd'hui sauter des obstacles de façon isolés meme s'ils sont hauts çà passe beaucoup mieux que si j'enchaine.
mon cheval ne tendait pas son dos, aujourd'hui il le tend. on a pas mal misé sur le travail sur le plat où il fait de très gros progrès. çà oui le travail sur le plat nous a pas mal aidé.
sur le cross çà va mieux que sur les barres.
pour répondre à certaines questions mon cheval pille plus sur les barres ordinaires que des barres flashis. il est le contraire des autres chevaux. pour vous donner un exemple. un jour je saute un ligne d'obstacles : croix, une foulée, 2 verticaux en saut de puce, deux foulées oxer (si je me souviens bien des distances) oxer montant et un couvre rein mis sur la barre de derrière. mon cheval le fait nickel alors que d'autres chevaux de club pille sur l'oxer.
avec ma mono de CCE 3 étoiles on a fait beaucoup de travail sur des barres au sol. ensuite on sautait 50cm. maintenant on a monté un peu. mais bon oui il progresse mais il est irrégulier et incompréhensible. vous pouvez passer un obstacle avec lui sans encombre puis une heure après le repasser et il va piller dessus alors que vous le montez bien. par contre il pille plus qu'une fois sur le meme obstacle en général ce qui n'était pas le cas avant...
ah oui pour répondre à je sais plus qui mon cheval travaille souvent seul à l'obstacle.
même de très bon cavalier en chient avec lui.
si vous voulez voir son parcours en concours :
# 21/03/2010 – CSO Club 3 Grand Prix
Classement : El. / 34 classés
# 21/03/2010 – CSO Club 3 Grand Prix
Classement : El. / 34 classés
# 14/03/2010 – CSO Club 3 Vitesse
Classement : El. / 22 classés
# 15/11/2009 – CSO Club 3 Grand Prix
Classement : El. / 43 classés
# 10/06/2007 – CSO OPEN serie 2 CLUB
Classement : 9 / 21 classés
# 27/05/2007 – CSO Cat E serie 2 CLUB
Classement : El. / 50 classés
# 27/05/2007 – CSO OPEN serie 3 CLUB
Classement : 14 / 25 classés
# 01/04/2007 – Hunter Cat E serie 2 CLUB
Classement : El. / 26 classés
# 25/03/2007 – CSO OPEN serie 3 CLUB
Classement : 13 / 34 classés
1.14/05/2006 – CSO OPEN serie 3 CLUB
Classement : 1 / 32 classés ,
1. 05/06/2005 – CSO Cat E serie 2 CLUB
Classement : 18 / 24 classés
2. 10/04/2005 – CSO Cat E serie 3 CLUB
Classement : 10 / 49 classés
3. 27/03/2005 – CSO OPEN serie 3 CLUB
Classement : 12 / 35 classés
4. 05/12/2004 – CSO Cat E serie 3 CLUB –
Classement : El. / 52 classés
5. 24/10/2004 – CSO OPEN serie 3 CLUB –
Classement : 3 / 33 classés
vous verrez alors que maintenant il est mieux à la maison ben en concours il est pas bien du tout. pour moi il a pas peur.
bref je rajoute car je fais beaucoup de concours hors concours. en juin 2007 j'ai fait une E2 entrainement en extérieur : arrivée 2ème sans faute, juste avant il avait fait la meme épreuve avec ma dp et juste un refus de sa faute à elle. en 2008 il avait fait des clubs deux où il était éliminé sur le dernier obstacle (donc j'arrivais au bout ce qui n'a pas été le cas des derniers en officiels). et en février il a fait 3 tours à 65 cm et 3 sans fautes.
voilà désolée pour le pavé et les fautes